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Contribution à  l'étude des origines de la poésie mallarméenne

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Dr Sellam
Université de Bordeaux - Doctorat 1981
  

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EPILOGUE

Le passé et l'avenir.

La création est le produit,le résultat de la destruction...

Détruire pour créer,tel était l'aphorisme universel brandi hautement à toute époque et par toute génération..

Descartes,dans l'ardeur de la jeunesse,avait décidé fermement de balayer toutes les conceptions philosophiques,pourtant très en voques en son temps,comme prélude à l'éclosion d'une philosphie toute nouvelle,basée sur la logique et la raison...

Les poétes éminents,les écrivains de génie et tous les penseurs qui ont exercé une influence notable sur leur temps ,en avaient fait de même..

Or,Mallarmé,à la fin d'un dix-neuvième siécle,quasiment à bout de souffle,oû la pensée est devenue stérile et d'une fadeur nauséabonde,Mallarmé,poussé par l'intime conviction que tout est à refaire en poésie,bouscula tous les dogmes conservateurs,rénova les régles de la métrique,enterra à la stupéfaction générale les formes de la poésie traditionnelle,pour produire une poésie tout enrobée d'un voile de magie et d'enchantement ,susceptible d'être à la fois un viatique substantiel pour l'esprit et pour le coeur.

Tuer pour rajeunir et pour créer;

Ainsi la création procède nécessairement de l'extermination,de l'annihilation de ce qui est vil,archaïque,vieillot et fade,pour faire naître une nouvelle sève et un nouvel idéal pittoresque et grandiose..

Et pourtant, en dépit du balayage total de tout ce qui existe de bas et de médiocre,le passé continuerait encore à péser de tout son poids pendant longtemps ,indéfinément..Il ne suffit pas de faire table rase de toutes les idéologies,de toutes les traditions et de toutes les régles qui avaient prévalu jusqu'alors,il convient encore de faire en sorte que tous ces phénomènes intellectuels ou spirituels ,s'extirpent du passé,s'effacent définivement de la mémoire du temps ,ce qui est une eoeuvre très difficile,sinon impossible,surtout en poésie,oû l'esprit romantique,comme on a pu le constater,domina longtemps la poésie symboliste tout autant que l'esprit classique se manifesta en toute évidence dans toute la production parnassienne;

Et mes chers souvenirs sont plus lourds que des rocs.

Les réminiscences poétiques,pourtant vagues et obscures,s'éparpillent çà et là,dans la poésie mallarméenne,tout aussi bien que dans la poésie contemporaine symboliste ou non..

Le passé ne pèse pas seulement de tout son poids sur la pensée poétique du siécle, en particulier celle de Mallarmé ou même celle de Rimbaud,mais c'est encore le spectacle du passé en deuil,le passé fertile en événements malencontreux et tristes,le passé qui enveloppe en son sein tout un monde de misères,de désastres et de conflits atroces et sanguinaires,ce qui avait largement contribué à nourrir la poésie symboliste d'images et de souvenirs circonstanciés ,puisés dans ce passé si fécond,au même titre que la poésie baudelairienne.

Il pense;;;

A quiconque a perdu ce qui ne se retrouve

jamais,jamais!A ceux qui s'abreuvent de pleurs

Et têtent la douleur comme une louve,

Aux maigres orphelins séchant comme des fleurs!

Le fardeau de ce passé mélancolique et douloureux,pésa longtemps sur la pensée de Mallarmé,lequel,apparemment n'a rien dévoilé -du moins dans ses poémes les plus célèbres-de toutes les tribulations subies et la misère atroce qu'une destinée pénible lui avait infligée et ce,bien qu'on ait néanmoins l'impression de percer dans chaque vers de ses sonnets,surtout ceux que l'on considère incontestablement comme les plus subjectifs,l'ombre persistante d'une âme qui souffre profondément..

Quoi qu'il en soit,la pensée n'est ppas faite en définitive pour demeurer figée et statique,elle est au contraire destinée à évoluer et si la poésie, qu'elle soit classique ou romantique,resta à l'état fixe,pendant une certaine période,sans être touchée par aucune évolution ou transformation quelconque..cet état de stagnation des régles et des idées,provoqua naturellement des impressions de monotonie et de satiété morbide,qui ont fini par s'étendre et contaminer la pensée littéraire générale,comme l'a bien souligné H.de Régnier:

Il est un port.

Le silence y somnole entre des quais de songe,

Le passé en algues s'allonge,

Aux oscillations lentes des poissons d'or;

Le souvenir s'ensable d'oubli et d'ombre

Du soir et toute tiéde du jour mort.

Qu'il soit un port

Oû l'orgueil à la proue y dorme en l'eau qui dort.

Cette léthargie perpétuelle de la vie et des idées,s'accentue davantage pour sombrer en fin de compte dans un oubli impénètrable,mais que la nostalgie du passé,le désir brûlant de sonder l'histoire révolue et de connaître les pensées et les modes de vie d'antan,tout cela incite le poéte ou l'écrivain à s'engager dans les m éandres du passé pour s'imprégner de son génie et de son prestige,pris comme modèle indiscutable pour cimenter et revigorer la vision qu'il s'était formé de la poésie...Et la jeunesse,plus qu'aucune autre période de la vie,se penche comme d'instinct sur le passé,car tout ce que semblerait lui offrir ce passé est impérativement empreint de mystère et de magie Rimbaud, qui,à peine sorti de l'enfance,clama sa nostalgie de ce passé qui n'est plus:

Oisive jeunesse

A tout asservie,

par délicatesse

J'ai perdu ma vie

Ah!que le temps vienne

Oû les coeurs s'éprennent!

La douceur de la vie dans le passé,ce bonheur exaltant dont le régne avait atteint son apogée,ce parfum d'ivresse charnelle et sentimentale,tout cela est révolu maintenant et Rimbaud,plus que Mallarmé,déplorait lamentablement la perte de ces moments de concupiscence intellectuelle et sensuelle qui ne reviendront plus jamais..

Ce dilemme angoissant entre le passé et le présent,ce tiraillement perpétuel entre deux pôles,tous deux obscurs et mystérieux,tout cela devient encore plus aigu,lorsque,à certains moments,pris d'une aversion obsédante,nous tentons de nous éloigner de l'un et de l'autre,car nous nous sentons,comme par une force magnétique,attirer malgé nous vers l'un et l'autre à la fois..les horizons du passé,avec son monde d'écrivains et de poétes innombrables,son arsenal de doctrines et d'idées enchevêtrées,s'estompent devant nos yeux éblouis..de l'autre le poids du présent,dans lequel nous vivons,avec ses multiiples problèmes et ses profondes incertitudes,nous accable indéfinément..d'oû le cri de détresse de ce météore à visage humain du nom de Rimbaud:

Par quel crime,par quelle erreur

Ai-je mérité ma faiblesse actuelle?

Ainsi si le passé pèse pour de bon sur le présent ,il ne saurait l'être indéfinément..d'autant plus que,gravement,le présent s'accentue et se déploie ,pour faire oublier le passé,grâce à cette explosion soudaine de l'énergie vitale,qui,à la faveur de certaines circonstances inattendues,secoue tout notre être,pour nous débarrasser ,comme Mallarmé au lendemain de sa vision divine,du poids du passé..

Par contre les acquis de la liberté et du savoir,demeurent en nous constamment vivaces,ce sont en effet les fruits de nos luttes et de nos labeurs interminables,ainsi queVerhaeren,qui avait sondé le passé le plus lointain, s'ingéniait à mettre en évidence la grandeur à travers la masse des foules:

Tout ce qui fut rêvé jadis;

Ce que les fronts les plus hardis

Vers l'avenir ont instauré;

Ce que les âmes ont brandi

Ce que les yeux ont imploré,

ce que toute la sève humaine

Silencieuse et renfermé,

s'épanouit,aux mille bras armés,

De ces foules,brassant leur houle avec leur haine.

Ce dynamisme éloquent,cet épanchement fébrile,cette explosion volcanique et terrible,tout ne s'accomplit que dans des moments fatidiques,oû le génie de l'homme,prisonnier et esclave de la tyrannie,se décide enfin de s'affranchir de ses chaînes séculaires..

Et cet état de délivrance finale,s'accompagne forcément d'une sorte d'optimisme factice et naïf,comme si le passé,avec tout son passé dominateur et ses obsessions viscérales,était enfin terrassé et anéanti à jamais dans la mémoire du temps..Non,on ne tue pas le passé..car le passé ,c'est la vie et la vie est une accumulation de facteurs divers:de joie et de tristesse,de pleurs et d'enthousiasme,d'échec et de réussite,de peur et de courage.:

Le chant des cieux,la marche des peuples!

Esclaves,ne maudissons pas la vie!

La malédiction ne provient pas de la race humaine,qui est en fait toujours résignée et patiente,elle descend au contraire d'en haut,en guise d'expiation,pour briser l'essor continuel de cette humanité conquérante..

Et de l'autre côté,le présent,qui exaspère par ses tracasseries affligeantes,ses soucis,ses doutes,ses multiples échecs et ses tentatives de rénovation,s'abaisse pour se refugier dans le plaisir perpétuel des réitérations et du rabâchage monotone des sentiments..

Ce présent que Mallarmé,a enrichi et illuminé par cette éclaircie remarquable,se dresse néanmoins et s'affirme avec force et vigueur,pour préluder encore à un avenir idéal.

Quand irons-nous,par delà les monts et les grèves,

Saluer la naissance du travaille nouveau

La sagesse nouvelle,

La fuite des tyrans et des démons,

La fin de la superstition.

Oui,quel sera l'avenir de la poésie mallarméenne?Que deviendrait-elle dans un ou deux siécles?

Jusqu'à présent,après presque moins d'un siécle déjà écoulé,elle a su surmonter l'érosion du temps...elle a triomphé de toutes les tentatives de dénigrement et de désaffection..elle a su en outre,en dépit de son caractère quasi inaccessible, se faire une place et une place de premier choix ..dans l'esprit des générations successives..

Les siécles écoulés ont en effet enseveli dans l'oubli de nombreux courants littéraires et poétiques;ils ont enterré des centaines de poétes et d'écrivains de toutes tendances..

Or la poésie mallarméenne et Mallarmé lui-même,seraient-ils pris dans l'engrenage du temps et avoir le même destin que la plupart de ses prédecesseurs?

Il serait difficile de prédire cette éventualité,car,malgré la rigueur du temps et de son injustice,des générations d'éclairés ont toujours su épargner les poétes qui se caractérisent par leur génie et leur efficience intellectuelle..parmi lesquels Mallarmé lui-même.

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