WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Conclusion partielle

Après avoir parcouru l'histoire de la création et la production des chants de l'assemblé pendant les périodes et sur les principaux territoires de la Réforme au premier, ce deuxième chapitre s'était fixé le but de nous rappeler l'autre histoire. C'est celle du protestantisme qui contient le culte protestant. Nous avons cherché à avoir d'une compréhension adéquate du culte protestant et cela dans ses traits caractéristiques. Pour ce travail de rappel, sur le protestantisme, à la partie introductive du chapitre, nous nous sommes appuyé, d'une part aux indications que nous proposaient les ouvrages des quelques auteurs qui ont repris dans leurs recherches les questions sur l'histoire du protestantisme et, d'autre part, ce que le condensé biographique que l'Encyclopédie Encarta nous rassemblait sur les réformateurs. Nous avons eu, dans ce chapitre, à faire un survol sur le protestantisme où le terme « protestant » né dans une péjoration, viendra progressivement à désigner toute une Église chrétienne qui n'était ni catholique, ni orthodoxe, ni rattachée à aucune autre tradition chrétienne orientale. De protestant naît le protestantisme. Celui-ci (devenu un courant au XIXe siècle) n'est pas une Église et les différentes Églises qui le composent (luthériens, réformés, méthodistes, anabaptistes, baptistes, pentecôtistes,..) ne sont pas toujours en communion entre elles. Les frontières du protestantisme ne sont pas précises et d'autres sectes historiques diverses et contemporaines (témoins de Jéhovah, néo-apostolique, mormon,...) n'en font pas partie. Mais nous avons compris que malgré ses nombreux courants et son pluralisme, le protestantisme est caractérisé par certaines convictions communes qui sont, entre autres, la priorité au salut, à la justification par la foi seule, la Bible comme seule norme de la vie chrétienne qui tient son sens de son centre Jésus-Christ seul médiateur entre Dieu et les hommes, seule la grâce sauve, l'Église est prise comme la communauté des croyants qui se mettent à l'écoute de la parole de Dieu et célèbrent ensemble les sacrements. Et seuls l'eucharistie et le baptême les sont car institués par Jésus-Christ lui-même. Aussi, le protestantisme est persuadé qu'une réforme constante de l'Église est toujours nécessaire. Son effort dans la lutte pour la liberté de conscience et la liberté individuelle comme principe fondamental protestantisme a fait qu'il soit étudié comme phénomène de société dès le XVIIIe siècle. Avec E. Troeltsch (1865-1923), nous pouvons estimer que le protestantisme a contribué de manière heureuse à la constitution des idéaux démocratiques du monde moderne.

On doit également souligner que ce chapitre, d'un côté, n'a pas manqué de nous renseigner sur l'effort des précurseurs qui ont semé (par leurs vies) les premiers grains de la Réforme dans le sol de l'Église. Mais aussi, il nous a renseigné sur la situation politique et religieuse de l'Allemagne à la fin du Moyen Age et au début des Temps Modernes qui est toujours considérée par nombre d'historiens comme catalyseur de la Réforme des réformateurs. La Réforme, avons-nous retenu, ne s'est pas réalisé sans provoquer quelques problèmes dont le schisme anglican et l'apparition des sectes radicales. De l'autre côté, nous avons eu à explorer le culte protestant, sa quiddité et ses caractéristiques identitaires passant par celles du protestantisme au XIXe et XXe siècles. Dans ce chapitre, avons-nous précisé, l'effort était de nous préparer à mieux aborder le questionnement de la place réservée aux chants traditionnels protestants dans le culte d'aujourd'hui à Kinshasa.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo