WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-5) -Le théâtre camerounais du troisième millénaire

Cette époque trouve un théâtre littéraire en crise selon des critiques tels que Mono Ndjana. Pour Fofié :

« en réalité, il n'y a de crise que dans le refus de quelques critiques de voir que les formes dramatiques ont varié et que le théâtre de type aristotélicien et classique français, pour valable qu'il soit, ne domine plus la scène contemporaine. La qualité a cédé la place à l'efficacité. » (2001 : 63).

Si l'on tient compte de cette citation de Fofié, le théâtre camerounais du troisième millénaire ne connait pas de crise. Il a muté. Un tel constat nous permet de comprendre qu'il n'est pas question de rejeter les nouvelles formes de théâtre. Il faut aller à leur rencontre et découvrir ce renouvellement de la dramaturgie camerounaise. C'est fort de tout ceci que la nouvelle tendance d'écritures camerounaises contemporaines a retenu notre attention et qu'il nous a semblé nécessaire de nous imprégner d'elle. Cette écriture inédite cohabite néanmoins avec des formes déjà connues, avec des oeuvres telles que Le bourbier de Guillaume Oyono Mbia, L'habit ne fait pas le moine de Patrice Ndedi Penda ou encore Le sort de l'esclave de Rabiatou Njoya et de Alexis Mouliom.

En effet la dramaturgie camerounaise a évolué tant sur le fond que sur la forme : ses thématiques, son angle de traitement, la construction de ses personnages. Le Cameroun étant un pays multiculturel, les esthétiques proposées peuvent être aussi diverses qu'il y a de cultures ou d'auteurs.

Toutes ces grandes périodes de l'écriture dramatique camerounaise ainsi passées en revue permettent de reconnaitre un théâtre camerounais en adéquation avec sa société jusqu'au début du troisième millénaire. La crise identitaire a permis aux dramaturges de valoriser un patrimoine et une culture jetés en pâture par le colonisateur. Les pièces écrites au début des années 2000 continuent de puiser leur substance dans le contexte camerounais mais sont en déphasage avec la société qui, elle, vit la mondialisation. Le théâtre d'aujourd'hui devrait être le miroir d'une société. Anick Martel ne le démentira pas. Pour elle :

« Ecrire aujourd'hui, c'est un peu chanter la langue de son territoire. Un territoire ouvert sur le monde. Sur l'interdisciplinarité. Une écriture qui s'ancre dans l'ici, le chez soi, le détail, le quotidien, et à la fois dans l'universalité, l'altérité et la perte des frontières et des repères. » (2012 : 3).

Nous voyons que le théâtre contemporain doit puiser dans sa culture et s'ouvrir également sur le monde. Avant l'arrivée de la nouvelle vague d'auteurs que nous allons découvrir dans ce travail ; nous sommes en face d'une écriture qui traite des problèmes du Cameroun mais qui oublie d'apporter cette touche qui fait d'une pièce camerounaise, une pièce universelle. A l'époque du satellite, d'internet, de Novelas Tv, écrire c'est s'adresser à cette personne d'ici influencée par un ailleurs. Une nouvelle écriture dramatique camerounaise contemporaine qui prend en compte tous ces paramètres existe, elle ne demande qu'à être découverte. Avant d'aller à la rencontre de la nouvelle vague d'auteurs dramatiques camerounais qui la pratiquent, nous parlerons des précurseurs.

SECTION II : LES PRECURSEURS DES AUTEURS DRAMATIQUES CAMEROUNAIS DE LA NOUVELLE VAGUE

Plus que jamais, l'écriture dramatique camerounaise s'envole et va à la conquête du monde et ramène des trophées. Dans les décennies passées, la critique reprochait aux auteurs dramatiques la redondance des thèmes, pourtant aujourd'hui tout est question d'angle de traitement, du point de vue qui diffère d'un dramaturge à l'autre. Elle fait la part belle à l'originalité. N'est-ce pas vrai que nul ne crée ex nihilo ? Il faut bien partir de quelque part dans l'objectif de rencontrer le monde entier si possible. Cette dramaturgie montre que le Cameroun pense, que sa parole porte et qu'elle est à la page. Elle est à l'image de cette société africaine où la jeunesse s'affirme et s'engage dans les combats de l'humanité. Il est normal que chacun prenne la parole avec la langue qu'il parle le mieux. Les dramaturges refusent d'être fixés sous prétexte qu'il faut absolument se figer sur un héritage culturel qui pourtant s'émiette sous le poids du modernisme. Koffi kwahulé appelle conscience diasporique, ce besoin qu'ont les dramaturges de faire évoluer leur écriture vers un « ailleurs ». Cité par Soro N'golo Adoudou37(*), Kwahulé apporte un éclaircissement :

« Ce que j'appelle conscience diasporique, c'est la découverte du mouvement. On a tendance à fixer les africains. Cela ne vient pas du seul fait des européens ou des Américains : dans notre quête de l'authenticité, nous avons dû nous fixer nous-mêmes. » (2017 : 8).

Il ne s'agit pas d'un lieu, mais d'un renouvellement constant de la pensée.

Cette écriture dramatique des auteurs camerounais contemporains de la nouvelle vague, dont les figures de proue serons livrées ici, s'inspire elle aussi du mouvement général d'affranchissement des écritures d'Afrique noire francophone. Après la crise identitaire, l'écriture camerounaise prend la liberté de s'exprimer comme elle l'entend. Deux dramaturges sont au départ de cette révolution de l'écriture dramatique camerounaise : Marcel Zang et Kouam Tawa. Cette étude tiendra compte uniquement des camerounais de naissance.

* 37L'exilé de Marcel Zang et Bintou de Koffi Kwahulé : des écritures subversives de la dramatisation de la figure de l'immigré, 2017

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille