Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels( Télécharger le fichier original )par Maurice Mondengo Iyoka B Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008 |
2.3.4 Ses confessionsLa Confession de foi, par définition, est un texte concis résumant l'essentiel de la foi chrétienne ; elle est lue par l'officiant ou récitée par toute l'assemblée au cours du culte. Elle est aussi appelée credo (du latin «je crois ») ou symbole (du grec « résumé »). Elle désigne également, sous forme beaucoup plus développée, un ouvrage contenant l'ensemble des points de doctrine auxquels adhèrent les croyants de telle ou telle Église345(*). Les protestants, en général, souscrivent dans leur majorité aux grandes confessions de foi de la tradition chrétienne représentées par le Symbole de Nicée-Constantinople, dont la version actuelle remonte au IVe siècle, et le Symbole des Apôtres, dont la version définitive remonte au VIIIe siècle. Le Symbole de Nicée-Constantinople est la confession de foi lue dans la messe catholique ; c'est à titre exceptionnel, et surtout dans des célébrations oecuméniques, qu'on utilisera le Symbole des Apôtres plus souvent retenu, lui, par les protestants. 346(*) Si ces derniers accueillent généralement ces confessions de foi historiques, ils le font sinon dans leur lettre, au moins de leur esprit. Mais pas tous. Certains protestants (progressistes comme conservateurs) refusent de se reconnaitre dans ces pages, dont ils critiquent soit une certaine mythologie, soit une terminologie qu'ils jugent trop éloignée des termes et des concepts bibliques. Car le protestantisme dans l'unanimité ne se définît pas dans sa foi avec de nouveaux dogmes mais plutôt avec des principes spécifiques347(*).
Il est important de remarquer les chrétiens protestants (comme catholiques ou orthodoxes) s'accordent pour reconnaitre que les grandes confessions de foi héritées du passé sont beaucoup plus marquées par une conception du monde et des catégories philosophiques et scientifiques qui ne plus ni celles de la Bible ni les nôtres. Ils donnent ce point de vue par rapport au Symbole de Nicée-Constantinople qui n'est plus celui de nos combats de l'heure. De ce fait, les protestants, faisant droit à une fidele exigence d'intelligibilité pour tous, rédigent pour leurs contemporains des nouvelles confessions adaptées à leur propre situation. On peut aussi voir le même souci les conduire dans le travail des différentes traductions de la Bible, la diversité dans l'organisation du culte d'une Église à l'autre, d'un coin monde à l'autre à travers les siècles. Il n'y a pas de forme imposée ni aucun ordre stéréotypé et figé348(*). A titre illustratif, retenons deux confessions de foi destinées à deux Églises bien déterminées : d'une part celle de l'Église réformée de France et d'autre part celle de l'Église du Christ au Congo. Nous les présenterons sans commentaires. Ainsi, voici la Confession de foi : « Nous croyons en Dieu. « Malgré son silence et son secret, nous croyons qu'il est vivant. Malgré le mal et la souffrance, nous croyons qu'il a fait le monde pour le bonheur de la vie. Malgré les limites de notre raison et les révoltes de notre coeur, nous croyons en Dieu. « Nous croyons en Jésus- Christ. « Malgré les siècles qui nous séparent du temps où il est venu, nous croyons en sa parole. Malgré nos incompréhensions et nos refus, nous croyons en sa résurrection. « Malgré sa faiblesse et sa pauvreté, nous croyons en son règne. « Nous croyons en l'Esprit saint. « Malgré les apparences, nous croyons qu'il conduit l'Église. Malgré la mort, nous croyons qu'il conduit l'Église. Malgré la mort, nous croyons à la vie éternelle. Malgré l'ignorance et l'incrédulité, nous croyons que le Royaume de Dieu est pour tous les hommes ».349(*) Pour l'Église du Christ au Congo, voici le contenu : « Nous croyons en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Dieu d'amour qui a envoyé son Fils Unique pour le ministère de la réconciliation. Nous confessons Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur du monde, et Chef de l'Église. Il a souffert, Ila été crucifié, Il est mort, Il est mort, Il est descendu aux enfers, Il est ressuscité des morts. Nous sommes nourris des Saintes Écritures, base de notre foi en Jésus-Christ. Nous vivons sous l'autorité de Père, Fils et Saint-Esprit ».350(*) * 345 Ibid., p. 96. * 346 Ibid., p. 62. * 347 Les principes spécifiques du protestantisme peuvent aussi être considérés des principes fondamentaux. * 348 Ibid., p. 64. Il faut aussi mentionner avec l'auteur le triomphe de la pluralité. C'est dans le domaine des textes et paroles de ses différentes parties, les cantiques et prières, le déroulement et la fréquence de la cène...font aussi montre d'une diversité insoupçonnée. Ce qui fait preuve d'une invention créatrice, d'une richesse nourrie par les siècles et des usages bien spécifiques. * 349 Ibid., p. 64. L'auteur nous propose là la Confession de foi utilisée par les protestants français aujourd'hui dans leur liturgie. * 350 Confession de foi de l'Église du Christ au Congo. |
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