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Littérature
Contribution à l'étude des origines de la poésie mallarméenne
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par
Mohamed Dr Sellam
Université de Bordeaux - Doctorat 1981
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UNIVERSITE DE BORDEAUX 3
Contribution à l'étude
des origines
de la poétique mallarméenne.
UNIVERSITE DE BORDEAUX 3
INTRODUCTION
« Tout ce qui est dans la nature est dans l'art .(V.Hugo). »
U n éclat de ta voix ,un peu de lumière.(Mallarmé ) ? »
CHAPITRE PREMIER
I
De la pension d'Auteuil au lycée de Sens.
II
Séjour en Angleterre.
III
Retour en France et accession au professorat.
IV
Tentative et essai poétique.
V
Un pauvre professeur itinéraire.
VI
Premières Publications dans des revues (1874)
VII
Le nom de Mallarmé dans « A rebours » de Huysmans.
Une poésie plastique,brute,crue et matérielle avait fini en effet par lasser..mais une poésie marquée par l'empreinte musicale ,fluide et souple,tel un fleuve dans sa course effrénée,qui draine avec lui le bruit doux ,le clapotement douillet sur les berges rudes et escarpées,telle était en effet la nouvelle poésie que Mallarmé,en créateur conscient,entendait concevoir dès le commencement de sa carrière,et qu'il poursuivait avec la même audace,défiant énergiquement toutes les oppositions..
VIII
La vie loin de Paris:les vraies tribulations d'un professeur déçu.
CHAPITRE DEUXIEME.
MALLARME,DISCIPLE DE BAUDELAIRE
N'est-ce pas ?Nous irons,gais et lents,dans la voie
I
La technique de Baudelaire et son influence.
Par une journée ensoleillée de 1876
II
Les thèmes traités dans la poésie baudelairienne.
A la mort de Baudelaire,Mallarmé était encore à Tournon
Mais le rôle qu'a joué Baudelaire dans la vie littéraire de Mallarmé est tout à fait exceptionnel et déterminant et nul n'a exercé autant d'influence que lui sur le jeune homme avide de poésie et de culture..et Mallarmé,sans vouloir en aucune manière cacher cette influence bénéfique sur son esprit,donnait plus d'une fois la preuve de reconnaissance et de gratitude à l'endroit de celui qui lui avait ouvert un nouveau chemin dans le monde de la poésie..
III
Le Parnasse est-il l'héritier de Baudelaire?
Baudelaire,en homme d'esprit et de talent,avait entièrement renouvelé les thèmes romantiques,qu'il avait sciemment dédaignés en raison de leurs banalités et de leurs pleurnicheries outrancières...
IV
Comment Baudelaire a-t-il rompu avec le romantisme?
La Venus de Milo n'était-elle pas de marbre ?
V
Comment Mallarmé a-t-il pris connaissance de Baudelaire?
VI
Mallarmé s'est-il laissé influencé par Baudelaire.
Dès son enfance,il trouva que la lecture de cette oeuvre immortelle constitue pour lui une étape primordiale dans sa vie..et trouvant toujours un plaisir constant à se désaltérer dans les méandres de ces vers vigoureux,qui charriaient incessament des rêves et des ombres fantasmagoriques des revenants,mêlés à des impressions de douleur éternelle,il s'attachait exclusivement à ce poéte de génie et ,de même que V.Hugo dans son enfance,qui avait naîvement juré de devenir l'égal de Chateaubriand,Mallarmé,oubliant presque son exclamation d'antan ainsi que le nom de Béranger,se complaisait à imiter le maître,sans jamais chercher à atteindre son génie..
ëtre l'émule du maître,c'est le seul voeu que Mallarmé exprima dans son âme résignée.. à aucun moment,il n'avait mis en tête qu'un jour il serait investi du même prestige et du même laurier que le grand maître...
VII
Le réalisme exotique dans la poésie baudelairienne.
La nature est un temple oû de vivants piliers....
Et d'un geste,il s'essuya le front,d'oû perlèrent quelques gouttes de sueur..Enfin,la persévérance a produit ses fruits
VIII
Le prestige de Baudelaire et sa présence dans la poésie mallarméenne.
Une des multiples qualités de la poésie baudelairienne,c'est à coup sûr son exotisme fantastique,son parfum obsédant des terres lointaines,qui se dessinaient insensiblement dans les régions obscures de son cerveau en ébullition..Cet exotisme ou plutôt ce goût rare,cette tendance à faire des tentatives mêmes aléatoires dans les paysages marécageux dans l'au-delà des frontières d'un autre univers,avait amplement nourrit sa poésie d'une saveur encore plus stimulante et plus énergique..ce qui a conféré à cette oeuvre un sceau particulier et une renommée sans démenti..
IX
Grandeur et prestige de la poétique baudelairienne.
C'est une réponse sincère et calme faite à ses détracteur..
CHAPITRE TROISIEME
MALLARME ET LA POESIE CONTEMPORAINE.
I
Mallarmé est-il poéte de vocation?
II
Mallarmé et les poétes du temps.
III
Mallarmé s'applique à suivre la mode du temps.
IV
Le régne et l'influence dominante du Parnasse;
CHAPITRE QUATRIEME
MALLARME,PIONNIER DU SYMBOLISME
I
Les illuminations de Mallarmé.(Agitation et vision cauchemardesque.)
II
Mallarmé,créateur d'une nouvelle poésie
Plus qu'une innovation,issue d'une révolte intellectuelle tenace,le symbolisme fut une vraie création,une manifestation originale,dans le domaine de la réforme poétique..
assiste à l'ascension majestueuse de Mallarmé de l'imitation creuse et stérile vers la virtuosité poétique,scellée profondément dans le creuset de l'originalité et du génie.
Cette opposition cependant n'a pas manqué de trouver écho au sein d'une catégorie de lecteurs,qui,intrigués et même ahuris par l'esprit touffu et impénètrable d'un Mallarmé,avaient l'impression comme s'ils étaient rebutés et mortellement blasés par cette nouveauté incongrue..
Il en fut de même pour Mallarmé,Verlaine et tous ceux qui les avaient suivis dans le mêm chemin :les attaques continuelles des critiques n'exerçaient aucun effet contraire sur l'enthousiasme febrile de la majorité des lecteurs,qui semblaient s'épanouir,comme dans une béatitude extatique,à la lecture des vers subtils d'un Mallarmé ou ceux capricieux et printaniers d'un Verlaine..Téodor de Wyzéwa,élucidant l'énigme du vers mallarméen et soulignant la portée universelle du sens qu'il véhicule,avait conclu en ces mots « A chacun de ses vers Mallarmé s'est efforcé d'attacher plusieurs sens superposés.Chacun de ses vers,dans son intention,devait être à la fois,une image plastique,l'expression d'une pensée,l'énoncé d'un sentiment et un symbole philosophique ;il devait être comme une mélodie et aussi un fragment de la mélodie totale du poéme ;soumis avec cela aux règles de la prosodie la plus tricte,de manière à former un parfait ensemble,et comme la transfiguration artistique d'un état d'âme complet »
IV
La poésie obscure de Mallarmé;
L'Ecole Parnassienne qui a coïncidé étrangement avec l'avènement de l'Ecole réaliste,suivie plus tard par l'Ecole naturaliste qui enterra pour ainsi dire le réalisme en tant que doctrine littéraire,avait trouvé sa véritable source dans les principes de la philosophie kantienne,mais que,tant par la souplesse de ses régles que l'étendue de la vision qu'elle se faisait du monde,l'école parnassienne a suscité pour de bon un engouement irrésistible parmi les romanciers du temps,qui ne ne se sont pas empêchés d'inclure dans la composition de leurs romans tout un tas d'idées et de concepts très proches de ceux du Parnasse..
Il serait cependant nécessaire de signaler que le symbolisme,né seulement pour être appliqué à la poésie,qui se prête aisément à la présentation d'une image brève mais profondément suggestive,à travers laquelle la virtuosité intellectuelle et imaginaire du poéte s'affirme hautement,ne saurait être justement appliqué au roman,dont les composantes et les lois diffèrent largement de la poésie..
C'est pourquoi l'on se rend compte que,la performance géniale soit d'un Mallarmé soit d'un Rimbaud,ne saurait être l'apanage de tous les écrivains ou poétes contemporains..
Pour lui encore,pour que la chose créée soit durable et éternelle,il faut qu'elle soit enveloppée d'une ombre opaque et impénètrable et il appartiendrait à celui qui voulait découvrir ce mystère,de s'ingénier pour faire dissiper cette ombre,tâche qui n'est pas d'ailleurs du tout aisée. « Les Parnassiens,déclara Mallarmé à J.Huret,prennent la chose entièrement et la montrent..nommer un objet,c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poéme, qui est faite du bonheur de deviner peu à peu..le suggérer voilà le rêve.C'est le parfait usage de ce mystère qui constitue le symbole.. »
V
Stratégie et technique de la poésie mallarméenne.
La poétique mallarméenne,qui avait évolué sous l'impulsion d'une nouvelle conception de la poésie,conçue et mûrie depuis longtemps dans le cerveau de Mallarmé,a commencé à voir le jour,lorsque ce dernier,blasé par la platitude obsédante des clichés poétiques,très en usage à l'époque,décida de produire,après de longues nuits d'accouchements pénibles,des piéces qui n'ont aucune ressemblance de près ou de loin avec la production contemporaine
Car la technique mallarméenne,si elle procède par suggestions et analogies,entre les phénomènes extérieurs et son état d'âme,n' a fait qu'accroître davantage l'intérêt et le goût pour tout ce qui est psychologique..
VI
Mallarmé et les symbolistes contemporains.
Sa défection de la poésie et sa mort prématurée,étaient autant de pertes irréparables pour l'humanité, « L'homme est en dehors en quelque sorte de l'humanité,et sa vie en dehors et au-dessus de la commune vie,tant l'oeuvre est géante,tant l'homme s'est fait libre,tant la vie passa fière,si fière qu'on n'a plus de ses nouvelles et qu'on ne sait pas si elle marche encore .Le tout simple une forêt,vierge et beau comme un tigre.Avec des sourires et de ces sortes de gentillesses »Qui plus que Verlaine a connu le jeune homme,l'a cotoyé de très près pendant des années pour le sentir très proche de son coeur et de son âme. ?
VII
La valeur intellectuelle de la poésie mallarméenne.
VIII
La poésie mallarméenne et la prose de l'époque;
Néanmoins,il reste à dire qu'il est vrai que toute comparaison entre la poésie et le roman est généralement vouée à l 'échec..En ce sens que la poésie a sa propre technique,sa propre stratégie et sa réserve d'idées et d'images,qui étaient loin d'être similaires à celles du roman ; ; ;Et ceci,malgré l'imitation manifestement égale et parallèle des parnassiens et des réalistes de l'antiquité gréco-latine,qu'ils avaient cependant pris comme recours pour esquiver les thémes plats de la société matérialiste contemporaine ; ;
CHAPITRE CINQUIEME
L'ESPRIT ET LA POESIE DE MALLARME.
I
La poésie mallarméenne est une poésie exploratrice de la psychologie et de la psychanalyse.
Or l'étude psychologique ou psychanalytique d'un vers ou d'une strophe,requiert,en raison de l'enchevêtrement compliqué de la pensée de Mallarmé,un savoir,une puissance intellectuelle infatigable,capable de disséquer et d'analyser le sens de chaque terme ,de diagnostiquer chaque strophe afin de pouvoir dépister les multiples significations qu'elle implique intrinsèquement..C'est ce qu'exige ordinairement la compréhension profonde de la pensée de Mallarmé.
II
Art et mysticisme dans la poésie mallarméenne.
C'est pourquoi il serait inconvenant de prétendre que la poésie mallarméenne est une poésie irrationnelle,illogique et irréelle,complétement indifférente aux souffrances de l'humanité et aux affres de la vie..
Ainsi,pour Mallarmé,la vérité est que,plus nous nous cherchons à nous connaître,plus nous découvrons un monde nouveau,oû la Beauté,cette lumière divine,occupe le premier rang..et c'est de la connaissance de la Beauté que relève l'amour de l'humanité..
III
La vie spirituelle de Mallarmé passe par le culte du Beau.
Le culte de la beauté,comme le culte du bon goût en poésie,est une nécessité impérative et absolue.
Mon âme vers ton front oû rêve,Ô calme sens,
IV
Renan,Taine et Mallarmé.
V
La pensée de Mallarmé véhiculaire d'une nouvelle philosophie de la poésie.
VI
La vision cosmique et morale de la poésie mallarméenne.
VII
Grandeur et décadence de la matière poétique dans l'oeuvre de Mallarmé ;
Transformez l'essence de la matière en quelque chose de vivant,c'est tuer l'esprit,le vrai esprit, :la matière reste matière,toujours constante et invariable,fragile et malléable,soumise à la puissance dominatrice de l'esprit..
L'esprit d'un vers véhicule impérativement un sens réel ou irrée(la matière)dont il est impossible de se passer..car pour Mallarmé .«Le hasard n'entame pas un vers,c'est la grande chose .» et le vers ne sera vraiment pourvu de sens que lorsqu'il est suffisamment nourri d'idées..Et pourtant pour Valéry,disciple ardent et fils spirituel de Mallarmé «Un très beau vers est un élément très pur de poésie »C'est que plus l 'élément matériel ,au niveau des idées cela s'entend,est en quelque sorte aménuisé,anémique et exsangue,plus l'expressivité du vers,au lieu de se révéler par voie de conséquence foncièrement insignifiante,apparaît au contraire dans sa pleine maturité et sa force.«Je ne transcris pas,je construis..,déclara fermement Alain Robe Grillet dans son principal ouvrage « Le Nouveau Roman »C'était déjà la vieille ambition de Flaubert :bâtir quelque chose à partir de rien,qui tienne debout toiut seul sans avoir à s'appuyer sur quoi que ce soit d'extérieur à l'oeuvre.C'est aujourd'hui l'ambition de tout roman. »Et Mallarmé grâce alors à un génie sensible et profond, est parvenu à réaliser tout un chef-d'oeuvre monumental à partir non pas d'un rien ,mais à partir du Néant,..faisant des remontrances à Des Essarts,il écrivit en 1863 dans une lettre à Cazalis. « Il confond trop l'Idéal avec le Réel.La sottise d'un poéte moderne a été jusqu'à se désoler que l'action ne fût pas la soeur du rêve !Emmanuel est de ceux qui regrettent cela .Mon Dieu,s'il en est autrement,...Le rêve était aussi défloré et abaissé ,oû donc nous sauverons-nous ?Nous,nous autres malheureux,que la terre dégoûte et qui n'avons pas le rêve pour refuge.Mon Henri,abreuve-toi d'Idéal,Le bonheur ici-bas est ignoble ;il faut avoir les mains bien calleuses pour le ramasser.Dire « Je suis heureux »c'est-à-dire « je suis lâche » et plus souvent « je suis niais »car il ne faut pas voir au-dessus de ce plafond de couleur le ciel de l'Idéal ou fermer les yeux exprès. »Pour Mallarmé,comme pour la plupart des symbolistes,le rêve une matière fugace er vaporeuse,est le thème principal d'une poésie magnifique...
VIII
Mallarmé était-il prophète ou mage ?
Ce mythe solaire semble établir des rapports plus intimes entre le poéte et sa « Muse » ;
Cet éden que Mallarmé,à la faveur d'un élan prophétique inattendu,sembla avoir réservé à une élite,n'est en réalité qu'un aiguillon,un stimulant intellectuel pour faire agir les facultése de perfectibilité de l'être humain..
tel hégel dans sa vision de l'univers,et de la nature,Mallarmé croyait que tout homme ,qui aspire à l'au-delà,un au-delà meilleur,doit transcender la conscience de soi,l'extinction de soi,dans un pur miroir à travers lequel l'univers se réfléchit comme un système d'idées pures..
Et le poéte d' « Un coup de dès ... » travaille dans la sérénité et le calme profond de son être intime..La sérénité qui s'allie indissolublement à l'eouvre ,enfin la sérénité divine dans laquelle il se retrempe pour concevoir et échafauder son grand projet de réforme poétique qu'il transmettra à sa génération ainsi qu'aux générations futures...,ce projet qui tendait à transformer le désordre en ordre,l'obscurité en lumière et la discordance en harmonie céleste..
Or les prophètes de tous les temps avaient concentré tous leurs efforts sur les phénomènes religieux,comme la peur de l'au-delà,la fin imminente du monde,l'apparition des catastrophes et des fléaux dévastateurs ;mais la prophétie de Mallarmé,je le rappelle,était loin de se pencher sur ces calamités,au contraire,cette prophétie était axée en premier lieu sur l'espoir,la confiance en le pouvoir de l'homme de se dépasser,de se transcender et d'aller au-delà des frontières imposées cruellement par la nature,pour s'approprier les forces et les qualités éminentes de surhomme.
CHAPITRE SIXIEME.
SPECIFICITE ET ORIGINALITE DE LA POESIE MALLARMEENNE
zzz
Mallarmé en tant que poéte symboliste et visionnaire profond,ne s'abaissa pas jusqu'à exploiter des thèmes courants,banals,tels que les passions de l'amour,les vices et tares sociaux,ou même la soif de la gloire,enfin des thèmes déjà exploités jusqu'à la satiété tant par les romantiques que par la plupart de ses contemporains..
Il palpite,il frémit d'espérance et de fiévre.
C'est l'effet magique de la religion..
Tout un coeur jeune et bon battit dans ma poitrine.
Du Mal et du Bien...(Verlaine)
Fuir !La-bas fuir !Je sens que des oiseaux sont ivres
II
Mallarmé et l'influence des lectures antérieures.
Mallarmé,autant dans son enfance que dans sa jeunesse,était alors un lecteur assidu et infatigable..Il avait eu la faculté de dévorer énormément de livres,anciens et modernes...Son engouement alla plus particvulièrement à la littérature grecque dont il dévora tout avec un appétit accru de Sophocle ,Eschyle et même Aristophane..
III
Authenticité et caractéristique de la poésie mallarméenne
Mais si cette authenticité vous excite ainsi d'une manière si imprévisible,si elle vous plonge en quelque soirte dans un ébahissement verigineux,elle n'en est pas moins cependant déconcertante et singulière,d'une singularité plus qu'étrange,terriblement embarrassante..Car le lecteur,par cette caractéristique spécifique,qui le met dans un état perplexe,s'absorbe éperdûment dans la pénètration du sens de cette poésie abstruse...Et effectivement d'ailleurs ce n'est pas donné à n'importe quel lecteur de déchiffrer ce type de poésie,si pleine de contours complexes et de tournures plus impénètrables.
Lamartine,Musset ou même V.Hugo,en pratiquant une poésie facile et au charme saisissable au premier venu,ont réalisé incontestablement une certaine réputation durable dans l'univers de la poésie.
IV
La poésie mallarméenne,miroir de l'esprit et du coeur.
V
Les préoccupations métaphysiques et le culte de l'universel.
Le beau comme le sublime,relève de la divinité et rien ne s'élève au-delàde ses bornes présumées que par la pensée ;elle seule transcende l'infini et triomphe de l'impossible..
VI
La poésie mallarméenne,une extraordinaire épopée de l'esprit humain.
CHAPITRE SEPTIEME.
LA POESIE MALLARMEENNE DANS LA BALANCE
de grand et de sacré que l'art ; ; »
I
Le poéte face à son destin ;
La poésie mallarméenne traduisait les sentiments,les impressions,les troubles intérieurs,comme les joies durables ou éphémères de Mallarmé lui-même..C'est un reflet de l'état d'âme du grand poéte et c'est à travers cette poésie,si dure qu'lle fût,que nous saisissons sa pensée souvent fuyante.,comme le souligne merveilleusement en cette strophe H.de Régnier.
II
La gloire et la mort.
III
La beauté et la musique.
IV
Le problème de la liberté et de la justice.
V
La haine d'ici-bas
et
l'amour de la solitude.
VI
Prestige et transcendance de l'art.
VII
Préséance et declin de l'amour
VIII
Le rêve et le mystère
IX
Dieu et la métaphysique.
X
La problématique de la religion.
XI
Les sentiments de la nature.
EPILOGUE
Le passé et l'avenir.
TABLE DES MATIERES.
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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"
Chateaubriand