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Contribution à  l'étude des origines de la poésie mallarméenne

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Dr Sellam
Université de Bordeaux - Doctorat 1981
  

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V

Stratégie et technique de la poésie mallarméenne.

La poétique mallarméenne,qui avait évolué sous l'impulsion d'une nouvelle conception de la poésie,conçue et mûrie depuis longtemps dans le cerveau de Mallarmé,a commencé à voir le jour,lorsque ce dernier,blasé par la platitude obsédante des clichés poétiques,très en usage à l'époque,décida de produire,après de longues nuits d'accouchements pénibles,des piéces qui n'ont aucune ressemblance de près ou de loin avec la production contemporaine38(*)..

La publication dans le Parnasse Contemporaiin des sonnets et des fragments de poémes,conçus et mis au point selon la technique baudelairienne,fut passée presque inaperçue,car,dans la multitude des poétes divers,qui jouissaient plus ou moins d'une grande notoriété dans les milieux culturels et raffiinés,Mallarmé,quant à lui,échoué à Paris,après avoir séjourné,en tant qu'enseignant,dans quelques villes de france,n'a pas encore réussi à attirer l'admiration et la sympathie du lecteur,encore sous le charme dese poétes déjà célèbres,tels que Leconte de Lisle,J.M.de Hérédia ou même F.Coppée..

Mais,quelques temps plus tard,au lendemain de la parution d'une petite plaquette,contenant quelques vers,insignifiants en apparence,mais qui avaient dû frapper d 'étonnement tous les confrères de Mallarmé,tellement la technique que ce dernier avait suivie dans la structure du poéme,tant au niveau du fond que de la forme,était en fait une technique qui s'est caractérisée principalement par l'originalité et l'étendue d'une stratégie esthétique idéale,le poéte de « L'après-midi d'un Faune » est entré de plain-pied dans la gloire39(*)..

Ainsi avec le retour à l'usage de l'alexandrin,système privilégié des classiques aussi bien que des romantiques,Mallarmé répondit à un voeu très cher des traditionnalistes,qui avaient vu dans le laxisme de quelques poétes libertaires,une sorte de rebellion manifeste contre l'une des plus grandes réalisations des siécles littéraires français,ainsi qu'une tentative de destruction de toutes les valeurs poétiques universelles.

De plus,Mallarmé,en réalisant ainsi un style tout à fait personnel et d'une consistance robuste,ouvrit le chemin à toute une une génération qui le suivit avec plus ou moins de succés...

Car la technique mallarméenne,si elle procède par suggestions et analogies,entre les phénomènes extérieurs et son état d'âme,n' a fait qu'accroître davantage l'intérêt et le goût pour tout ce qui est psychologique..

L'exploration de l'inconscient,au moyen d'un lexique et d'une terminolgie réservée jusque-là à des domaines qui leur sont propres,est une tâches des plus ardues et des plus pénibles,tant il est vrai que,plus on pénètre dans les profondeurs intimes de l'âmes,plus on se sent enlisé dans un paysage touffu de vocabulaire biscornu,loin de celui qu'on a jugé pertinemment propre à la poésie conventionnelle..

Ce n'est pas tout,Mallarmé,au début de sa carrière de poéte,n'avait pas l'intuition que ses vers ,à la symètrie ponctuelle,mais au message codifié de manière enchevêtrée à l'extrême,allaient néanmoins exercer un effet incantatoire sur sa génération...Cependant continuant inlassablement de produire de minces fragments,de petits joyaux destinés en vérité à la postérité,il se sent semblable à l'un des « Conquérants » de Hérédia :

...Ivres d'un rêve héroïque et brutal..

Chaque soir,espérant des lendemains épiques ;

Ils regardaient monter en un ciel ignoré,

Du fond de l'océan des étoiles nouvelles..

Mallarmé,grâce à sa méthode si ingénieuse et à sa technique si singulière,il a su conquérir,en si peu de temps,non pas la masse des lecteurs,dont la plupart répugnaient en effet à faire des efforts pour le comprendre,mais tout au moins un certain nombre d'initiés restreint,il est vrai,mais suffisant pour conférer à Mallarmé l'apothéose qu'il méritait..Et pourtant de par son caractère et sa modestie,il n'avait jamais aspiré à cette ascension fulgurante :

Je fuis et je m'accroche à toutes les croisées,

D'oû l'on tourne l'épaule à la vie,et,béni,

Dans leur verre,lavé d'éternelles rosées,

Que dore le matin chaste de l'Infini..

* 38 -Le 16 juillet1861,il écrit à Aubanel « J'ai jeté les fondements d'une oeuvre magnifique...il me faut vingt ans. »

* 39 -Sa renommée dans les milieux littéraires s'est affirmée de façon effective en 1891 «Une de ses plus anciennes piéces « le guignon » fut récitée au Théâtre d'Art,a suffi pour mettre son nom en voggue. «Un triomphe pour Mallarmé »avait suggéré J.Robichez.  

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry