WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.4 Schisme anglican

En 1534, le roi Henri VIII d'Angleterre s'arroge l'autorité ecclésiastique, jusqu'alors exercée par le pape. L'anglicanisme devient alors la religion d'État. Dans cette affaire, le souverain a été plus motivé par la volonté d'obtenir l'annulation de son mariage avec Catherine d'Aragon que par un appétit de réformes doctrinales. Aussi maintient-il les principes majeurs du catholicisme médiéval. Puis, sous les règnes d'Édouard VI et d'Élisabeth Ire, l'Église anglicane adopte un symbole (credo) protestant, formulé dans les Trente-neuf Articles. Le rite anglican et l'organisation de l'Église d'Angleterre conservent cependant beaucoup des formes du catholicisme ce qui lui vaut les critiques des dissidents calvinistes, les puritains.

2.1.5 Sectes radicales

Tandis que les luthériens et les calvinistes organisent leurs Églises, apparaissent de nouveaux courants protestants plus radicaux. Ils jugent que le protestantisme établi ne va pas assez loin dans la simplicité du christianisme biblique. Ils s'attaquent donc, avec une égale violence, aux Églises protestantes établies et à l'Église catholique ; ils sont en retour violemment persécutés par les deux camps. Plusieurs de ces groupes suscitent des révoltes politiques ou s'attaquent aux églises dont ils détruisent les images, les vitraux, les statues et les orgues. Presque tous rejettent le lien entre l'Église et l'État. La plus significative de ces sectes est celle des anabaptistes, surtout présente en Allemagne et aux Pays-Bas, jouant un rôle majeur dans la guerre des Paysans. Ils rejettent le baptême des jeunes enfants et le réservent aux croyants adultes.252(*)

D'autres courants renoncent à tout usage de la force : ainsi les mennonites, secte anabaptiste née en Hollande et en Suisse, tentent de former des communautés pacifistes vivant en autarcie et fondées sur les principes du Nouveau Testament. Tous ces groupes influencent fortement le mouvement anglais des quakers, apparu dans les années 1640. Beaucoup de ces petites sectes, à commencer par les puritains, fuient la persécution en émigrant vers les colonies américaines. Plusieurs colonies du Nord sont fondées par l'une ou l'autre secte, surtout luthériennes, mennonites et anabaptistes ; en revanche, dans les colonies du Sud, l'Église anglicane s'impose comme l'Église établie.253(*)

2.1.6 Réactions à la Réforme

2.1.6.1 Guerre de religion et scolastique protestante

L'histoire des débuts du protestantisme fut marquée par des guerres dont les causes furent en général aussi politiques que religieuses. En Allemagne, les guerres de religion du XVIe siècle puis la guerre de Trente Ans au XVIIe siècle dévastèrent et affaiblirent durablement le pays. En France, huguenots et catholiques se livrèrent à une guerre sanglante, qui culmina en 1572 avec le massacre de la Saint-Barthélemy, au cours duquel de nombreux huguenots furent assassinés à Paris. La paix civile fut rétablie et la tolérance instaurée à l'égard des huguenots par le roi Henri IV, qui promulgua l'édit de Nantes en 1598 ; lors de sa révocation par Louis XIV, en 1685, beaucoup d'entre eux quittèrent la France. En Angleterre, la guerre civile entre Parlement et monarchie recouvrait la division entre puritains et anglicans.

Après le traité de Westphalie, qui mit fin aux guerres de Religion allemandes en 1648, le protestantisme entra dans une période de consolidation. Une orthodoxie protestante fut précisément définie et systématiquement appliquée tout au long du XVIIe siècle : on a appelé ce mouvement scolastique protestante par analogie avec la théologie systématique du Moyen Âge. Elle insistait sur l'autorité sans faille de la Bible et sur une logique rigoureuse.254(*)

* 252 Cf. Encyclopédie Encarta, Collection Microsoft ® Encarta ® 2006 déjà cité.

* 253 Ibid.

* 254 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld