Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisationpar Marcelle Sandrine BENGONO Université Yaoundé I - Master II 2019 |
III-4-) -Prix et nominations-Nominé pour le prix RFI-Théâtre 2017 : Apocalypse qui ? -Boursier du Nrw Kultusekretariats en Allemagne en 2010 -Résidence à la maison des auteurs de Limoges en 2009 -Boursier du centre national du livre de Paris en 2008 -Lauréat de la bourse visa pour la création 2006 B-) -Autres représentants de l'écriture dramatique camerounaise contemporaineAprès les figures de proue de ce mouvement que sont Edouard Elvis Bvouma, Sufo Sufo et Martin Ambara ; nous allons découvrir d'autres auteurs qui arpentent également le sentier de l'écriture camerounaise contemporaine. Il ne faut cependant pas oublier Kouam Tawa toujours présent comme nous le montrera plus tard le palmarès du Prix RFI théâtre. I-) -Eric Delphin Kwegoue60(*)I-1) -PrésentationEric Delphin Kwegoué arrive dans le théâtre en 2000 à la maison des jeunes et de la culture de Douala. Il est initié à la mise en scène par André Bang. Poussé par le besoin de s'exprimer, en 2002, il décide d'écrire et de monter sa pièceTout un mystère. Il la jouera dans certains espaces de Douala et le public pourra voir sur scène des masques et entendre un texte doté d'une énorme spiritualité. Cette pièce lui vaudra un prix de théâtre amateur. En voyant ce spectacle, André Bang informera son poulain sur l'empreinte rituelle de son écriture et lui parlera de Werewere Liking. Il fera la rencontre de maître Mwambayi un Congolais auprès de qui il va parfaire son approche de la mise en scène de ce genre théâtral. Il lira également beaucoup Werewere Liking avec laquelle il échangera plusieurs fois. Il montera plusieurs de ses pièces dont Orphée. Il en proposera une réécriture. C'est une pièce de théâtre rituel tant dans le fond que sur la forme. Kwegoué écrit et monte plusieurs pièces de théâtre expérimentales. Eric Delphin Kwegoué traversera des moments difficiles dans sa vie au point où il en arrive à penser au suicide. Poussé par cette envie morbide, il écrira en 2008 la pièce qui lui ouvre le monde de l'écriture dramatique professionnelle : L'ombre de mon propre vampire. C'est le début d'une nouvelle vie, il retrouve l'espoir. Ce texte lui vaudra une nomination au Grand Prix Afrique du théâtre francophone. Il en fait en 2011 un spectacle performance dont les instituts français de Yaoundé et Douala accueilleront les représentations. Elle est également jouée à Cotonou. Une écriture mêlée de spiritualité où le rituel prend le pouvoir se révèle une fois de plus au public. L'auteur en parle comme d'une écriture expérimentale à la recherche de l'humain. La thématique et la démarche esthétique abordées dévoile une plume hermétique qui n'est pas d'accès facile aux premiers abords. En 2014, il est retenu pour une résidence d'auteur en France pendant laquelle il découvre le théâtre documentaire. Cette rencontre avec ce nouveau genre change sa vision du théâtre : « Ma rencontre avec le théâtre documentaire a été quelque chose de très fort pour moi, car j'explore la question de la recherche du public ». En effet le théâtre documentaire est un théâtre qui s'adresse directement à un public. Il est question de traiter d'une thématique qui aborde les questions essentielles de la vie. Il a remarqué que le théâtre était de moins en moins lu parce que plusieurs démarches contemporaines sont très hermétiques. Il décide de s'investir dans le genre documentaire car dit-il : « écrire c'est essentiel, nécessaire et urgent : « Je veux que mon théâtre parle à un public ». Néanmoins il garde dans son tiroir de nombreuses pièces de théâtre rituel, qu'il qualifie de théâtre expérimental, pour les faire éditer un jour, quand son nom sera devenu incontournable dans l'écriture et que l'on pourra donner du crédit à ce travail. Eric Delphin Kwégoué crée et dirige la compagnie professionnelle Koz'art avec laquelle il fait deux mises en scène par an. Dans l'environnement difficile du théâtre au Cameroun, pour exister, sa compagnie anime des mariages, des arbres de Noël, des anniversaires, et fait des spectacles d'échasses. Il est également comédien et éditeur. * 60 Voir photo 7 de l'annexe 1. |
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