Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisationpar Marcelle Sandrine BENGONO Université Yaoundé I - Master II 2019 |
ConclusionCe texte organisé en quatre tableaux, nous a permis de passer de la théorie à la pratique de l'écriture dramatique contemporaine. Il est le résultat d'une résidence d'écriture de l'Univers des Mots 2016 en Guinée Conakry. Cette pièce est également lauréate de cette troisième édition. Elle a été sélectionnée au Togo par le comité de lecture Escale des Ecritures et lu à cet effet le 26 novembre 2016 au siège du comité. Ce texte a été mis en scène103(*) par la Compagnie La Muse et joué au Centre Culturel Franco Guinéen de Conakry les 29 et 30 juin2017 lors du festival Univers des mots en Guinée Conakry. Il a également fait l'objet d'une mise en espace le 08 septembre 2017 par la Compagnie Artistique le Carrefour à Lomé (Agoé) au Togo. Le parfum du souvenir continue de faire son bout de chemin. Cette expérience a été bénéfique et positive, ce qui nous motive à continuer le parcours d'auteure dramatique qui s'ouvre à nous. Echanger avec des jeunes autour de notre travail et voir en certains l'envie d'arpenter ce même sentier de l'écriture dramatique contemporaine est l'une des plus belles récompenses qui soit. Ce cas pratique est également le lieu de promouvoir et de légitimer une écriture camerounaise contemporaine jusqu'ici peu connue du public et de la communauté scientifique. NB : La pièce existe uniquement dans la version papier du mémoire. CONCLUSION GENERALE Ce travail de recherche dont l'intitulé est Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : Visages, palmarès, caractéristiques et outils de valorisation, portait sur la mise en lumière de la nouvelle vague d'auteurs dramatiques camerounais peu connue du public et de la communauté scientifique. Parvenu au terme de cette étude, il convient à présent de revenir sur les points essentiels qui ont guidé la rédaction de ce mémoire jusqu'à son terme. Après ce rappel, il sera question de vérifier les différentes hypothèses énoncées. Puis, des conclusions seront exposées, ainsi que les développements probables de cette recherche pour le futur dans le but de l'approfondir ou d'aborder sous un angle différent les sujets qui y sont évoqués. I-) -Rappel des points essentielsCette étude a été motivée par le désir de porter à la connaissance du public et de la communauté scientifique des auteurs dramatiques camerounais qui évoluaient jusqu'alors dans un certain anonymat. Au-delà de la démarche inédite observée chez ces dramaturges, nous avons pu témoigner de la qualité de leur plume au travers des distinctions nombreuses engrangées. Passionnée de théâtre, il nous est venu l'envie de participer à son évolution par la production, à notre tour, une pièce de théâtre. Pour se faire, nous avons élaboré une problématique qui était fondée sur plusieurs points. Le problème de cette recherche résidait dans la légitimation insuffisante d'une des tendances de renouvellement de l'écriture dramatique camerounaise contemporaine et par conséquent de ses auteurs. La question que nous nous sommes posé était : Au regard de la production théâtrale camerounaise d'aujourd'hui, à bout de souffle, mettre en lumière la nouvelle tendance dramaturgique camerounaise contemporaine pourrait-elle apporter un souffle nouveau au théâtre camerounais? À cette principale trois autres se sont greffées : -La première : Pourquoi le besoin de renouveler le répertoire dramatique du théâtre au Cameroun s'impose-t-il ? Elle visait à démontrer l'urgence de mettre à jour le répertoire dramatique. En effet le désir de faire un théâtre qui nous ressemble, a plongé ce dernier dans un repli identitaire qui a rendu le théâtre en retard sur le temps et sa société. -La seconde question : Qui sont les auteurs dramatiques camerounais contemporains de la nouvelle vague ? Elle nous a conduits à établir une fiche signalétique pour chaque auteur afin de connaitre qui sont les nouveaux dramaturges camerounais qui écrivent des pièces de théâtre qui tiennent compte du contexte actuel qui est celui de la mondialisation. -Enfin, Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle tendance d'écriture dramatique et comment la valoriser ? Cette troisième et dernière question nous a amené à conclure que la valorisation du savoir-faire de ces auteurs passe par la lecture des pièces et également par l'application d'outils spécifiques. Concernant le cadre géographique, il s'agissait du Cameroun francophone. Nous avons tenu compte également des camerounais de naissance. Le but étant de valoriser les dramaturges dont les oeuvres se distinguent par leur qualité, leur originalité et dont la conséquence est une distinction. Nous avons palé des précurseurs : Marcel Zang et Kouam Tawa ; puis ceux de la nouvelle génération, Martin Ambara, Edouard Elvis Bvouma, Sufo Sufo, Eric Delphin Kwégoué et enfin les plus jeunes, Hermine Yollo, Nicaise Magloire Wegang. Le cadre théorique de cette recherche est interdisciplinaire car composé d'idées provenant de différents champs de connaissances. Ainsi comme base théorique de ce travail de recherche, nous avons fait usage de la sémiologie textuelle, de la théorie de la réception, de la dramaturgie et de l'approche systémique. Par ailleurs, la méthodologie s'est appuyée sur l'observation des spectacles de théâtre ; les entretiens et interviews d'auteurs, de metteurs en scène et de quelques spectateurs ; la lecture de plusieurs pièces de théâtre en particulier celles qui prennent en compte notre champ d'intérêt ; de ressources documentaires provenant des bibliothèques, des librairies et d'internet. Le corps de notre étude a été constitué de trois chapitres et d'un cas pratique. Dans le premier chapitre intitulé Historique de l'écriture dramatique camerounaise, nous avons porté un regard historique sur l'écriture dramatique au Cameroun. Pour y parvenir nous avons divisé le chapitre en deux sections. La première donnait l'occasion de porter un regard panoramique sur l'écriture au Cameroun, de ses débuts pendant la colonisation jusqu'au début des années 2000. La seconde Section s'est attardée sur les précurseurs de la dramaturgie que nous avons étudiée dans cette recherche : Marcel Zang et Kouam Tawa. Le second chapitre, Ecriture dramatique contemporaine camerounaise : visages, palmarès et caractéristiques, nous a permis d'aller à la rencontre des figures de proue de cette écriture dramatique et de leur palmarès. Il a été organisé en deux grandes parties. La première nous a fixé sur l'origine de cette nouvelle tendance d'écriture et sur les mutations ayant conduit jusqu'à elle. C'est ainsi que Werewere Liking, Koffi Kwahulé... se retrouvent être à la base de ce mouvement dès les années 1980 avec la recherche identitaire dans le théâtre africain qui portait jusque-là les stigmates de la colonisation. Elle a évoluée jusqu'au début des années 2000. La seconde partie laissera découvrir les figures de proue : Bvouma, Sufo, Ambara, mais également ceux qui émergent. Au travers d'une présentation, leur parcours jusqu'à l'écriture sera révélé. Un palmarès de cette nouvelle écriture sera dressé pour montrer son rayonnement en Afrique et dans le monde. Le troisième chapitre, Etude de trois pièces du répertoire dramatique contemporain camerounais et outils de valorisation, est lui aussi constituer de deux sections. La première fait le tour de trois pièces : Debout un pied de Sufo Sufo, A la guerre comme à la Game Boy d'Edouard Elvis Bvouma et Enfin Roméo et Juliette...Assez ! de Martin Ambara. Elles ont constituées l'échantillon qui nous a permisde révéler la qualité et la richesse de cette écriture et par conséquent l'urgence de trouver des outils pour qu'elle soit mise en valeur. C'est ce que la seconde section de ce chapitre s'attelait à proposer. Pour terminer, un cas pratique est présenté. Il est la fusion des connaissances acquises durant notre formation en Arts du spectacle de l'Université de Yaoundé I et de celles des différents échanges et ateliers autour de la dramaturgie camerounaise, qui nous ont permis d'élaborer ce travail. Le parfum du souvenir est le produit d'une résidence d'écriture dramatique de deux mois en Guinée Conakry. Cette pièce a été Lauréate de la troisième édition de l'Univers des mots. Après cette revue des chapitres constituant cette recherche, il convient à présent de vérifier les hypothèses énoncées à son entame. * 103 Voir photo 15-18-19 de l'annexe 3. |
|