WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-)- Perspectives de la recherche

Bien que le sujet de cette recherche soit l'écriture dramatique camerounaise contemporaine, le choix de ce thème est d'apporter une contribution à la revitalisation du théâtre camerounais. Nous avons mis en lumière des auteurs dramatiques contemporains, nous sommes allés à la rencontre de quelques pièces, nous avons proposé des outils de valorisation et enfin nous avons produit un texte à partir duquel nous pouvions appliquer les éléments découverts tout au long du travail et des échanges avec les auteurs. Mais affirmer que notre travail pourrait à lui seul apporter le changement attendu et qu'il donnerait un nouveau départ au théâtre au Cameroun serait prétentieux. Beaucoup reste encore à faire :

Les praticiens de théâtre doivent travailler pour que leur art plaide pour eux. Néanmoins, nous ne nions pas le besoin de l'accompagnement de l'Etat pour une portée plus grande. Il faudrait que le théâtre fasse ses preuves par lui-même. La politique culturelle au Cameroun est encore inexistante. Et cettesituation ne concerne pas que le théâtre, tous les secteurs artistiques sont touchés. Pourtant il y a des disciplines telles que la musique qui prennent de l'ampleur. Les artistes musiciens ont trouvé les voies et moyens pour intéresser le public malgré l'adversité. C'est pourquoi de plus en plus de jeunes rêvent de devenir musiciens. Parce que la musique draine les foules, les sponsors investissent ainsi que les mécènes. Nous pensons donc que les amoureux du théâtre doivent à leur tour penser et multiplier des actions qui pourraient faire grandir l'estime de leur art dans l'imagerie populaire. C'est alors que l'apport des sponsors et mécènes, ainsi que l'implication de l'Etat sera au rendez-vous et constituera une valeur ajoutée. Il est plus facile pour un investisseur de s'intéresser à un secteur qui semble porteur.

Écrire aujourd'hui, c'est aussi accepter que les mots ne nous appartiennent plus du moment où d'autres s'en emparent, les travaillent, les refaçonnent, les publient. Écrire aujourd'hui, c'est jouer sur les limites des genres pour toujours continuer à chercher comment s'écrit le théâtre d'aujourd'hui. Nous pensons donc que les critiques devraient se mettre à jour pour mieux apprécier la dramaturgie contemporaine.

Le renouvellement observé au niveau de l'écriture dramatique doit aussi concerner la mise en scène. Les textes des auteurs camerounais contemporains offrent une multitude de possibilités. Mais l'écriture de la mise en scène doit également être originale et tenir compte de la société, ce qui n'est pas toujours le cas. Lorsqu'elle n'est pas rétrograde, elle copie de plus en plus des esthétiques occidentales sans tenir compte du contexte camerounais. Cet état des choses rend souvent les représentations inintéressantes pour le public. Les metteurs en scène, ou ceux qui mettent en lecture ou en espace les textes, doivent user d'imagination pour proposer des mises en scène originales, déchiffrables par le public camerounais et dans le même temps ouverte au monde. Car les oeuvres artistiques ont d'autant plus de poids lorsqu'elles arrivent à s'exporter.

Les puristes à leur tour doivent pouvoir repenser la critique de l'art théâtral. En effet c'est souvent eux qui écrivent les articles. Le problème c'est que les conventions du théâtre ont changé, pourtant la critique et les littéraires n'ont pas fait de mise à jour sur les clefs de lecture du théâtre. La conséquence est qu'il donne ainsi une image dévalorisante au théâtre. Nous pensons également qu'en matière d'art, il faut des personnes formées pour faire une bonne critique. Un auteur qui s'intéresse aux mots et qui les enseigne ; peut les peindre ; peut les filmer, les photographier, leur donner vie. L'écriture dramatique d'aujourd'hui est un savant mélange de plusieurs disciplines artistiques, pas seulement de la littérature. Il est donc important que ceux qui se prononcent sur le texte de théâtre en soit conscients pour ne pas le desservir comme c'est souvent le cas.

Enfin, il est important d'allier théorie et pratique. Les étudiants des facultés et instituts des Arts ainsi que ceux qui se forment « au pied du mur », c'est à dire qui apprennent le métier au sein d'une compagnie, doivent collaborer. Les premiers ont généralement la théorie et les seconds connaissent les réalités du terrain. Les guerres froides entre les deux groupes ne profitent à personne. Un artiste complet devrait pouvoir parler de son théâtre et avoir en même temps du métier. Il n'est donc pas question de se cantonner uniquement sur l'académie ou sur la pratique du terrain. C'est le moment de partager pour être complet.

En somme, plusieurs défis restent encore à être relevés pour que le théâtre camerounais puisse atteindre les objectifs dont l'univers théâtral rêve encore. Pour que le théâtre devienne une nécessité sociale et qu'il puisse contribuer efficacement à l'économie du Cameroun tous les paramètres doivent être pris en compte. Cette recherche sur l'écriture dramatique camerounaise contemporaine révèle le besoin d'une praticienne de théâtre, passionnée de textes dramatiques, de révéler le métier de dramaturge comme une discipline artistique qui a besoin d'être redécouverte par tous. Il reste encore beaucoup à dire sur le sujet et nous espérons que d'autres après nous continuerons à explorer ce champ passionnant.

BIBLIOGRAPHIE

CORPUS

-À corps perdu, Kouam Tawa

-A la Guerre Comme A la Game Boy, Edouard Elvis Bvouma

-Debout un Pied, Sufo Sufo

-Igonshua ou jamais sans eux, Eric Delphin Kwegoué

-La danse du pharaon, Marcel Zang

-La poupée barbue, Edouard Elvis Bvouma

-L'épique des héroïques, Martin Ambara

-Les Martyrans, Edouard Elvis Bvouma

-Le Carrefour, Kossi Efoui

-M 119 autopsie, Hermine Yollo

-Pure vierge, Marcel Zang

-Qu'il en soit ainsi, Nicaise Magloire Wegang

-Roméo et Juliette Assez, Martin Ambara

-Singue Mura...considérant que la femme Werewere Liking

-Tremblement sur l'échelle de Richter, Sufo Sufo

OUVRAGES SPECIALISES

CHALAYE, Sylvie, 2011, « Les Enfants terribles des Indépendance : théâtre africain et identité contemporaine », L'Afrique noire et son théâtre au tournant du siècle, coll. « Plurial », Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

FOFIE, Jacques Raymond, 2011 Regards historiques et critiques sur le théâtre Camerounais, l'Harmattan, Paris.

HELBO, André, 2007, Le théâtre : texte ou spectacle vivant, Paris-Klincksiek.

HELBO, André, 2006, Signes du Spectacle des arts vivants aux médias, Presses universitaires Européennes Bruxelles.

HUBERT, Marie-Claude, 1988, Le théâtre, Paris, Armand Colin.

IONESCO, EugèneNotes et contre notes

JACQUOT, Jean, Réalisme et Poésie au théâtre, Editions du Centre National de la recherche scientifique, Paris, 1978.

JAUSS, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, 1966.

LAVANDIER Yves, La Dramaturgie, les mécanismes du récit, Le Clown et l'Enfant, 1994.

LIKING, Werewere, « Théâtre moderne d'Afrique noire : crever aujourd'hui ou réinventer une naissance... »

MOUNIN, Georges, 1970, Introduction à la Sémiologie, Editions Minuit.

PAVIS, Patrice, 2002, Le théâtre contemporain, Analyse des textes, de Sarraute à

Vinaver, Paris, Nathan.

ROUBINE, Jean-Jacques, 1990, Introduction aux grandes théories du théâtre, Paris,

Bordas.

UBERSFELD, Anne, 1996 Lire le théâtre I, éditions Berlin.

VINAVER, Michel, 1995, L'île, in Théâtre en Europe, in Autant-Mathieu, Marie-Christine, Auteurs, écrituresdramatique, dans Écrire pour le théâtre, Les enjeux de l'écriture dramatique, Marie-Christine Autant-Mathieu (dir.), Paris, CNRS.

WOLFGANG, Zimmer 1986, Répertoire du théâtre camerounais, Paris, L'Harmattan.

OUVRAGES GENERAUX

COHEN, M.R. et Nagel, 1984, Introduction to logic and the scientific method, New York : Harcourt Brace and company, E.

Daniel Bougnoux, Introduction aux sciences de la communication, Collect Repères, Edit La découverte, Paris 2001.

FRANIERE, Jean-Pierre, 1986, Comment réussir un mémoire, Paris, Bordas.

Gauthier, Benoît, 1986, Recherche sociale : De la problématique à la collecte des données, Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.

VON BERTALANFFY, Karl Ludwig, 1968, Général system theory.

Commission Scientifique Consultative de la Faculté des Arts et Sciences Humaines. Normes de présentation des mémoires et des Thèses. Yaoundé : Les grandes Editions, 2009.

ARTICLES

BUTAKE, BOLE et DOHO, Gilbert, 1988, Théâtre camerounais, Yaoundé, Bet & Co

Ltd.

EVEMBE, François, 1988, « L'importance de la sémantique dans la naissance d'une pièce de théâtre », in Théâtre camerounais, Yaoundé, Bet&Co, pp.158-164.

MAKON, Pierre, 1988, « Le théâtre camerounais et son public : quelle relation créatrice ? in Théâtre camerounais, Yaoundé, Bet & Co Ltd, pp.262-268.

MBASSI, Bernard, 1988, «L'Ecriture dramatique camerounaise: une écriture à la croisée des chemins» in Théâtre camerounais, Yaoundé, Bet & Co Ltd, pp.102-122.

MBOM, Clément, 1988, « Le théâtre camerounais ou les reflets d'une société en pleine mutation, in Théâtre camerounais, Yaoundé, Bet & Co Ltd, pp.181-201.- 1989, « Le théâtre camerounais en pleine mutation » in Notre librairie n°99.

NTSOBE, André Marie, 1988, « Le théâtre camerounais : crise et thérapeutique » in Théâtre Camerounais, Bet et Co. Ltd, pp.140-143.

TAMI YOBA, Guy Francis, Le Théâtre Religieux Au Cameroun,

MEMOIRES

BONONO, Angeline Solange, 1991, La réception des spectacles au Cameroun, Mémoire de maîtrise professionnelle en études théâtrales, Université de Yaoundé I.

ESSAKO ELLOMOU, Paulin, 2014, Esthétique de la création théâtrale camerounaise de 1990 à 2010.

NANGUE, Lysette, 2018, The Tools of Selected Anglophone Cameroon Playwrights and the Processes They Use in Writing Plays.

NGIMFACK, Josiane, 2017, Impact des techniques de mise en scène de quelques metteurs en scène de la ville de Yaoundé.

WEGANG, Nicaise Magloire, 2007, Dramaturgie contemporaine et renouvellement du théâtre camerounais : Cas de Tele-saga : Proposition d'une écriture dramatique contemporaine.

DICTIONNAIRES

CORVIN, Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Larousse-Bordas, 1998.

GARDE -TAMINE, Joêlle, HUBERT, Marie Claude, Dictionnaire de critique littéraire. Armand Colin, Paris.

Dictionnaire numérique Encyclopédie Encarta 2009.

Le Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.

Dictionnaire Le Petit Robert.

PAVIS, Patrice, 1987, Dictionnaire du théâtre, Paris, Messidor/ Ed. Sociales.

SOURCES ORALES

Edouard Elvis BVOUMA, comédien, metteur en scène et auteur interviewé à son domicile de Nkomo à Yaoundé le 16 septembre 2017.

SUFO SUFO, comédien, metteur en scène et auteur interviewé à Nkol -Ndongo à Yaoundé le 28 octobre 2018.

Martin AMBARA, comédien, metteur en scène et auteur interviewé au Laboratoire de théâtre Othni de Yaoundé le 04 janvier 2019.

Hermine YOLLO, comédienne, metteure en scène et auteure interviewée à son domicile de Nsam à Yaoundé le 22 décembre 2018.

Eric Delphin KWEGOUE, comédien, metteur en scène et auteur entretient whatsap le 27 mai 2019.

Nicaise Magloire WEGANG, comédienne et auteure, entretient whatsap le 26 mai 2019.

Wakeu FOGAING, comédien, metteur en scène et auteur interviewé au quartier Bastos de passage à Yaoundé le 21 août 2018.

Ousmanou SALI, comédien, metteur en scène interviewé à son domicile de Bastos à Yaoundé le 21 août 2018.

Bertrand BALEGUEL, comédien, metteur en scène interviewé à son domicile de Nkoabang à Yaoundé le 12 juin 2018.

WEBOGRAPHIE

http//www.africultures.com/php/

https://www.cairn.info/revue-poetique-2009-2-page-131.htm

https://www.memoireonline.com/03/17/9698/m_Esthetique-de-la-creation-theatrale-camerounaise-de-1990-a-20106.html

http://www.camerfeeling.fr.fo/dossiers/dossier.php?val=4017_jacobin+yarr

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Écriture_dramatique. :

https://journals.openedition.org/recherchestravaux/335#bodyftn39

https://www.abc-citations.com/themes/ecriture/page/2/

https://m.youtube.com/watch?v=ua0Pb_56h8Y (Meyerfalse

https://books.google.cm/books?id=crlxTJg8brEC&pg=PA124&lpg=PA124&dq=2005+theatre+camerounais&source=bl&ots=DCaLnE85m-&sig=yUgGSPJbnmDAXhqkjR3qulaGxQU&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjrmo_Zg5rfAhUEJhoKHdIzAKkQ6AEwCHoECAkQAQ#v=onepage&q=2005%20theatre%20camerounais&f=false

Virginie Soubrier, « Interview exclusif avec Koffi Kwahulé » in Thefrenchmag, disponible sur http://www.thefrenchmag.com/(Samedi 24 Aout 2013).

http://aflit.arts.uwa.edu.au/WerewereLiking.html

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Méthodologie : definition

https://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-22811.php

https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Revue-litterature-242971.htm

https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Revue-litterature-242971.htm

https://www.cairn.info/introduction-aux-sciences-de-la-communication--9782707137760-page-27.htm?contenu=article

https://www.esma-artistique.com/conseils-pour-definir-sa-demarche-artistique/

https://mondesfrancophones.com/espaces/afriques/50-ans-de-theatre-africain-francophone-emancipation-culbute-detour-et-invention-i/

ANNEXES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld