Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels( Télécharger le fichier original )par Maurice Mondengo Iyoka B Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008 |
2.3.5 Ses principes fondamentauxToutes sensibilités confondues, les protestants partagent les principes fondamentaux qui suivent351(*) : 1. Sola Gratia: par la grâce seule L'homme ne peut pas mériter son salut auprès de Dieu, mais Dieu le lui offre gratuitement par amour. Ce qui rend l'homme capable d'aimer lui aussi. Ainsi, la valeur d'une personne ne dépend que de l'amour de Dieu, et non de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social.352(*) 2. Sola Fide : par la foi seule Ce don se fait à l'occasion d'une rencontre personnelle avec Dieu, en Jésus- Christ (solo Christo : par Christ seul). C'est cela la foi, non une doctrine ou une oeuvre humaine. D'une personne à l'autre, elle peut surgir brusquement ou être le fruit d'un cheminement. Chacun la vit de manière particulière, comme sa réponse à la déclaration d'amour de Dieu.353(*) 3. Sola scriptura : par l'Écriture seule Considérée comme porteuse de la parole de Dieu, la Bible est à la fois la seule autorité théologique et le seul guide, en dernière instance, pour la foi et la vie. Elle est éclairée par la prédication de ministres appelés par l'Église et formés par elle (mais le Saint esprit peut appeler d'autres prédicateurs que seulement ceux-ci). À travers les témoignages humains qu'elle nous transmet, elle dessine des principes de vie à partir desquels s'exerce la responsabilité personnelle de chacun.354(*) 4. Soli Deo gloria : à Dieu seul la gloire Il n'y a que Dieu qui soit sacré, divin ou absolu. Ainsi, toute entreprise humaine ne peut prétendre avoir un caractère absolu, intangible ou universel, y compris la théologie. De plus, partant du principe que Dieu nous a donné la liberté, les protestants sont généralement favorables à un système social qui respecte la pluralité et les libertés.355(*) 5. Ecclesia semper reformanda : l'Église doit se réformer sans cesse Les institutions ecclésiastiques sont des réalités humaines. Elles sont secondes. « Elles peuvent se tromper », disait Luther. Ainsi, les Églises doivent sans cesse porter un regard critique sur leur propre fonctionnement et leur propre doctrine, à partir de la Bible. En revanche, les chrétiens catholiques affirment ne jamais se tromper dans le mystère impénétrable et sacré des voies de Dieu, ils se déclarent donc "infaillibles". C'est la célèbre formule catholique de "l'infaillibilité pontificale".356(*) 6. Le sacerdoce universel Principe novateur de la Réforme, selon lequel chaque baptisé est prophète, prêtre et roi sous la seule seigneurie du Christ. Ce concept anéantit les principes de hiérarchie au sein de l'Église. Chaque baptisé a une place de valeur identique, y compris les ministres, pasteurs compris. Issus d'études de théologie et reconnus par l'Église, ils sont au service de la communauté pour l'annonce de la Parole de Dieu (prédication et sacrements) et les missions particulières qui en découlent. Les femmes ont accès aux ministères de certaines églises protestantes.357(*) * 351 Cf. Nous trouvons ce résumé que nous avons récupéré sur le site « http://fr.wikipedia.org/ wiki/Protestantisme ». Dernière modification de cette page le 18 juillet 2007 à 14:53. * 352 Ibid. * 353 Ibid. * 354 Ibid. * 355 Ibid. * 356 Ibid. * 357 Ibid. |
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