WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-4) -Le théâtre camerounais des années 90 : la transition

La crise identitaire que connait la dramaturgie camerounaise va conduire le théâtre camerounais en général et l'écriture dramatique en particulier dans ce que Jacobin Yarro Tagoumthe va appeler « la crise » en 1995.

La décennie 1990 est celle de la transition. En effet, elle est le carrefour où se confondent une dramaturgie camerounaise ancrée dans l'esthétique identitaire et une qui s'envole vers d'autres sommets.

Werewere-Liking inaugure une nouvelle ère de l'écriture théâtrale camerounaise par une esthétique qui sort totalement des sentiers battus sur les points de la thématique, de la structure, du statut social des personnages, de la problématique et de la linguistique. Il transparait encore un appel à un retour aux sources par le prétexte que convoque l'écriture : les rituels camerounais du peuple bassa.

Werewere-Liking dans sa démarche s'inspire du vécu et relate toujours un moment marquant de sa vie. Son travail d'auteure est axé sur le ki-yi Mbock qui est selon elle « un mouvement pour la renaissance des arts africains, pour la renaissance d'une culture panafricaine contemporaine et pour une rencontre et une reconnaissance des cultures du monde noir ». Pendant que Koffi Kwahulé, Kossi Efoui inaugurent chacun une démarche nouvelle dans leur écriture dramatique en l'épurant des canons hérités de la colonisation culturelle occidentale, le Cameroun a un écrivain-peintre : Werewere-Liking. Son théâtre-rituel fait d'elle une pionnière35(*) de la création contemporaine sur le continent africain. D'elle paraitrons :

-La puissance d'Um, Abidjan, CEDA, 1979

-La queue du diable, in Du Rituel à la scène, Paris, Nizet, 1979

-Une nouvelle terre, Abidjan : Les Nouvelles Editions Africaines, 1980

-Les mains veulent dire, in spectacles Rituels, Dakar :Les Nouvelles Editions Africaines, 1987

-La Rougeole arc-en ciel, in spectacles Rituels, Dakar :Les Nouvelles Editions Africaines, 1987

-Singué Mura- Considérant que la femme (1990)

-Un Touareg s'est marié à une pygmée, Carnières : Lansman, 1992

-La Veuve dilemme (1994)

-L'enfant Mbéné

-Le Parler-chanter-Parlare-Cantado (2003)

Cette bibliographie de Werewere Liking est le miroir de l'évolution de l'écriture dramatique camerounaise. Elle regroupe :

-la décennie 70, pendant laquelle l'écriture des femmes se fait vraiment remarquer

-les années 80, années de la recherche identitaire et de la crise

-les années 90, de la transition et de la rupture avec le modèle colonial

-les années 2000, leur début, qui inaugurent une approche inédite du théâtre au Cameroun

La dramaturgie camerounaise évolue petit à petit vers une identité et une conception hybride à cause des cocktails de culture qu'elle nous sert. A ce grand tournant de l'histoire des écritures francophones, comme un signe pour imposer aux auteurs de se décider définitivement sur l'orientation à donner à leur création, paraît Le Carrefour en 1989. Cette pièce emblématique de Kossi Efoui traite de la force de l'imagination pour se libérer de la prison. Il ouvre ainsi la voie à plusieurs autres à l'instar de Koulsy Lamko du Tchad, Koffi Kwahulé de Côte d'Ivoire, Caya Makhélé du Congo, Werewere Liking du Cameroun, Michèle Rakotoson de Madagascar. Pour Kossi Kwahulé36(*) il est question :

d'« envisager le théâtre non pas dans ce qu'il « est » ou « aurait été » mais ce qu'il doit être pour une humanité «chargée» des images de Dallas, de Rambo, de Madonna, de Michael Jackson, du chômage, des missiles, de la conquête spatiale, de l'écroulement du mur de Berlin, de Mandela libre... » (1995 : 31).

* 35Jean-Marie Volet, « Werewere-Liking Gnepo », Université d'Australie-Occidentale, 15 décembre 2010.

* 36Koffi Kwahulé, « Quand l'africanisme dérive vers l'intégrisme culturel »,in « Théâtre d'Afrique noire », Alternative théâtrales, n°48, juin 1995.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand