Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels( Télécharger le fichier original )par Maurice Mondengo Iyoka B Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008 |
0.3 Intérêt et justification du choix du sujetRappelons que la problématique que nous soulevons, dans la présente étude, par rapport à la place réservée aux chants des recueils dans le culte protestant d'aujourd'hui, nous la fondons sur les études antérieures de Josef Nsumbu Pezo Nsakala et Nkulu Kakonte Kisula. Mais en ce qui concerne la compréhension du protestantisme par rapport au culte, les apports de Jean Baubérot, Hubert Bost et Laurent Gagnebin en cette matière sont une source référentielle de grande valeur pour cette étude.
Si les deux premiers ont clairement posé non seulement des questions autour du chant et sa place dans le culte, pour le premier, mais aussi qu'ils ont pu voir à temps ce que nous appelons par « l'entrée triomphale des chants populaires » 1(*) dans les cultes des Communautés de l'Église du Christ au Congo, pour le second, les trois derniers ont essayé de nous retracer les grands traits caractéristiques du protestantisme dans leurs différents ouvrages. Leurs observations, dans l'ensemble, constituent la matière première à notre étude. On remarque aujourd'hui une manière subtile de se construire une spiritualité profane en vue de se faire accepter par la grande société. Est- ce la quête d'être populaire ? On croit que chanter et danser la foi en termes populistes, dans nos cultes, c'est ouvrir la grande porte vers un peuple pauvre affamé et politiquement meurtri d'une façon subtile pour son salut dans l'Église qui se confond avec le profane. Est-ce une nouvelle foi chrétienne ? On ne sait. Mais, eu égard à cette problématique, nous nous sommes proposé deux démarches. La première consiste à chercher à nous expliquer ces phénomènes qui s'observent comme les signes avant-coureurs vers l'effacement de notre identité hymnologique de protestant. La seconde, qui la complète, nous conduira à proposer les voies qui puissent nous aider à conserver l'héritage hymnologique de Missions, tout en l'adaptant aux réalités de l'Église contemporaine de notre époque. Car, il faut se rappeler que l'héritage hymnologique protestant - que sont les chants de recueils- est toujours au rendez-vous du calendrier liturgique pour servir l'Église dans les temps et dans les circonstances. Quelle autre hymnologie le ferait mieux ? En soulevant cette question de notre recherche hymnologique, il faut avouer que son intérêt tire sa motivation dans notre propre arrière plan. Depuis notre jeune enfance, nous avons toujours fait preuve d'une grande passion pour le chant liturgique. A une certaine époque, on savait suivre la liturgie du culte protestant, de loin, par le chant qu'on entonnait et dire si c'est quel moment liturgique ou quelle période liturgique. Mais, aujourd'hui, si ce n'est pas le conformisme spirituel pervers alors c'est la distraction culturo-théologique qui semble l'emporter par manque de connaissance des éléments de la foi protestante. Le domaine hymnologique dans la pastorale nous a toujours fasciné. Nous avons chanté à l'Église pour la toute première fois en Noël 1971, dans un choeur d'enfants et jusqu'à ces jours nous chantons. Pendant plusieurs années, depuis 1984, nous avons toujours conduit des chorales liturgiques, comme Chef de choeur amateur ; nous avons conduit les cantiques dans les assemblées en prière et pendant les différents cultes comme Conducteur de chants et officié plusieurs cultes dominicaux ; nous avons été, pendant près de 6 ans, le pasteur en charge de la liturgie, musique et chorales à l'Église Locale CBFC/Gombe, Kinshasa en RDC. Aussi, nous avons eu à écrire quelques chants liturgiques pour chorales ; nous avons vu et soulevé, depuis quelques temps déjà, des questions dans ce domaine très cher à la théologie pratique, et cela, par rapport à la pratique théologique de l'hymnologie liturgique.
Eu égard à ce qui se passe en touchant à l'identité protestante dans ses marques déposés que sont les chants historiques de recueils, nous avons pensé essayer de réveiller la conscience des protestants à Kinshasa qui semble s'endormir aux fins de les rendre attentifs sur la menace de l'effacement de chants de recueils dans les cultes d'aujourd'hui. L'originalité même de cette étude réside en ce qu'elle ne dénonce pas seulement la dictature du conformisme qui efface l'identité et la différence hymnologiques de l'être protestant, mais encore elle appelle à la libération et à la sauvegarde de l'hymnologie protestante. Car le protestantisme, c'est aussi une culture, une façon d'être, de voir, de vivre, de prier et de chercher dans sa spiritualité, le sens de vie. En ce moment où l'on se demande peut-être : « où sont passés les chants historiques protestants qui faisaient la particularité même du culte protestant à Kinshasa ? », cette étude, différemment aux précédentes, peut s'offrir à l'Église du Christ au Congo comme l'une des voies qui provoquerait l'avènement de la prise de conscience par rapport à la question de son identité hymnologique. L'Église pourrait trouver par cette étude, d'une part un déclic pour s'armer dans la réinvention de la conscience hymnologique qui faisait la beauté de ses cultes. D'autre part, elle pourrait, après réinvention de sa conscience, par sa pastorale, s'engager pour la conservation de l'héritage hymnologique qui, à la fois, incarne l'historique, la spiritualité et la théologie du protestantisme au Congo. Mais notre étude laisse aussi ouverte la porte à la création hymnologique tenant compte des réalités de l'Église de notre époque aux fins de ne pas nous laisser nous enliser dans un certain narcissisme sans nom. C'est pour ces raisons, estimons-nous, que la revalorisation de ces chants, d'une part et sa réconciliation avec le culte réellement protestant, de l'autre, constituent l'intérêt majeur et l'originalité que porte cette étude.
|
|