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Contribution à  l'étude des origines de la poésie mallarméenne

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Dr Sellam
Université de Bordeaux - Doctorat 1981
  

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VI

Prestige et transcendance de l'art.

Quel est l'art de Mallarmé en poésie?C'est une question déjà soulevée et traitée maintes fois dans cette thèse,mais cela ne m 'empêche pas cependant d'y revenir ,en conférant à la question plus d'étendue et de précision;

J'a affirmé à bon escient que la poésie mallarméenne n'était pas faite pour être comprise,parce qu'elle était investie en quelque sorte de tout un monde de mystères et d'étrangetés,ce qui avait d'emblée effrayé le lecteur ,déjà habitué à l'intelligence d'un romantisme clair et facile99(*)..

En revanche,nantie aussi de caractère divin,la poésie mallarméenne est faite pour être savourée délicieusement au niveau musical,afin de racheter et de purifier les âmes encore sous l'emprise du péché.

De plus,la propension de Mallarmé vers l'abstraction,la généralité,la suggestion,le pouvoir d'invoquer plusieurs faits qui ,par analogie,se confondent dans un enchevêtrement insolite,comme une sorte de kaleidoscope vertigineuse,et de là à l'obscurité conséquente,cette propension en effet était le fruit de gigantesques efforts déployés par le poéte pour assurer à sa poésie cette nature mystérieuse et divine qu'il entendait lui attribuer.

Ainsi,comme on a pu le constater plus d'une fois,ce n'est pas pour appauvrir la matière poétique,encore moins de vouloir faire fuir le lecteur ou de le fatiguer à la recherche d'un sens à cette poésie énigmatique100(*).,c'est au contraire pour l' enrichir le plus amplement possible,c'est pour lui donner finalement une image idéale et noble,loin de la banalité et du rabachage éternel des thèmes rebattus.

Pour Mallarmé l'art est un don divin et nul ne saurait avoir la faculté de se l'approprier dignement sans l'intercession divine...L'art c'est aussi la faculté d'abstraire sa pensée,de la traduire sous la forme d'une vision extatique,
« s'isolant dédaigneusement dans la sérénité de l'abstraction »,ce qui pouvait contribuer à approfondir ,à  diviniser pour ainsi dire et par conséquent à obscurcir sa pensée,sous quelque forme qu'elle düt paraïtre,en lui donnant le statut d'un concept inaccessible et sacré.

L'art donc,c'est de façonner la chose de manière à lui attribuer la puissance du mystère et de l'absolu,de la faculté de l'immanence,de la vêtir de sainteté et de grandeur,.«L'art suprême consiste à laisser voir,par une possession impeccable de toutes les facultés,qu'on est en extase,sans avoir montré comment on s'élevait vers ces cimes.. » L'art par conséquent est un instinct,voire l'absence de lucidité,c'est un acte tout naturel,intuitif à la rigueur,sans aucune intervention de l'intelligence humaine..

C'est pour cela que le vers bien fait,le vers perfectionné,ne pouvait nullement être le produit de l'intelligence,mais c'est plutôt d'une faculté obscure,impénètrable,ayant pour foyer l'inconscient..

Dans un article de 1862,consacré à un ouvrage nouvellement paru  « les poésies parnassiennes » écrit par son fidèle ami des Essarts,Mallarmé insinua hardiment «plus d'ampleur que la pensée qu'ils révèlent (les vers)ce qui prouve un amour pour le beau vers,la pire des choses. »L'esprit poétique n'est pas d'être parfait,encore moins de tendre à la perfection ,mais c'est plutôt une disposition latente ,ténèbreuse de l'âme,qui a toujours besoin de ce baume-en l'occurrence la poésie- pour se rafraîchir et se revigorer.. 

Parlant un jour de Taine,Mallarmé déclara.«il sent merveilleusement l'âme de la poésie,mais ne comprend pas la beauté du vers,ce qui est au moins la matière de cet art. »Taine et Mallarmé s'appréciaient mutuellement,pour l'un comme pour l'autre,la po ésie puisait sa vraie origine dans les profondeurs de l'âme,et n'était jamais le fruit du labeur humain..

C'est pourquoi encore elle est voilée d'obscurité et de manque de clarté,car l'âme humaine est une sorte de cave oû tout est mystères et ténèbres,comme nous le prouve d'une autre manière Verlaine dans ce distique mystérieux:

Rien de plus cher que la chanson grise

oû l'Indécis au précis se joint.

Le va et vient qui existe naturellement entre la réalité existentielle et les ténèbres de l'âme,s'accomplit régulièrement à l'insu même de l'intelligence,d'oû la nature obscure de la poésie mallarméenne:

Lui-même,sachant par ailleurs lucidement à quel dégré d'obscurité il sombrait,et comme pour renforcer davantage cette conviction,il insinua clairement:101(*)

Le sens trop précis rature

Ta vague littérature.

Cette persuasion intérieure lui procurait plus de joie que de regret,car pour lui,la poésie devait être empreinte de mystère,autrement elle ne s'appellerait pas poésie:Tout ce qui est facile n'est pas du domaine de la poésie,issue de l'âme et faite uniquement pour être entendue par l'âme..et pour ce faire,la poésie devait être diversifiée,profondément nuancée..

Oh!la nuance seule fiance

Le rêve au rêve et la flûte au cor.

C'est là le véritable art poétique,qui assure à l'inspiration ,toute sa puissance et sa profondeur,comme le suggére encore avec plus d'exaltation H.de Régnier:

Et l'esprit allégé fuit

Sur l'aile des mots.

La technique poétique suppose en effet de la vigueur,une veine riche et puissante,une vision nette des choses et une patience inépuisable

C'est là que j'ai vécu dans ces voluptés calmes,

Au milieu de l'azur,des vagues,des splendeurs,

Et des extases nus tout imprégnés d'odeurs,

Qui me rafraîchissaient le front avec des palmes

Et dont l'unique soin était d'approfondir

Le secret douloureux qui me faisait languir.

L'art est de nature divine et baudelaire,se joignant en cela à son célèbre disciple ,ne pouvait le nier,puisque,pour lui,l'art est au-dessus de la masse qui ne pouvait jamais l'atteindre,car entre la masse et l'art,il y a l'infini,et l'infini suppose pour la masse,tout ce qui est mystère et inconnu.

* 99 cf.Charles Morice:la littérature de tout à l'heure (Perrin,1889) cet ouvrage fut l'objet de plusieurs rééditions.

* 100 -cf.Théodor de wyzewa:Le symbolisme de Stéphane Mallarmé.Revue indépendante,1887)

voir de même :Notes sur l'Oeuvre poétique de Stéphane Mallarmé;(la Vogue,5et 12 juillet 1887)

* 101 cf.L'hermétisme freudien de Mallarmé.(Empreintes,1948) Lire aussi les travaux intéressants de C.Roulet tels que:Elucidation du poéme de Stéphane Mallarmé « Un coup de dès... »Ed.Ides et Calendes,1947),Eléments de poétique mallarméenne d'après le poéme « Un coup de dès... » (Ed.du Griffon,1947)et enfin Version du poéme de Mallarmé « Un coup de dès... »ed.du Griffon,1949)

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon