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Contribution à  l'étude des origines de la poésie mallarméenne

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Dr Sellam
Université de Bordeaux - Doctorat 1981
  

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CHAPITRE QUATRIEME

MALLARME,PIONNIER DU SYMBOLISME

Tu marchais,l'oeil tourné vers la vie étoilée !

Leconte de Lisle

I

Les illuminations de Mallarmé.(Agitation et vision cauchemardesque.)

Une poésie sur le modèle parnassien,oû la peinture des choses vagues,des objets au contour imprécis et les spectacles aux ombres ondoyantes et ténébreuses, hérissée de phénomènes pris dans l'histoire mythique et légendaire30(*) d'un univers révolu,cette peinture à laquelle la poésie parnassienne avait institué des bornes infranchissables s'est avérée pour Mallarmé impuissante à faire sortir la pensée de la sphère étroite oû elle languissait.

La hantise,l'unique objet des soucis constants de Mallarmé,c'était de pouvoir aller au-delà des frontières de cette poésie,harmonieuse et universelle certes,cela est incontestable,mais qui porte inéluctablement le germe de son mal,sinon de sa ruine,à savoir son caractère impassible et hautain,sa nature rigide et ankylosée,qui dénote,selon Mallarmé,une défiance manifeste,une incompréhension réelle du génie humain,sujet à l'émotion,et qui ne pouvait jamais passer outre du langage dans des limites logiques ni non plus de l'expression des souffrances sempiternelles de la condition humaine...

Pendant longtemps et surtout depuis son invitation par l'éditeur Lemerre à participer et à collaborer à la parution de la première série du « Parnasse Contemporain »Mallarmé n'a jamais cessé de se tourmenter par ce problème crucial,à savoir la conception d'une poésie qui dépassât en raffinement et en valeur la poésie des parnassiens...une poésie enfin qui fût le miroir authentique et l'expression vraie des luttes internes que livrait sourdement le poéte moderne contre les affronts du temps et les tourments d'une destinée implacable..

Par une de ces nuits pluvieuses de 188431(*),alors que le vent gémissait et hurlait inlassablement à travers les interstices de la seule fenêtre de la chambre oû il dormait,harassé par une journée de travail routinier au lycée Fontanes,Mallarmé,dans un état d'inconscience totale,s'agitait vertigineusement dans les draps de son lit,alors que son esprit,traversé par des éclairs intermittents,sombrait dans la contemplation d'un point vague,estompé dans les horizons lointains de s rêves extatiques et,comme guidé par une force mystérieuse,il tendit la main,pour s'emparer,dans un effort ultime,de ce point étrange,qui s'est métamorphosé auusitôt en une étoile scintillante,pour disparaître rapidement derrière le rideau nuageux des nuits infinies...

Soudain,dans un sursaut,il s'arracha à son sommeil,et se remémorant ce qui s'était passé dans le méandre de ses rêves fantastiques,il se hâta de déduire qu'il venait justement de saisir la clef de l'énigme,et ces rêves dans lesquels son esprit venait de se baigner,n'était en aucune façon des rêves évanescents,fantasques,dus à un changement latent d'un état psychique à un autre,mais au contraire c'était des rêves à travers lesquels il avait aperçu une réalité concréte,tangible,irréfutable,enfin une image lumineuse qui lui revélât avant de s'éteindre dans les ombres mouvantes des nuits,la solution ultime aux graves préoccupations qui lancinaient son esprit depuis belle lurette32(*)..

Ce qu'il avait senti en réalité,c'était effectivement une illumination ,une illumination divine et mystérieuse,qui ne ressemblât en rien à celle de Pascal,mais une illumination de nature toute particulière,embellie par l'invocation spontanée du visage tourmenté et ridé de Baudelaire,déclamant à voix haute le fameux sonnet « Correspondance »dont l 'écho se prolongeant indéfinément dans les nuits touffues,revenait lentement pour frapper intensément son cervau en feu...

Maintenant que,en cet instant fatidique qui a scellé la carrière poétique de Mallarmé,un nouveau courant est en gestation et s'achemine,grâce à cette vision pittoresque et céleste,vers la concrétisation des aspirations de toute une génération..

Le Parnasse, dont le régne,en dépit des détracteurs,fut très riche,grâce à la prolifération de nouvelles idées et de nouvelles régles pratiques,se replie désormais sur soi-même,pour céder le pas à ce fulgurant météore,qui est le symbolisme.

* 30 -V.Hugo avait déjà,dans le fameux recueil de la légende des siécles,abordé ce thème avec un succés incontestable.

* 31 -Mallarmé avait l'habitude de réserver les mois d'hiver à l'élaboration de ses oeuvres les plus marquantes.

* 32 -mallarmé en avait déduit une définition cosmique de la poésie.Il en fit part à un certain à un certain Léon d'Orfer « La poésie est l'expression,par le langage humain ramené à son rythme essentiel,du sens mystérieux des aspects de l'existence:elle doue ainsi d'authenticité notre séjour et constiyue la seule tâche spirituelle. »

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery