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Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

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par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

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1.6 Conclusion partielle

L'examen du culte protestant d'aujourd'hui à Kinshasa et la place réservée aux chants de recueils constituaient l'objet du présent chapitre. On remarquera que l'effort était la quête de la place réservée aux chants traditionnels protestants dans le culte d'aujourd'hui à Kinshasa. Nous avons suivi quelques paroisses protestantes de Kinshasa et nous nous sommes rendu compte que le culte protestant existe encore. Ce culte qui est organisé dans la capitale congolaise par les différentes communautés qui se réclament de l'Église du Christ au Congo, suit la liturgie « missionnaire » héritée par l'ECC. Cette liturgie, il faut le noter, n'a pas encore été officiellement révisée. Aujourd'hui, en réalité, elle ne semble plus être celle de toutes les paroisses protestantes. On y rencontre quelques particularités.

L'observation faite dans le cadre de cette étude à Kinshasa, n'a été possible que dans quelques paroisses des Églises membres de l'ECC. Ces paroisses sont : 1.CBCO/Kintambo ; 2.CBFC/Lisala ; 3. CEUM/Kasavubu ; 4. CPK/Yolo ; 5. Deux Aumôneries Universitaires (PPISG, PPUKIN). Nous avons eu à dresser la carte de visite de chacune d'elles. Cette présentation a tourné autour de leurs articulations historiques respectives, l'organisation de la paroisse et surtout celle du culte. L'organisation du culte dans les activités de chaque paroisse a été l'un des aspects importants. Indiquons que l'examen de la place réservée au chant n'a pu être possible que par rapport à la liturgie des cultes organisés. A ce niveau, la place réservée aux chants de recueils des cultes a été examinée pendant ces différents moments, à savoir : le culte dominical, l'administration des sacrements, les grands rassemblements, les fêtes liturgiques, les répertoires des chorales liturgiques, les cultes de la semaine. La difficulté majeure rencontrée est celle de la particularité liturgique de chaque paroisse. Et bien que, en principe, les Églises membres de l'ECC aient presque la même liturgie officielle pour le culte et les actes et même pour l'administration des sacrements, les Églises, dans la pratique, ne suivent toujours pas cette liturgie telle qu'elle a été conçue. C'est là que nous avons prévenu le danger de voir les paroisses de l'ECC, surtout celles des grandes villes, oeuvré continuellement pour ce que nous avons appelé Liturgie mutilée. Peut-être qu'il faille déjà voir comment approfondir les questions autour du couple « Culte et liturgie » aujourd'hui si celle-ci ne répondait plus aux aspirations des Églises de l'heure. Car la pratique liturgique entre ce qui est prescrit et ce qui se fait est très différente. Mais « par où commencer à poser le problème ? » sera toujours la grande question.

Pour ce qui est des chants de recueils, il conviendra d'affirmer que leur participation à la liturgie des cultes organisés à Kinshasa n'est pas très significative dans les cultes de la semaine. Les chants liturgiques sont souvent et facilement remplacés par ceux de variété commerciale. C'est peut-être parce que ces derniers sont récents et du genre populaire, facilement chantables. On oublie souvent leur faiblesse qui se trouve être dans les thèmes des temps liturgiques.

De ce qui précède, nous pouvons affirmer que, dans son âme, l'Église protestante au Congo se trouve déjà en face d'une sorte de dilemme devant un choix à opérer entre l'utilisation des chants de recueils missionnaires et les chants populaires dans ses cultes. Les chants liturgiques traditionnels sont en souffrance dans l'Église protestante d'aujourd'hui. Et cette Église, sans recueils révisés et augmentés, accepterait de perdre sa différence. Car dans sa vie de chaque jour (à Kinshasa), l'Église protestante est appelée à se maintenir et à se positionner face à la poussée du pentecôtisme et l'influence des Églises de Réveil qui sont aussi manifestes et qui l'obligent à s'ouvrir, peut-être après près de 130 ans d'existence au Congo. C'est ici que les questions approfondies autour de la liturgie mais bien plus du chant liturgique s'imposent à sa réflexion. La revalorisation des chants traditionnels, croyons-nous, demeure aujourd'hui l'une des stratégies à appliquer. N'est-ce pas que la manifeste inséparabilité du chant liturgique au culte protestant est un héritage de la Réforme ?

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