Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisationpar Marcelle Sandrine BENGONO Université Yaoundé I - Master II 2019 |
I-1-3) -Ses oeuvresCette recherche ne prenant en compte que l'écriture dramatique, elle ne s'intéressera qu'aux oeuvres de ce registre, bien que l'auteur soit aussi romancier et nouvelliste. -Pièces publiées -L'exilé, suivi de Bouge de là, Editions Actes Sud-papiers, 2002. Bouge de là a été mis en scène en 2002, et joué à la salle de manèges de la Roche-sur-Lyon -La danse du pharaon, Editions Actes Sud-papiers, 2004 -Pure vierge, Editions Actes Sud-papiers, 2007 -OEuvres inédites -Le joueur, le vide et son double -Un couple infernal : Mise en scène par Georges Bilau en 2000 joué à la salle La Carrière à Saint-Herblain et reprise au Conservatoire de région à Nantes, Yannis Lagord en 2001 joué aux hivernales du Soleil levant à Saint Hublain. -La première fois -Un cafard : mise en scène de Yannis Lagord en 2001 et joué à la Faculté de médecine de Nantes -L'anti-miroir Ses textes L'exilé, La danse du pharaon, Bouge de là, ont fait l'objet de lecture publique en France. Nous pouvons remarquer, qu'aucune de ses pièces n'a obtenu une tournée. A part Un couple infernal, aucune de ses pièces n'a eu droit à une seconde représentation. Cela est dû à l'engagement de l'auteur qui touche souvent du doigt des questions qui dérangent. I-1-4) - Prix et nominations-Boursier de la fondation Beaumarchais, 2001 -Boursier du CNL, 2002 et 2007 -2005, Lauréat du prix SACD de la dramaturgie francophone pour L'exilé. -2010, SACD Prix Nouveau-Talent Théâtre II-) -Kouam Tawa44(*)Il est le trait d'union entre les précurseurs et les tous nouveaux venus. Il arrive sur la scène théâtrale et reste constant chaque année. II-1) -Présentation45(*)Kouam Tawa est né le 31 mai 1974 à Bafoussam dans l'Ouest du Cameroun, plus précisément à Bafoussam. Il y réside lorsque des contraintes artistiques ne l'emmènent pas sous d'autres cieux. Il est auteur dramatique, dramaturge conseillers dans des créations théâtrales. Il est également administrateur et metteur en scène pour la compagnie Feugham. Il se consacre également à la littérature et à l'animation d'atelier d'écriture pour le compte de l'Université de Paris 8 et le collège Eugénie Cotton d'Argentreuil en 2001, puis pour le 104 de Paris de janvier à Juillet 2007. Il est membre du Labo auteurs-metteurs en scène Folle pensée depuis 2002. Kouam écrit également de la poésie. Il découvre le théâtre à l'école en lisant des pièces de Molière, Racine, Corneille et aussi Césaire. Mais ce qui l'a amené vers l'écriture théâtrale c'est une cérémonie dans son village. En 1995, il y va et assiste à une cérémonie extraordinaire, une forme de justice qu'il n'imaginait pas et à l'issue de laquelle la prestation avait séduit le citadin qu'il était alors. Il va voir le chef de son village pour savoir à quand la prochaine pour pouvoir prendre des dispositions pour garder une trace de ce qu'il venait de voir. Le chef lui apprend alors que cette cérémonie n'aura plus lieu car la population préfère s'en remettre, en cas de conflit, à la police ou à la justice. Pour avoir vécu ce moment de communion intense, il a envie d'en rendre compte. Kouam voulant retransmettre cette histoire choisit le théâtre : c'est l'origine de Sacrilèges sa première pièce. C'est sa façon à lui de rendre compte de ce jugement à partir d'une histoire imaginaire pour tenir en haleine le lecteur comme le spectateur. * 44 Voir photo 3 en annexe 1. * 45 Cette présentation est l'économie d'interview de Kouam Tawa ; institut français de Lumumbashi le 04 septembre 2018 et de celle de l'auteur à la radio Nova mis en ligne le 19 mars 2018 . |
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