Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels( Télécharger le fichier original )par Maurice Mondengo Iyoka B Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008 |
2.3.3.2 La libertéÉvangile et liberté sont autant des mots clés dans l'âme du protestantisme. Ils ont des rapports particuliers et privilégiés dans la manière d'être des protestants. Pourvu que le principe matériel du salut par la seule grâce de Dieu, sans le recours des oeuvres humaines ou leur collaboration, soit intégralement sauvegardé, peu importe le reste, pour un protestant.339(*) Comme l'écrit Gagnebin, l'esprit de la liberté au sein du protestantisme peut être aujourd'hui défini par l'idée selon laquelle là où l'erreur n'est pas libre, la vit d'imposer rite ne l'est pas non plus. Dans une telle perspective, le contraire de la vérité n'est pas l'erreur, mais bien le fait d'imposer la vérité.340(*) Or la vérité s'impose mais on ne l'impose pas. La liberté protestante se veut toujours respectueuse de conscience des autres. En face d'une majorité dessinée, sur une question dogmatique, éthique ou même politique, elle se veut respectueuse de la liberté de conscience de chacune et de chacun. La minorité ne peut faire l'objet d'aucune condamnation et d'aucune exclusion dans la manière d'être du protestantisme ; elle a droit à la parole et garde son entière liberté d'expression.341(*) 2.3.3.3 La simplicitéLe protestantisme, il faut le dire, s'attache à la simplicité. Cette simplicité se veut une recherche permanente de l'authenticité qui se traduit par le refus de l'artifice et du clinquant. La simplicité protestante se manifeste aussi dans sa haine du mensonge, sa passion de la vérité, son éloge fréquent de la sincérité et de l'honnêteté intellectuelle et morale.342(*) André Gide (1869-1951), comme l'atteste les écrits de Gagnebin, a légué aux protestants cette sagesse proverbiale qui dit : « Je préfère être haï qu'aimé pour ce que je ne suis pas ». Indiquons un autre objet dans la recherche de l'authenticité dans l'âme du protestantisme. C'est l'objet de l'excédent de bagages. La simplicité protestante exige que tout esprit d'excédent de bagages343(*) soit banni dans la manière d'être du protestantisme de tout temps. La simplicité de Temples protestants est aussi un signe qui ne trompe pas dans l'effort du protestantisme de se dépouiller de tout excédent de bagages. Car le christianisme, dans sa vérité authentique, en souffrait et qu'il fallait retrouver ainsi l'essence du christianisme344(*). * 339 Ibid., p. 78. * 340 Ibid. * 341 Ibid. * 342 Ibid., pp. 78-79. * 343 A en croire L. GAGNEBIN, l'esprit d'excédent de bagages traduit le goût de l'artifice et du cliquant, de l'exagération. On préfère être aimé pour ce qu'on n'est pas. Paraître sans réellement être. * 344 Ibid., p. 82. |
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