WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-2) -Son esthétique

« Comment ne pas mourir ?» C'est la question qui taraude l'esprit de Martin Ambara. L'écriture lui donne un lieu pour réaliser une catharsis. A une époque de sa vie, l'univers dans lequel il évolue le rend instable. Il est en plein Yaoundé au lendemain de la crise économique, sans promesse d'espoir certain. Les diplômés ne trouvent pas de travail et Ambara arrête ses études en classe de Terminale car il ne peut plus les payer. Cette situation l'affecte et devant lui deux options : le suicide ou le village. Le théâtre vole à son secours et lui sert de punching-ball. Ses frustrations, sa rage, sa peur du monde et la mort transparaissent dans cette parole qui émane d'un intérieur qui a soif de vie. Dans la plupart de ses textes, il suicide ses personnages. C'est comme un rituel pour que jamais la mort ne l'emporte sur la vie. Sa plume est complexe et noire. Entre ses lignes, la vie n'est jamais rose. Il s'interroge continuellement sur la mort qu'il confronte à chaque fois. Martin Ambara opère une épuration de soi au travers de ses écrits. Il plonge à l'intérieur de nos peurs et puise dans les mythologies son essence. Il prend la parole et les seules conventions qui lui importent sont les siennes. « Je rêve d'expérimenter de nouvelles formes de théâtre et d'échanger ces expériences avec d'autres. » Il interroge des formes artistiques telles que la danse, la sculpture, la peinture, la photographie, le cinéma, la vidéo. Pour lui, puiser en elles, serait susceptible de contribuer au renouvellement de l'esthétique théâtrale d'aujourd'hui. A cela il ajoute la mythologie africaine qui selon lui n'a pas encore été assez explorée. Martin Ambara est le directeur-fondateur de la troupe Les Ménestrels depuis 1999.

III-3) -Les oeuvres

a°) -Publications

-Roméo et Juliette...Assez !, éditions Proximité Yaoundé, 2017.

-L'épique des héroïques, in Ecritures d'Afrique, dramaturgies contemporaines, Cultures France, 2007.

b°) -Pièces inédites

Les textes de Martin Ambara sont des inédits qui pour la plupart sont mise en scène par lui-même:

-Les Osiriades S.G 21 ; Condamnés à vie ; Impératif absent ; Jusqu'au bout de l'absurde ; Accent si complexe ; Actes neuf, scène dernière ; Le mono-délire de la rue case-tout ; Cocktail de vie ; Le temps d'une cigarette ; Qui a tué Monsieur Zyed ; Un couple dans la case d'en face ; L'étrange destin de Pablo ; Episposture ; Al Mustapha ; Black Django ; Traduit de l'hémoglobine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon