Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisationpar Marcelle Sandrine BENGONO Université Yaoundé I - Master II 2019 |
II-) -Justification du sujetUn théâtre en adéquation avec son temps pourrait être salutaire pour le Cameroun. Tenir compte de l'évolution des autres arts et de la vie pourrait être un stimulateur efficace. Il faut que notre théâtre mute. A cet effet, Nicaise Magloire Wegang écrit : « Or nous pensons que le Cameroun ne devrait pas rester en marge de ces mutations s'il veut sauver son théâtre qui traverse une crise profonde. Il devient en effet urgent de réfléchir sur les voies et moyens d'offrir à un public camerounais, qu'il faut à nouveau conquérir des choses nouvelles, et des raisons de retourner dans les salles.»4(*)(2007 : 03). Au vu de tout ce qui précède, il nous a donc paru important de nous pencher sur l'écriture dramatique camerounaise contemporaine. Caressant le rêve de devenir dramaturge, nous sommes passionnée de dramaturgie contemporaine en général, d'où notre intérêt pour celle du Cameroun. Cette recherche est donc pour nous, l'occasion idoine de rencontrer certains dramaturges camerounais et leurs oeuvres, de découvrir les rouages de la nouvelle dramaturgie contemporaine camerounaise et de déboucher sur une pièce de théâtre écrite par nos soins. Ainsi notre recherche s'intitule : « Ecriture Dramatique camerounaise contemporaine: Visages, Palmarès, Caractéristiques et Outils de valorisation». On pourrait se poser la question suivante : pourquoi parler de l'écriture dramatique contemporaine ? La réponse est simple : il faut un théâtre d'aujourd'hui pour le public d'aujourd'hui. Loin de rejeter l'écriture antérieure, il est question d'un renouvellement pour que le théâtre camerounais se réinvente. Nous ne saurons énoncer une théorie sans en faire la pratique, d'où la proposition d'une nouvelle esthétique à travers une pièce de théâtre : Le parfum du souvenir. III-) -Définition des conceptsIl s'avère important de définir au préalable les termes et concepts clef pour faciliter la compréhension d'éventuels lecteurs mais également pour situer le contexte et l'angle choisi dans le cadre de cette étude. a) -Théâtre : Art visant à représenter devant un public selon des conventions qui ont varié avec les époques et les civilisations, une suite d'événements où sont engagés des êtres humains agissants et parlants. (Patrice PAVIS, 1987). b) -Ecriture Dramatique ou dramaturgie: Art de la composition des pièces de théâtre. C'est l'art de transformer une histoire vraie ou imaginaire, en un récit construit, comportant un ou des personnages en action. C'est l'art du récit représenté dans un spectacle vivant. D'après Patrice Pavis dans son dictionnaire du théâtre que l'étymologie grecque renvoie à l'acte de « composer un drame ». c) -Contemporain : Le Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse définit le terme contemporain comme ce qui est actuel, moderne, du temps présent. Mais dans le vocabulaire dramatique, le terme contemporain renvoie davantage à un type de théâtre moderne caractérisé par une plus grande liberté par rapport à la rigidité de l'écriture classique. d) -Théâtre contemporain : La notion d'époque contemporaine est différente selon les pays. Il s'agit de la période pour laquelle des personnes vivantes, en nombre significatif, peuvent témoigner des événements historiques, politiques, économiques et sociaux, et où la trace de ces évènement reste relativement vivace dans les mémoires et la transmission orale. Dans le cadre de cette étude le concept de contemporanéité renverra aux auteurs de la nouvelle vague d'écriture camerounaise non répertoriés jusqu'ici. e) -Renouvellement : Dans le cadre de ce mémoire le renouvellement procèdera de la mise en lumière d'une nouvelle vague d'auteurs camerounais contemporains dans le but d'apporter un souffle nouveau au théâtre du Cameroun. Il est simplement question d'aller à la rencontre d'esthétiques et de démarches nouvelles. f) -Outils de valorisation : Valoriser c'est faire prendre de la valeur à une chose ou augmenter la valeur qu'on lui attribue déjà. C'est ainsi qu'on entendra par outils de valorisation : l'ensemble des moyens par lesquels la nouvelle vague d'auteurs camerounais contemporains pourra voir leur travail être connu et apprécié. Nous apporterons ainsi une contribution au problème de légitimation de la tendance actuelle de la dramaturgie camerounaise. g) -Avant-garde : Groupe, mouvement artistique novateur souvent en rupture avec ce qui l'a précédé. Est ainsi qualifié d'avant-garde, tout travail artistique en avance sur son temps de par son audace et ses recherches. Nous nous proposons donc par ce travail d'écriture de nous situer dans une démarche avant-gardiste. Eugène IONESCO définissant le théâtre d'avant-garde dans son ouvrage Notes et Contre-notes (1962), écrit : Le théâtre d'avant-garde...est commeun théâtre en marge du théâtre officiel :semblant avoir, par son expression, sa recherche,sa difficulté, une exigence supérieure ».« L'avant-garde », ajoutera-t-il, « c'est la liberté ». h) -Esthétique : Elle se rapporte exclusivement à ce qui se rapporte au concept de l'art. Depuis le XIXè siècle elle est devenue la philosophie de l'art. Elle se rapporte aux émotions provoquées par une oeuvre d'art, aux jugements de l'oeuvre, à ce qui est spécifique ou singulier à une expression... i) -Démarche artistique: On entend un court texte qui explique les intentions, les objectifs de création et de production de l'artiste. Elle permet d'expliquer les motivations profondes au regard des passions pour un médium. C'est une poursuite d'acquis techniques et de recherche pure. Elle permet de démontrer l'originalité de l'artiste. J) -Légitimation : En sociologie, c'est le fait d'accorder de la légitimité à un acte, un processus, une discipline ou une idéologie. La légitimité est un accord tacite subjectif et consensuel axé selon des critères éthiques et de mérite quant au bien-fondé existentiel d'une action humaine. Dans le cadre de cette étude nous considérerons la discipline : le théâtre, le processus : la démarche esthétique et l'idéologie de chaque auteur. * 4 Nicaise Magloire Wegang, Dramaturgie camerounaise et renouvellement du théâtre camerounais : cas de Telesaga : Proposition d'une écriture dramatique contemporaine. |
|