Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels( Télécharger le fichier original )par Maurice Mondengo Iyoka B Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008 |
2.1.2.1.5.2 Son discours sur le péchéLuther insista sur le fait que les chrétiens, tant qu'ils vivent sur cette terre, sont à la fois des saints et des pécheurs. Ils sont des saints quand ils font confiance à la grâce de Dieu et non pas à leurs réalisations. Cependant, le péché est présent dans l'Église aussi bien que dans le monde, par conséquent un saint n'est pas un modèle de morale mais un pécheur qui accepte la grâce de Dieu. Ainsi, pour Luther, le citoyen le plus respecté et le criminel occasionnel ont tous les deux besoin du pardon de Dieu. 208(*) 2.1.2.1.5.3 Son discours sur la manière dont Dieu se fait connaîtreLuther considérait que Dieu se fait connaître aux hommes sous des formes terrestres et finies plutôt que sous la forme de divinité pure. Ainsi, Dieu se révéla en Jésus-Christ, qui exprime son message dans les termes humains des auteurs du Nouveau Testament ; son corps et son sang sont reçus par les croyants, selon la formule de Luther, « dans, avec et par » le pain et le vin de la sainte communion. Lorsque les hommes se mettent au service des autres et du monde, lorsqu'ils remplissent leurs « vocations » comme pères et mères, artisans, souverains et sujets, ils sont des instruments de Dieu qui agit dans le monde à travers eux. Luther fit ainsi disparaître la distinction traditionnelle entre les activités sacrées et séculières.209(*) 2.1.2.1.5.4 Sa théologie de la croixLuther affirmait que la théologie chrétienne est une théologie de la croix plutôt qu'une théologie de la gloire. Les êtres humains ne peuvent appréhender Dieu par la philosophie ou l'éthique ; ils doivent accepter qu'ils ne puissent voir Dieu que s'il décide de se faire connaître. Luther affirmait ainsi que Dieu révèle sa sagesse dans les propos confus de la prédication, son pouvoir à travers la souffrance et le secret du sens de la vie par la mort du Christ sur la croix.210(*) 2.1.2.1.5.5 Ses écrits réformateursL'homme des 95 thèses était très souvent appelé à défendre ses idées devant les diètes et dans les disputes académiques. Parmi les forces qui contribuèrent à la propagation de ces idées, il faut compter les écrits remarquables de 1520 que l'on qualifie traditionnellement des grands écrits réformateurs ou les écrits- programmes. Ce sont : Le sermon sur les bonnes oeuvres, le manifeste à la noblesse chrétienne de la nation allemande, la captivité babylonienne de l'Église, le traité de la liberté. * 208 Ibid. * 209 Ibid. * 210 Ibid. |
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