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Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

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III-) -Martin Ambara59(*)

III-1) -Présentation

Martin Ambara est né le 11 février 1970 à Yaoundé. Il parle du théâtre comme cette « chose » qui lui a sauvé la vie. Son aventure avec l'art théâtral commence il y a 17 ans. Il débute comme comédien et joue dans plusieurs spectacles. Le théâtre ne nourrissant pas encore son homme, Ambara tient en parallèle ce qu'au Cameroun on appelle un « tourne dos » en plein centre-ville de Yaoundé, précisément au niveau de la Cathédrale. C'est ainsi qu'un de ses amis lui fera une remarque qui va bouleverser sa vie. « Martin tu es talentueux mais tu n'as aucune culture théâtrale ». Cette réflexion, blessante et vraie à la fois, va le décider à s'inscrire à la bibliothèque du Centre Culturel Français pour s'instruire sur le théâtre. Il dévore les oeuvres et rencontre les auteurs Beckett, Ionesco et des courants de pensées qui révolutionnent et nourrissent l'homme de théâtre en devenir. Dans cette nouvelle quête qui est la sienne, un jour, il rencontre Wakeu Fogaing qui lui présentera « un jeune Kouam Tawa qui avait une bibliothèque fournie et qui écrivait déjà beaucoup ». Ils vont se rencontrer et discuter de leurs lectures. Kouam sera touché par la grande culture d'Ambara et va lui proposer de verser de la poésie sur du papier. Cette suggestion de Kouam rencontre cette soif de « dire » de Martin Ambara qui s'exprimait jusqu'alors par sa manière de porter son rôle de comédien. C'est ainsi que, sous le prétexte d'un texte, il va exprimer sa frustration et toutes les choses qui se mouvaient en lui.

Il ira à Bafoussam et y restera un an et demi pour échanger avec un cercle d'amis sur l'urgence d'une écriture nouvelle. C'est ainsi qu'il découvre Souïmanga, un « très beau texte » de théâtre de Kouam Tawa, pour reprendre ses mots. Il est séduit par cette histoire qui plane entre épopée et réalité. Il décide alors de se lancer dans cet univers de l'écriture théâtrale pour laisser vivre cet intérieur qui le brûle et qui soupire d'être entendu. Son premier monologue voit le jour et on découvre une parole enragée et chargée d'énergie. Il le met en scène. Il est joué pour la première fois à l'alliance française de Dschang au Cameroun. C'est le début d'une longue histoire d'amour entre Martin Ambara, jusqu'alors comédien talentueux, avec l'écriture et la mise en scène. Le théâtre est sa raison d'y croire et sa plume d'auteur son exutoire. Dix-sept ans plus tard, Martin Ambara anime des ateliers de Théâtre partout où l'occasion lui est donnée en Afrique et en Europe. Il joue également du mvet et est très attaché aux mythologies qui sont généralement la toile de fond de toutes ses pièces. Il est comédien, metteur en scène et conteur. Ambara est le Directeur du Laboratoire de Théâtre Othni de Yaoundé. C'est un espace artistique qui reçoit des spectacles de théâtre, conte, musique et performance. C'est également un laboratoire expérimental artistique où on forme des comédiens. Il abrite également un espace pour résidence d'artistes. Au moment de notre entretien pour cette recherche, l'auteur est dans un questionnement qui le pousse à la réécriture de la majorité de ses anciens textes. Fofié soutenant que « le théâtre ne s'affirme comme théâtre que joué » (2011 : 209) nous dirons qu'il compte à son actif une vingtaine de pièces bien que non éditées pour la plupart d'entre elles.

* 59 Voir photo 6 de l'annexe 1.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld