WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Arts, Philosophie et Sociologie
>
Littérature
Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation
par
Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
Disponible en
une seule page
suivant
INTRODUCTION GENERALE......................................................................1
I-) -Présentation du sujet
II-) -Justification du sujet
III-) -Définition des concepts
IV-) -Motivations du choix du sujet
IV-1-) -Motivations scientifiques
IV-2-) -Motivations artistiques
IV-3-) -Motivations personnelles
V-) -Objectifs de la recherche
VI-) -Revue de la littérature
VII-) -Problématique
VII-1) -Problème de la recherche
VII-2) -Questions de la recherche
IX-) - Intérêt du sujet
X-) -Importance du sujet
SECTION I : THEATRE CAMEROUNAIS
I-) -Le théâtre camerounais de la période coloniale
I-1) -Le théâtre religieux ou théâtre missionnaire
I-2) -Le théâtre camerounais scolaire
I-3) -Le théâtre camerounais plurilingue
II- Le théâtre camerounais post colonial
II-1°) -L'enthousiasme historique des années 1960
II-2) -Le temps du désenchantement des années 1970
II-3) -Les années 1980 ou la recherche d'une esthétique plus africaine
II-4) -Le théâtre camerounais des années 90 : la transition
II-5) -Le théâtre camerounais du troisième millénaire
I-) -Marcel Zang
I-1-1) -Présentation
I-1-2) - Son esthétique
I-1-3) -Ses oeuvres
I-1-4) - Prix et nominations
II-) -Kouam Tawa
II-1) -Présentation
II-2) -Son esthétique
II-3) -Ses oeuvres
II-4) - Prix et nominations
Conclusion du chapitre
I-) -Edouard Elvis Bvouma
I-1) -Présentation
I-2) -Son esthétique
I-3) -Les oeuvres
I-4) -Prix, nominations et résidences
II-) -Sufo Sufo
II-1) -Présentation
II-2) -Son esthétique
II-3) -Les oeuvres
II-4)- Prix et nominations
III-) -Martin Ambara
III-1) -Présentation
III-2) -Son esthétique
III-3) -Les oeuvres
III-4-) -Prix et nominations
B-) -Autres représentants de l'écriture dramatique camerounaise contemporaine
I-) -Eric Delphin Kwegoue
I-1) -Présentation
I-2) -Son esthétique
I-3-) -Les oeuvres
I-4) -Prix et nominations
II-) -Nicaise Magloire Wegang
II-1) -Présentation
II-2) -Son esthétique
II-3) -Les oeuvres
II-4) -Prix et nomination
III-) -Hermine Yollo
III-1-) -Présentation
III-2-) -Les oeuvres
III-3-) -Prix et nominations
I-) -La langue
II-) -L'esthétique
III-) -L'angle de traitement
IV-) -Les personnages
V-) -L'espace
VI-) -La structure
VII-) -L'engagement
VIII-) -La couleur locale
IX-) -Une autre forme de questionnement
X-) -Une écriture qui rencontre des difficultés
X-1-) -Le scepticisme des critiques
X-2-) -Le manque de support physique
CONCLUSION DU CHAPITRE
I-) -Debout Un Pied de Sufo Sufo
I-1-) -Résumé
I-2) -Les personnages
I-3-) -Le langage
I-4) -La thématique
I-5-) -L'espace et le temps
I-6-) -Une alternance entre le réel et l'irréel
I-7-) -Le titre
I-8-) -La structure
II-) -À la guerre comme à la Game Boy, de Edouard Elvis Bvouma
II-1) -Résumé
II-2-) -Le titre
II-3-) -La thématique
II-4-) -Angle de traitement
II-5-) -Structure
II-7-) -Les didascalies
II-8-) -Les personnages
II-9-) -L'esthétique
III-) -Romeo Et Juliette...Assez ! Martin Ambara
III-1-) -Résumé
III-2-) -La thématique
III-3-) -L'esthétique
III-4-) -La langue
III-5-) -La structure
III-6-) -Les didascalies
III-7-) -Les personnages
III-8-) -Entre réel et irréel
III-9-) -Le titre
I-1-) -Le Prix RFI théâtre
I-2-) -Le Prix des inédits d'Afrique et Outremer
I-3-) -Le Prix SACD de la dramaturgie française
I-4-) -L'Univers des mots
I-5-) -Les grands Prix Afrique du théâtre francophone
B- PERSPECTIVES DE VALORISATION
I-) -propositions d'outils de valorisation génériques
I-1-) -Introduction du théâtre dans les écoles en tant qu'Art
I-2-) -Éduquer la jeunesse aux métiers du théâtre
I-3-) -Le théâtre comme nécessité sociale
II-) -Propositions d'outils de valorisation spécifiques à l'écriture dramatique
II-1-) -Introduire les pièces contemporaines dans le programme scolaire
II-2) -L'introduction de master class
II-3-) -Edition et circulation des pièces
II-4) -Les mises en voix et les lectures spectacles
II-4-1) -Les mises en voix
II-4-2-) -Les lectures spectacles
CONCLUSION DU CHAPITRE
Conclusion
I-) -Rappel des points essentiels
II-)- Vérification des hypothèses
III-)- Perspectives de la recherche
ANNEXE 1 : LES AUTEURS
ANNEXES 2 : AUTRES PHOTOS
ANNEXES 3 : LE PARFUM DU SOUVENIR
CHAPITRE I : HISTORIQUE DE L'ECRITURE DRAMATIQUECAMEROUNAISE
suivant
Rechercher sur le site:
"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"
Milan Kundera