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Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

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II-)- Vérification des hypothèses

Vérifier les hypothèses d'une recherche revient à démontrer que les différentes propositions de réponses formulées au début de cette étude sont soient confirmées soit infirmées par les résultats obtenus, et que par conséquent les objectifs visés par ce travail ont été atteints. C'est pour cette raison que nous allons examiner tour à tour nos trois hypothèses secondaires puisque la principale en est la synthèse. Nous allons les examiner l'une après l'autre :

- Hypothèse une : Le répertoire camerounais connu jusqu'à nos jour présente des insuffisances. Le chapitre un nous a permis de la vérifier. Nous y avons vu une écriture qui a muté avec l'esprit de son temps et de sa société. Pendant la colonisation elle était le reflet de l'assimilation dictée par le colonisateur. Avec le vent des indépendances cette vision s'est renforcée. Arrivent les années 80 où la société revendique sa véritable liberté, c'est le temps du repli identitaire. Survient la mondialisation qui semble ne pas toucher l'écriture dramatique qui continue à traiter les sujets uniquement sous le prisme camerounais. L'hypothèse des insuffisances dans les textes est vérifiée.

-Hypothèse deux : L'établissement d'une fiche signalétique permet de découvrir les dramaturges camerounais contemporains de la nouvelle vague. Le chapitre deux nous a permis de nous rendre compte qu'il existe des auteurs dramatiques camerounais qui proposent une écriture qui sied un peu plus au contexte camerounais. C'est celui du camerounais d'ici qui est citoyen du monde à la fois. Les présenter, citer leurs oeuvres, parler de leur parcours a donné l'occasion de savoir qui ils sont, tout au moins sommairement. Cette seconde hypothèse est vraie.

-Hypothèse trois : La valorisation du savoir-faire de ces auteurs passe par une étude de quelques oeuvres représentatives. Dans le troisième chapitre, une étude d'un texte de chacune des figures de proue de ce mouvement a permis de nous faire une idée plus concrète de cette écriture des auteurs camerounais de la nouvelle vague. Cette opération est importante car il est impossible de valoriser ce dont on n'a aucune idée. C'est tout naturellement donc, que des outils de valorisation ont été proposés. Notre dernière hypothèse est justifiée.

Après avoir vérifié nos trois hypothèses de recherche, nous pouvons conclure que la principale est aussi confirmée. Le théâtre au Cameroun a besoin d'une écriture dramatique camerounaise contemporaine qui tire sa substance de sa société. Elle apporterait un plus à la création théâtrale et un souffle nouveau. Il est évident qu'il faut penser les écritures théâtrales pour la société mais d'autres facteurs doivent également être pris en compte pour revitaliser le théâtre au Cameroun. Il faut éduquer les jeunes et leur donner une culture théâtrale, car c'est eux qui constituent la relève. C'est la jeunesse qui permet d'assurer l'intérim d'un secteur, donc il est important que les outils de valorisation de l'écriture dramatique tiennent compte d'elle en priorité. Malgré les difficultés que cette écriture dramatique contemporaine camerounaise rencontre, nous pensons que les différents objectifs de cette recherche ont été atteints. Au vue de toutes les hypothèses qui viennent d'être vérifiées malgré que les auteurs ne soient pas nombreux, et qu'il faut encore tester les outils de valorisation sur le long terme. Ce pan ouvre de nouvelles pistes de réflexion qui pourrait inspirer de nouvelles études par d'autres chercheurs.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus