Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisationpar Marcelle Sandrine BENGONO Université Yaoundé I - Master II 2019 |
I-2) -Son esthétiqueDans les débuts de sa carrière d'auteur, c'est la spiritualité qui guide son esthétique. Toutes les pièces qu'il écrit avant de rencontrer le théâtre documentaire sont marquées de ce sceau. Dans sa pièce la plus connue, L'ombre de mon propre vampire, l'auteur nous parle de ses frustrations qui, à un moment, l'ont poussé à vouloir se suicider. Il ressort que la vie ne s'arrête pas toujours là où on pense et qu'il y a toujours une entité subliminale qui guide tout. En 2014, il aborde le théâtre documentaire. La première pièce qu'il écrit est : Autopsie d'une poubelle. Il s'approprie les évènements de février 2008 au Cameroun qui avaient conduit à de graves émeutes. I-3-) -Les oeuvresa°) -Publications -L'ombre de mon propre vampire, in Contemporain Cameroun, Ifrikiya, Yaoundé, 2011 -Les génétiques, in Les dramaticules, Les éditions Scène d'Ebène, Koz'art, Douala, 2014 -Autopsie d'une poubelle, éditions théâtrales du grand Sud-Ouest, 2016 -Out, Ecritures théâtrales du Grand Sud-Ouest, 2016 -Comme un goût de sang, édition du Tarmac, 2018 -Igonshua ou jamais sans eux, Lansman éditeurs, 2019 b°) -Pièces inédites Nous pouvons également citer des oeuvres non éditées mais qui ont fait l'objet de mises en scène au Cameroun et ailleurs: -Tout un mystère, créée en 2002 -Mille maux un destin, créée en 2003 -Pressentiment à vif, mise en lecture en 2015en France I-4) -Prix et nominations-Lauréat visa pour la création en 2011 -Lauréat du prix des inédits d'Afrique et Outremer 2017 -Sélectionné par le comité de lecture Jeunes textes en liberté, 2019 -Lauréat de la bourse Egide du service d'action culturelle de l'Ambassade de France. II-) -Nicaise Magloire Wegang61(*)II-1) -PrésentationUn très bref échange avec Nicaise Magloire Wegang nous a permis de glaner quelques informations. Née le 17 février 1984 à Yaoundé, Nicaise Magloire Wegang est d'abord comédienne puis auteure. Aujourd'hui, ayant accédé à de très hautes responsabilités, il est devenu vraiment difficile pour notre artiste de continuer à s'exprimer en tant que dramaturge. Elle le dit d'ailleurs elle-même « Il n'y a plus vraiment le temps d'écrire, un auteur a besoin de se retirer un moment, il a besoin de temps, il a besoin de calme et c'est quelque chose qui est devenu une sorte de luxe». Le dépôt et le désir demeurent, mais le temps matériel lui fait défaut à cause de ses fonctions à l'étranger pour l'Etat camerounais. Lorsqu'elle écrit elle est motivée par son amour pour l'écriture : « Je défends l'écriture d'abord, c'est mon premier leitmotiv, la beauté de l'écriture, la qualité de l'écriture, sa contemporanéité parce que j'ai toujours été pour une écriture libre, contemporaine qui évolue dans son temps. » Elle a été meilleure comédienne de la toute première édition des scènes d'ébène. Elle effectuera des résidences d'écriture en Côte d'Ivoire et en République de Guinée pour l'écriture de son texte En bordure du quai. * 61 Voir photo 8 de l'annexe 1. |
|