WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3.6.5 Calvin et le calvinisme tardif

Sans être aussi radicales que celles de Zwingli sur le plan doctrinal, les réformes de Calvin surent associer l'Église et l'État en un régime sévère, destiné à garantir la rigueur morale et doctrinale des croyants. Calvin rédigea aussi le premier catéchisme systématique de théologie protestante, organisa les églises selon un modèle presbytérien démocratique et fonda des universités influentes. John Knox s'y forma avant d'introduire le calvinisme en Écosse où il donna naissance à l'Église presbytérienne établie. Le calvinisme se répandit également en France, où ses fidèles étaient appelés les huguenots, et en Hollande, où il contribua à l'essor du sentiment national néerlandais face à l'Espagne catholique occupante.247(*)

2.1.3.6.6 Sa vision de la musique d'église

La musique d'église mieux la question de la place du chant dans le culte avait une place de choix dans le coeur de Calvin comme ce fut le cas avec les deux autres réformateurs. Dans son Livre III, chapitre XX qui porte sur les considérations diverses sur la prière, paragraphes 31et 32, Calvin s'exprime clairement sur le chant à deux niveaux. Il traite, dans un premier temps, du chant quand il est associé à la parole dans la prière, et dans un deuxième temps quand il est destiné au culte public. Retenons pour cette étude, le dernier avis cité de Calvin qui a trait au chant dans un culte public et nous le citerons abondamment. Par rapport au chant au culte public, on peut comprendre la vision de Jean Calvin quand il indique des origines du chanter au culte en ces termes: « Quant à la façon de chanter dans les églises, j'en dirai en passant que non seulement elle est fort ancienne, mais que les Apôtres même en ont usé, comme on le peut déduire de ces paroles de S. Paul : ` Je chanterai de bouche, et je chanterai d'intelligence (I Co 14, 15).' De même aux Colossiens : `...Vous enseignant et exhortant l'un l'autre entre vous par des hymnes, psaumes et cantiques spirituels, chantant en vos coeurs au Seigneur, avec grâce (Col 3, 16). Car au premier passage il montre qu'on doit chanter de coeur et de langue ; au second, il loue les chansons spirituelles, par lesquelles les fideles s'édifient entre eux. »247(*) Calvin fait remarquer que la lecture paulinienne du chanter au culte public n'a point été toujours universel. Car, comme il écrit lui-même, Saint Augustin pouvait révéler qu' « on commença de chanter à Milan du temps de Saint Ambroise, lorsque Justine, mère de l'Empereur Valentinien persécutait les chrétiens, et que la coutume de chanter vint de là dans les églises occidentales. »248(*) Il précise avec Saint Augustin qu' « un peu auparavant, que cette façon était venue des parties d'Orient, où on en avait toujours usé. Il démontre aussi au second livre des Rétractations que l'usage en fut reçu en Afrique de son temps ».249(*)

Il va falloir indiquer que pour ce réformateur que « si le chant est accommodé à cette gravité qu'il convient d'avoir devant Dieu et devant ses Anges, c'est un ornement pour donner plus de grâce et dignité aux louanges de Dieu, et un bon moyen pour inciter les coeurs et les enflammer à plus grande ardeur de prier ; mais il se faut toujours donner garde que les oreilles ne soient plus attentives à l'harmonie du chant, que les esprits au sens spirituel des paroles. Ce que Saint Augustin confesse en un autre passage avoir craint, disant qu'il eût désiré qu'on eût observé partout la façon de chanter qu'avait Athanase : à savoir, qui ressemble mieux à la lecture qu'au chant ; mais il ajoute d'autre part, que quand il se souvenait du fruit et de l'édification qu'il avait reçue en entendant chanter à l'église, il inclinait plus à la partie contraire, c'est d'approuver le chant ».250(*) Pour Calvin, les chants et mélodies qui sont composées au plaisir des oreilles seulement, comme sont tous les fringots (chanteries) et fredons de la papisterie, et tout ce qu'ils appellent musique rompue et chose faite et chants à quatre parties, ne conviennent nullement à la majesté de l'Église, et il ne se peut faire qu'ils déplaisent grandement à Dieu.251(*)


* 247 J. CALVIN., L'institution chrétienne, Livre troisième, Editions Kerygma-Editions Farel, 1978, p. 365.

* 248 Ibid.

* 249 Ibid.

* 250 Ibid.

* 251 Ibid

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote