WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Recueils protestants

Nous venons d'examiner les différentes compréhensions qui tournent autour du chant comme forme vocale monodique. Nous nous sommes parti de la pensée hymnologique de James Lyon, passant par celle de Josef Ratzinger pour beaucoup nous attarder sur la pensée hymnologique d'Edith Weber. Nous cherchions à saisir la quiddité du chant dans ses différentes formes. Et, l'ouvrage de Weber sur La recherche hymnologique nous a été d'un très grand atout et appui. Nous comprenons dès lors que le chant n'est pas seulement un objet à saisir dans le vaste domaine de compréhension, mais encore qu'il est présent et accompagne l'Église mais bien plus l'homme qui cherche Dieu depuis l'antiquité tardive. Il faut maintenant saisir la préhension du recueil de chants.

Par définition, le recueil, on le sait, est un ouvrage ou un volume réunissant des écrits, des documents37(*). C'est ainsi qu'on peut parler du recueil de poèmes, recueil de morceaux choisis. Et quand le terme prend le sens d'une anthologie on peut parler de : recueil de fables, recueil des pensées, d'essais [...]. Le recueil se comprend aussi comme étant un bulletin, un digeste, des annales, un chronique, un assemblage, un répertoire ou une collection pour ne citer que ceux-là. Nous pouvons, sans prétention, appeler recueils des chants, dans l'univers du protestantisme, l'ensemble de cantiques, rassemblés, répertoriés et reproduits grâce à l'imprimerie et à l'imprimerie musicale depuis la Réforme du XVIe siècle jusqu'à nos jours. Dans la vision des Réformateurs, les recueils servaient à la large diffusion des grandes idées de la Réforme mis en texte pour musique. C'est l'esprit du temps (Zeitgeist) de la Réforme même qui anime l'âme mieux l'ethos des chrétiens qui élaborent les cantiques comme celles et ceux qui les chantent. Et selon les diverses sensibilités religieuses, ces cantiques rassemblés étaient mis à la disposition des pasteurs, prédicateurs, organiste et des fidèles dans les paroisses.

1.2.1 Chants de recueils protestants, quid ?

Tenant compte de ce qui précède, nous pouvons affirmer que les chants de recueils protestants, à large spectre de compréhension, sont l'ensemble de cantiques empruntés soit à l'Héritage hymnologique des Pères de l'Église38(*), soit au répertoire grégorien, soit au répertoire profane existant (contemporain de leurs auteurs ou non), soit des créations originales des poètes protestants.39(*) Ils sont généralement élaborés sur les Psaumes hébraïques, mieux sur l'ensemble des textes de l'Ancien et du Nouveau Testaments voire les textes des livres deutérocanoniques. L'exploitation des textes bibliques de ces chants va de la Genèse à l'Apocalypse. De très nombreux chants de recueils protestants ont certes été comme le témoin privilégié du cheminement de la Réforme qui les a créés sur base des typologies variées. Dans les lignes qui suivent, nous allons essayer de retracer les grandes lignes de la Réforme par rapport aux chants de recueils avant d'illustrer les quelques typologies exploitées dans les recueils protestants.

1.2.1.1 Le parcours des chants de recueils vu par James Lyon

De manière générale et nous appuyant sur le célèbre ouvrage de James Lyon sur les chorals de Jean Sébastien Bach,40(*) il est aisé de remarquer que les chants de recueils protestants sont d'abord l'oeuvre de la Réforme qui les crée au lendemain de la proclamation de Thèses de Luther. C'est ainsi que nous pouvons nous permettre d'affirmer sans crainte d'être contredit qu'au début de la Réforme, au milieu de la Réforme, au centre de la Réforme, à la fin de la Réforme et après la Réforme était le chant liturgique. Le chant liturgique, à notre sens, serait l'un des vrais témoins de l'histoire de la Réforme. Il a vu et accompagné la marche en avant de la Réforme. Les indications que Lyon nous donne à partir de son guide de sources hymnologiques des mélodies, des textes et des théologies qu'il forge sur l'oeuvre costaud des chorals du poète, mélodiste, harmoniste et compositeur Jean Sébastien Bach nous renseignent beaucoup sur la manière dont la réforme s'est fait accompagner des cantiques mis en recueils. C'est à l'ouvrage Johann Sebastian Bach, Chorals que nous faisons allusion. Essayons de pénétrer utilement cet ouvrage en vue de remonter « la généalogie hymnologique» des chants de recueils ».

* 37 Cf. Petit ROBERT, la nouvelle édition, Paris, Dictionnaires Le Robert, 1993, p. 2124, col.2.

* 38 WEBER atteste que certains textes bibliques en prose étaient repris et versifiés en latin par les Pères de l'Eglise, sous forme d'hymnes structurées en strophes de 4 vers, chants de louange destinés aux grands moments de l'année ecclésiastique et aux prières pour le déroulement de la journée. La liste de Pères musiciens, mélodistes ou poètes est longue. Ici, on peut mentionner, entre autres, Saint Ambroise de Milan qui créa le rite ambrosien en s'inspirant de la liturgie orientale, saint Ephrem auteur de nombreux hymnes de l'Antiquité, Saint Augustin avec son important traité De Musica et ses commentaires de l'Alleluia et du Jubilus, ses écrits, Confessions, Enarrrationes in Psalmos qui résumant sa doctrine mystique, donnent des renseignements sur la situation du chant chrétien au IVè siècle. Mais il faut aussi citer saint Grégoire, Grégoire Ier le Grand, pape de 590 à 604 avec l'expression « chant grégorien » créée deux siècles après sa mort.

* 39 Ibid.

* 40Cf. J.LYON, Johann Sebastian Bach, Chorals, Paris, Beauchesne, col. «Guides musicologiques », 2005. Pour approfondir la lecture sur ces index typologiques qu'exploitent les chants de recueils protestants, depuis la Réforme jusqu'à nos jours, les pages 297 à 309 les exposent de manière générale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe