WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion du chapitre

Dans ce premier chapitre, il a été question de parcourir le théâtre camerounais de la colonisation jusqu'au début du troisième millénaire. Nous avons vu un théâtre où le dramaturge regardait le Cameroun à travers les yeux du colonisateur dont il magnifiait la culture au détriment de la sienne. Ensuite, ce théâtre s'est émancipé en puisant ses ressources dans sa culture. Les oeuvres de Werewere Liking en sont le reflet le plus pertinent. Le repli identitaire que connait le théâtre va le désolidariser de la société, car il le fige dans un passé, alors que la société se modernise. Dans un second temps nous avons parlé des précurseurs de la nouvelle vague d'auteurs dramatiques camerounais contemporains. Il s'agit de Marcel Zang et de Kouam Tawa. Entre le théâtre de l'exil de Marcel Zang et les jeux de mots poétiques de Kouam, nous assistons à une rupture totale avec le théâtre de la recherche identitaire pour un autre qui prend en compte le monde du dramaturge et le contexte socio-politique qui est le sien : une société ouverte sur le monde. Ce bref aperçu historique a permis de connaitre l'origine et les mutations que l'écriture théâtrale camerounaise a subies au fil des années. Le théâtre a, en tout temps et en tous lieux, évolué avec son temps et ses réalités. Il a toujours su porter le sceau de sa société jusqu'au début du troisième millénaire. D'après André Marie Tsobé : « Un âge et une société en pleine mutation se reconnaissent dans leur théâtre. Les spectateurs viennent chercher au théâtre non pas une évasion ou une illusion, mais une image de leur vécu et de leurs valeurs qui soit aussi la confirmation vivante de leurs aspirations tant morales que sociales ».46(*) Nous avons pu voir que les oeuvres camerounaises connues ne corroborent pas toujours cette citation. Elles prennent en compte la camerounité, mais délaissent à tort l'universalité. Pourtant le camerounais d'aujourd'hui est un citoyen du monde et cela doit se refléter par son théâtre. Pour Jacques Raymond Fofié, le théâtre camerounais ne connait pas de crise, il entre dans le troisième millénaire : « On comprend que le théâtre camerounais entre au troisième millénaire et non en crise mais sur de nouvelles bases». (2011 : -63). C'est un avis que nous partageons pleinement, d'où la mise en lumière d'auteurs qui font les beaux jours du théâtre camerounais actuel. Une nouvelle vague d'auteurs dramatiques contemporains offrent un rayonnement au Cameroun. Le second chapitre illustrera des visages (celui des auteurs et celui de leur écriture) et des palmarès. Il présentera un théâtre camerounais francophone qui s'illustre par de nombreuses distinctions et ressortira ses caractéristiques.

CHAPITRE II

ECRITURE DRAMATIQUE CONTEMPORAINE CAMEROUNAISE : VISAGES, PALMARES ET CARACTERISTIQUES

aA

Dans le chapitre précédent, il a été question de vérifier l'hypothèse selon laquelle l'écriture dramatique camerounaise que nous connaissons aujourd'hui présente certaines insuffisances. En effet partir de l'époque coloniale, en passant par la crise identitaire et finir par le début des années 2000, nous a permis de relever un fait important : le théâtre mute en fonction de l'esprit de son temps et de sa société. Cette remarque faite, nous avons pu établir que la dramaturgie camerounaise a besoin de s'arrimerau Cameroun actuel. Celui-ci vibre au rythme d'internet, du satellite, de Novelas Tv, de la liberté d'expression, en un mot de la mondialisation. Etre Camerounais aujourd'hui c'est également être un citoyen du monde, un Camerounais avec des influences d'ici et d'ailleurs. Cet état devrait transparaitre dans la composition dramatique. Dans cette dernière, le dramaturge tient évidemment compte de lui, mais également de cet autre qui interagit avec lui. Ne pas tenir compte de cette variable c'est aboutir à une écriture en retard sur son temps, et en déphasage avec sa société. Valoriser son patrimoine culturel, passe aujourd'hui par l'altérité.47(*)Ne pas tenir compte de cette donnée fige le théâtre dans le passé et il arrête d'être compétitif. C'est malheureusement la caractéristique des oeuvres camerounaises contemporaines connues jusqu'ici. La thématique peut être actuelle mais si dans son traitement elle exclut l'autre, elle se referme sur elle-même et ne trouve pas de place dans le monde contemporain.

Les artistes s'inspirant de leur univers, il existe une nouvelletendance de renouvellement de l'écriture dramatique camerounaise. Ce chapitre est le lieu de rencontre et de légitimation de ces dramaturges peu connus de la communauté scientifique et du public camerounais. Il prendra en compte l'hypothèse selon laquelle une fiche signalétique permet de connaitre ces auteurs. La section une, présentera leur visage : qui sont-ils ? Quel est leur palmarès ? La section deux, quant à elle dévoilera le visage de leur écriture : quelles sont ses caractéristiques ?

SECTION I : LES AUTEURS DRAMATIQUES CAMEROUNAIS CONTEMPORAINS ET LEUR PALMARES

A- Les figures de proue ou auteurs majeurs de la nouvelle vague

Les informations consignées dans ce chapitre sont l'économie des différentes interviews et entretiens avec ces dramaturges et leurs proches : parents, amis, artistes et collègues. Nous commencerons par les leaders de cette écriture nouvelle de par son angle de traitement, son esthétique et sa cible qui est universelle.

I-) -Edouard Elvis Bvouma48(*)

* 46 Ibid.

* 47 Altérité : tenir compte de l'autre et de tout ce qui est extérieur à soi. Il faut prendre en compte sa rencontre avec l'autre, mais conserver son identité dans l'entre deux : lui et moi.

* 48 Voir photo 4 de l'annexe 1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery