Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels( Télécharger le fichier original )par Maurice Mondengo Iyoka B Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008 |
2.2 Complicité liturgique de l'Héritage missionnaireLa liturgie, on le sait, est l'expression officielle et publique du culte de l'Église. De ce fait, l'être même de l'Église est liturgique.456(*) L'Église, au milieu du monde, ne peut vivre sans culte organisé. Et pourtant, l'organisation d'un culte solennel ne se fait pas sans tenir compte du temps de l'Église. C'est le calendrier liturgique qui assure alors, dans le temps, l'enchaînement des différentes célébrations liturgiques durant l'année. La problématique de la place des chants de recueils que nous examinions dans cette étude ne se faisait que par rapport au culte et à la liturgie. Nous examinerons ici la complicité liturgique qu'offre l'héritage missionnaire des chants de recueils dans le calendrier liturgique d'une part, et pendant les différents moments liturgiques du culte, d'autre part. 2.2.1 Chants de recueils et le calendrier liturgiqueSi les chants de recueils sont des éléments constitutifs de la liturgie, ils le sont d'abord pour le calendrier liturgique qui fixe les célébrations dans le temps. A partir de la lecture que nous faisons de l'ouvrage The Worship Sourcebook457(*), nous pouvons nous permettre d'affirmer que beaucoup de ceux qui s'intéressent aux questions liturgiques dans l'Église savent que le calendrier liturgique, dans son contenu, ne s'est pas élaboré loin des thèmes centraux de la foi chrétienne telle que rendue dans le Credo de Nicée. Ces thèmes centraux sont à trois : 1. Nous croyons en un seul Dieu 2. Nous croyons en un seul Seigneur Jésus-Christ 3. Nous croyons en l'Esprit-Saint Sans chercher à nous appesantir sur les détails de ces thèmes majeurs du Credo, retenons ce qui suit :
1. C'est à partir du thème majeur de Nous croyons en un seul Dieu que ressortent les sections telles que celles de : Création, providence et actions de grâces. 2. C'est à partir du thème majeur de Nous croyons en un seul Seigneur Jésus-Christ que ressortent les sections telles que : Avent, Noël, Epiphanie, Baptême de notre Seigneur, Transfiguration, Mercredi de cendre, Jeûne et prière, Dimanche de rameau, Jeudi saint, Vendredi saint, Pâques, Ascension de notre Seigneur, Christ-Roi qui reviendra juger les vivants et les morts. 3. C'est à partir du thème majeur de Nous croyons en l'Esprit-Saint que ressortent les sections telles que: Pentecôte, dimanche de Trinité, Unité de l'Église, et Communion des Saints. Nous venons là de ressortir les différentes sections à partir desquelles les fêtes liturgiques sont rendues par l'Église chrétienne. Dès lors, si les thèmes de ces célébrations liturgiques deviennent variés, le calendrier liturgique les range dans le temps. Ce temps liturgique s'appelle aussi bien période liturgique où l'Église célèbre ces différentes fêtes durant l'année ecclésiastique. Toutes ces sections variées trouvent des répondants dans la construction hymnologique des Églises issues de la Réforme. C'est aussi le cas avec les chants de recueils protestants qui sont encore utilisés Congo où l'on rencontre dans le répertoire des recueils des morceaux dont les poèmes remplissent des fonctions liturgiques conséquentes. Cette disposition est beaucoup plus claire dans les recueils français et suisse utilisés au Congo. On peut citer entre autres les Chants de victoire, Sur les Ailes de la Foi, Jeunesse en Mission, Njembo na Njambe, Nkunga mia Kintwandi et autres... Dans les lignes qui suivent, nous tâcherons d'exposer la possible complicité des chants de recueils par rapport aux différents moments liturgiques du culte. Car nous croyons que ces chants méritent encore leur pesant d'or dans le culte protestant qui s'organise à Kinshasa. * 456 L.H. DALMAIS., Initiation à la Liturgie, Paris, Desclée de Brouwer, 1958, p. 54. * 457 Cf. The Worship Sourcebook, op. cit., p. 7. |
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