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Contribution à  l'étude des origines de la poésie mallarméenne

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par Mohamed Dr Sellam
Université de Bordeaux - Doctorat 1981
  

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IV

Renan,Taine et Mallarmé.

Deux hommes de talent,tous deux contemporains et amis de Mallarmé,avaient introduit presque simultanément dans presque tous les domaines de la pensée un vraie révolution,une transformation radicale et profonde..

Deux noms,Taine et Renan,aux deux syllabes magiques,passèrent en effet comme deux météores dans la vie intellectuelle de la France de la fin du 19e siécle,qu'ils marquèrent immanquablement de leur empreinte indélébile..

Taine,qui semblait en effet avoir donné inconsciemment une définition quasi exacte du symbolisme,s'est laissé entrainer jusqu'à énoncer que dans tout homme de génie,qui n'est par ailleurs qu'un prototype du sol et de la race dont il incarne la descendance,il devait probablement y avoir « une faculté maitresse »qui illumine et guide les potentialités du génie,lequel, se trouvant constamment sous l'effet des sensations,il s'évertue,par le biais d'un travail d'abstraction continuel,à les transformer en idées..

Cet aspect de la théorie de Taine,qui n'était pas du tout étranger à Mallarmé,puisqu'il en avait déjà pris note durant ses lectures,ne manqua pas de provoquer un véritable tollé au sein de l'élite intellectuelle,qui s'acharna aussitôt à le stigmatiser dans des pamphletes d'une violence inouie..Mallarmé, étant alors un ami lointain de ce philosophe teméraire,n'a pas lui aussi omis de s'insurger contre de tels sophismes..

« Ce que je reproche à Taine,souligna-t-il dans une lettre à Cazalis,c'est de prétendre que l'artiste n'est que l'homme porté à sa suprême puissance,tandis qu'on peut avoir parfaitement un tempérament humain très distinct du tempéramment littéraire..Je trouve que Taine ne voit que l'impression comme source des oeuvres d'art et pas assez la réflexion.Devant le papier,l'artiste se fait ; »

Ce déterminisme inflexible auquel est soumis l'individu,comme la masse du peuple,n'est à mon sens qu'un simple reflet de l'humaine condition..

Généralement-et cela est prouvé par la génétique moderne-l'homme,en naissant,et tout au long de sa vie sur terre,porte en soi les spécificités mentales et physiologiques inhérentes à sa race et l'affirmation de Taine,pour moins neuve qu'elle paraisse d'ailleurs,n'ajoute encore rien à cette réalité indéniable..

Or Mallarmé,tout en admirant Taine pour ce qu'il avait produit de nouveau dans le monde des idées,a laissé entendre néanmoins que la philosophie de Taine,malgré sa pertinence et l'exactitude de ses vues,n'en était pas moins truffée de lacunes,de faussetés de toutes sortes,d'arguments erronés qui n'avaient de fondements que dans l'esprit désinvolte de Taine..

Mais pour atténuer quelque peu la déception que lui avait laissée les idées de Taine,il pensait que Renan,dont les doctrines si multiples et si complexes avaient été propagées largement dans tous les milieux,puisque son oeuvre explore habilement presque toutes les questions qui touchent de près à la vie et à l'homme en général..C'est en effet grâce à lui que le sens du mystère et la soif d'idéal furent réintégrés et répandus dans le monde littéraire et dont le développement ne fut d'ailleurs que l'apanage de quelques esprits de talent..

En outre,ce que Mallarmé semble admirer le plus chez ce philosophe intarissable,c'est son culte de la vie spirituelle,sa foi en la raison et sa confiance dans le progrès,attributs que le génial poéte d'« Un coup de dé n'abolira jamais le hasard »avait vénérés au plus haut point.

L'idéalisme,issu apparemment de la philosophie allemande et en particulier de celle de kant,avait alors éclairé profondément les esprits et réveillé sous son aiguillon énergique les âmes engourdies..pour répandre à travers l'atmosphère si étouffante de cette période poétique en léthargie une fragrance vivifiante et captieuse..

Et Mallarmé,pris dans la houle de ce courant irrésistible,donnait des signes d'exaltation et d'enthousiasme,d'avoir enfin trouvé un nouveau stimulant pour enrichir la substance de sa poésie..«Si tu savais,écrivit-il alors dans une lettre à Emmanuel des Essarts,que de nuits désespérées et de jours de rêverie il faut sacrifier pour arriver à faire des vers originaux..ce que je n'avais jamais fait jusqu'ici,et dignes dans leurs suprêmes mystères de réjouir l'âme d'un poéte »Mallarmé n'aspirait à rien d'autre qu'à l'originalité :se libérer tout à fait de tout cet héritage culturel énorme,il est vrai,qui pésait lourdement sur sa pensée, et produire une oeuvre qui ne devait rien à aucune oeuvre antérieure ou contemporaine,une oeuvre enfin purement et foncièrement mallarméenne :telle était en vérité la hantise perpétuelle de Mallarmé 

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld