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Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

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par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

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2.5 Conclusion partielle

Nous avions voulu, dans ce dernier chapitre de notre modeste travail, faire une évaluation critique de l'héritage hymnologique missionnaire et sa complicité au temps liturgique. Trois points majeurs ont été au centre de cet exercice qui consistait en un examen approfondi du contenu de l'héritage missionnaire. Nous l'avons fait en rapport avec les recueils édités au Congo. L'effort ici était de relever les thèmes centraux de recueils protestants, et chercher à établir les rapports de complicité liturgique entre l'héritage hymnologique missionnaire au Congo et le calendrier liturgique mais aussi les différents moments du culte. C'est le premier exercice que nous avons fait.

En effet, il est établi que les liens sont très forts entre les chants de cet héritage et le calendrier liturgique de l'Église, liens qui se manifestent aussi facilement dans les moments des cultes organisés. Le deuxième temps fort de ce chapitre était celui de l'essai de quelques appréciations de cet héritage missionnaire. Autrement dit, c'était essayer de situer leurs paroles dans leurs contextes historique, psychologique, sociologique et culturel, théologique, et spirituel en les rebondissant dans l'histoire des sensibilités et des mentalités du peuple de Dieu en prière à Kinshasa. Ici, l'objet était aussi celui de voir si les paroles de ces cantiques protestants, vieux de quelques siècles - car conservés grâce à la codification - ne pouvaient rien apporter aujourd'hui dans l'Église par rapport aux chants de louange et adoration populaires qui explosent dans les rassemblements cultuels de la capitale congolaise. Nous nous sommes rendu compte que si les chants de recueils protestants se portent mal dans les cultes organisés à Kinshasa, il est aussi vrai qu'ils se portent très bien dans ses mélodies et son contenu hymnographique. D'ailleurs, nombreux de ceux qui la contestaient oeuvrent pour son retour dans l'Église même si c'est encore timidement. Ce sont les ténors de la musique commerciale de variété qui sont à l'oeuvre. Cela se passe par l'utilisation aujourd'hui de quelques chants historiques de recueils protestants qui ont traversé les barrières du temps, des sensibilités et des mentalités culturelles.

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