Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels( Télécharger le fichier original )par Maurice Mondengo Iyoka B Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008 |
2.1.3.6.1 La place du Père dans sa théologieLa connaissance de Dieu est liée à la connaissance de soi-même. L'aspiration au spirituel est manifeste dans la conscience humaine et dans le monde. Dieu a créé le monde et l'a créé bon. Mais depuis la chute, l'humanité n'est parvenue à la conscience de Dieu qu'en de rares occasions et de façon incomplète. Livrés à eux-mêmes, les hommes ne peuvent jamais atteindre à une existence vraiment religieuse, c'est-à-dire fondée sur la connaissance de Dieu. Cependant, par la grâce de Dieu, transmise par Jésus-Christ, ainsi que le rapportent les Évangiles, une claire perception de la révélation a été donnée à l'humanité. Tous ceux qui parviennent à la compréhension de la véritable nature de l'homme- à savoir que les meilleures actions sont entachées d'imperfections et qu'aucune action n'est pure -peuvent se repentir et espérer en Dieu le Père pour leur salut.242(*) 2.1.3.6.2 La place du Fils dans sa théologieLe péché originel, hérité d'Adam et Eve, a établi en chacun une « fabrique d'idoles ». Tous les hommes méritent la damnation, mais Jésus-Christ est venu comme prophète, prêtre et roi pour appeler les élus à la vie éternelle avec Dieu. Le Christ intercède pour les élus et les appelle à une nouvelle vie dans l'expiation ; il règne à la droite de Dieu. Calvin souligna avec insistance la continuité de ses doctrines avec l'orthodoxie chrétienne des premiers siècles, telle qu'elle s'exprima dans les conciles de Nicée et de Chalcédoine.243(*) 2.1.3.6.3 La place du Saint-Esprit dans sa théologieLe Saint-Esprit, troisième personne de la Trinité, accorde le don d'écrire et de lire les Écritures, assiste les croyants dans leur dévotion et permet la croissance de la foi dans le Christ (sanctification). Il accorde la foi en la résurrection des morts qui amènera ceux qui ont été sauvés à la perfection de l'existence en la présence de Dieu. Le Saint- Esprit offre la réponse au mystère de la prédestination : toute assurance d'être choisi par la grâce est accordée par lui et, de même, la damnation selon la justice de Dieu est liée à la puissance du Saint- Esprit.244(*) 2.1.3.6.4 La place de l'Église dans sa théologieL'Église de Dieu et les sacrements sont aussi des dons de la grâce de Dieu, en vue de l'édification des élus et pour le bien de ce monde. L'Église est chargée de prêcher, de rester à l'écoute de la parole de Dieu et d'administrer correctement les sacrements. Bien que l'Église véritable ne soit connue que de Dieu seul, l'Église visible lui est intimement liée sur cette terre. Pasteurs et responsables de l'Église doivent essayer de vivre en véritables disciples du Christ ; cependant, leur autorité ne dépend pas en dernier ressort de leur droiture.245(*) Les sacrements religieux sont réduits, conformément à ce qui était mentionné dans les Évangiles, au baptême et à l'eucharistie, qui doivent être célébrés comme des mystères auxquels le Christ était spirituellement présent. La constitution presbytérienne de l'Église réformée issue du calvinisme n'admet pas de hiérarchie ecclésiastique. La théologie de Calvin exerça une influence considérable sur les protestants français (voir huguenots) et hollandais, ainsi que sur l'évolution de l'Église anglicane. Calvin avait mis l'accent sur la gloire souveraine de Dieu, sur la prédestination des élus, sur l'autorité des Écritures et sur les formes de la vie chrétienne, réprouvant en particulier les péchés d'orgueil et de désobéissance. Chacun de ses aspects a pu être considéré tour à tour par ses disciples comme l'élément central de la doctrine calviniste, qui a continué à évoluer et à s'exprimer à travers les Églises réformées et presbytériennes.246(*) * 242 Ibid. * 243 Ibid. * 244 Ibid. * 245 Ibid. * 246 Ibid. |
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