WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2 Hypothèses du travail

De l'objet et de cet état de la question, mais aussi considérant la problématique qui se dégage de ces faits qui ont provoqué notre recherche, une hypothèse principale peut, provisoirement, s'articuler en ces termes : la marche silencieuse vers le conformisme pervers pour l'effacement de l'identité et de la différence hymnologiques protestantes dans nos cultes aujourd'hui n'est pas une utopie. Elle est une réalité. Par elle, l'Église du Christ au Congo, par ses communautés établies à Kinshasa, perd « une autre d'elle-même » et devient « une autre qu'elle-même » dans son hymnologie liturgique. Aucune autre hymnologie ne peut retracer mieux l'histoire du protestantisme au Congo comme le ferait les chants de recueils. Des thèses que voici peuvent découler de cette hypothèse principale :

1. Il existe depuis toujours un lien entre le protestantisme et la musique. Par cette relation, on peut suivre comment les Églises issues de la Réforme se sont développées sur le plan ecclésial, théologique et sociologique.

2. C'est pour cela, dans le déroulement d'un culte- dit - protestant, l'explosion des chants de recueils demeure un langage constitutif d'appartenance à la grande famille protestante du monde. Car, dans la plupart de cas observés, les protestants chantent les mêmes airs qui se diffèrent peut être dans le texte, et la langue.

3. Les chants de recueils sont porteurs de l'histoire du protestantisme. Au Congo, ils sont présents au côté de la Bible depuis les temps de Missions. Ils se chantent même en des langues vernaculaires si pas en dialectes des peuples en prière. D'un point de vue qualitatif, ces chants couvrent mieux le calendrier liturgique de l'Église.

4. Dans la mesure où, selon la réalité du moment, l'effacement de l'identité et de la différence protestantes qu'incarnent les chants historiques protestants, dans le déroulement du culte, ne sembleraient pas inquiéter trop le protestantisme au Congo, ceci indiquerait-t-elle pas que la crise de conscience hymnologique protestante est devenue très profonde ?

5. Or il faut justement que la conscience qui puisse protéger l'identité1(*) protestante renaisse et se conserve à la faveur de l'identité hymnologique protestante au Congo d'aujourd'hui et de demain. Car, face à la dictature des temps et du conformisme pervers de l'heure, ces chants des recueils protestants seraient entrain de courir certainement vers l'effondrement. Mais cet effort pour sa sauvegarde et sa revalorisation ne devra pas exclure le besoin exigeant de l'ouverture à la spontanéité créative qui vit dans ce domaine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius