II-2) -Son esthétique
Kouam Tawa écrit en s'inspirant d'une citation de
Kossi Efoui. « Au moment où nous
écrivons il ne doit pas avoir de parole au-dessus de la nôtre,
même pas celle de Dieu. » Parce que pour bien raconter une
histoire, le meilleur moyen c'est qu'au moment où le dramaturge compose
une pièce, qu'il ne laisse aucune parole assujettir la sienne. Ceci
expliquerait la liberté et l'originalité de sa plume. Son autre
force demeure dans la caractérisation de ses personnages. C'est ainsi
qu'il crée des personnages qu'il refuse de manipuler. En d'autres
termes, il n'impose pas ses envies au personnage. Il se laisse porter par ce
que celui-ci lui suggère.
II-3) -Ses oeuvres
Les pièces de Kouam sont pour la plupart
inédites :
-Souïmanga, mis en scène de Wakeu Fogaing
et Kouam Tawa, joué entre autre au festival international de
théâtre et de marionnette de Ouagadougou (Burkina Faso)
-Sacrilèges, mis en scène par Annie
Lucas du Théâtre de folle pensée et joué à la
Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc en 2002
-La trappe, mis en ondes par France culture dans une
réalisation de Myron Meerson en 2002
-Revanche, entre autres mis en scène par
Mathieu Montanier pour la tournée du projet Pièces
d'identités au Bénin, au Burkina Faso et au Niger en 2004
-La boule de vent, commande d'Alexandre Koutchevsky
dans Ciel à Bamako / Ciel à Ouaga en 2012
Jacques Raymond Fofié nous donne un aperçu du
travail de Kouam Tawa sur les pièces Par-delà le silence
et Les fous du dépotoir (2011 :179-180)
Il a aussi été dramaturge. Il s'agit de son
travail de conseiller auprès d'un metteur en scène qui explique
une oeuvre pour qu'elle soit mieux appréhendée pour la
création éventuelle du spectacle.
-Animal, texte de Roland Fichet mis en scène
par frédéric Fisbach 2005.
-Ndo Kela ou l'initiation avortée, texte de
Koulsy Lamko mis en scène par Rodrigue Norman 2005.
-Droit du sol ou le cahier d'un impossible retour,
texte de Valérie Goma mis en scène par l'auteur 2006.
-Ses mises en scène
-Des cochons et des hommes de Roland Fichet en
2006.
-Le revers de la haine de Wakeu Fogaing en 2007.
II-4) - Prix et nominations
-Bourse de l'association Beaumarchais en 2001
-Bourse d'encouragement du Centre National du Livre en 2002
-Bourse du programme en quête d'auteurs
AFAA/Beaumarchais en 2002
-Bourse d'aide à la création de la DMDTS en 2003
et 2006
-Résidence au Festival International des
théâtres francophones de Limoges
-Résidence à la Cité Internationale des
Arts de Paris
-Prix ACCT de littérature africaine pour la jeunesse
-Nominé pour le Prix RFI Théâtre en 2015,
2016, 2017, 2018
Dans cette section, en plus des prix, les bourses et les
résidences sont prises en compte. La raison c'est qu'aujourd'hui les
bourses sont généralement en faveur d'auteurs qui se
démarquent. Elles sont également dans de nombreux cas la
conséquence d'un prix remporté par le dramaturge. En guise
d'exemple nous pouvons citer :
-Le prix RFI théâtre qui en plus de la dotation
financière s'accompagne de deux résidences d'auteurs.
-Le prix des inédits d'Afrique et d'Outremer qui
s'accompagne d'une résidence d'auteur et d'une bourse.
Cette section nous a permis d'être fixés quant
aux précurseurs de la nouvelle écriture dramatique camerounaise
contemporaine.
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