Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisationpar Marcelle Sandrine BENGONO Université Yaoundé I - Master II 2019 |
IV-) -Motivations du choix du sujetLe terme motivation renvoie à l'action de forces qui déterminent le comportement de l'individu en termes de déclenchement, de direction, d'intensité et de persistance, donc en termes positifs. Le processus de motivation pouvant être défini comme l'enchainement des interactions des forces qui déterminent le comportement. Pour ce qui est de cette recherche, nos motivations sont le fruit d'une volonté et d'un désir intrinsèques liés à un parcours et à des études dans le milieu du théâtre. En effet selon Georg Christoph Lichtenberg, « Rien n'est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions5(*). » L'intérêt porté sur l'écriture dramatique camerounaise contemporaine n'est certainement pas le fruit du hasard. Notre découverte du théâtre passe par la Compagnie Diben de France Ngo Mbock en 2008. Plus tard en 2010, nous découvrons une autre mise en scène de France NGO MBOCK pendant le festival RETIC. C'était un solo féminin sur le texte de l'auteure grecque Lia KARAVIA,Prison. Le texte, le discours de la mise en scène qui transparaissait dans le jeu de la comédienne, son appropriation du personnage nous avait subjugués à tel point que nous nous sommes plus tard doté de l'oeuvre. Ce spectacle qui avait continué à se jouer dans notre tête des journées durant, du fait que cette femme dans le rôle semblait intensément renvoyer des reflets de nous. C'était clair dans notre esprit : Nous voulions faire du théâtre. C'est ainsi que l'aventure commencera en 2010. Nous débuterons comme costumière pour Ephigénie en Toride mis en scène par Edouard Elvis Bvouma. Nous enchainerons avec des lectures spectacle et des mises en espace sur des textes tels que : Il avait plu sur la rose de Nicaise Magloire Wegang ; Tremblement sur l'Echelle de Richter de suffo suffo ; Laura de Montreal de la canadienne Mélanie léger. En 2011, nous décidons de suivre des cours d'Arts du Spectacle à l'Université de Yaoundé I. Cela nous permet d'inaugurer la scène. Chemin faisant, nous avons donc eu l'occasion de côtoyer le théâtre camerounais en tant qu'observatrice et praticienne. Ainsi nous avons pu aisément choisir le pan du théâtre que nous voulions explorer : l'écriture dramatique. IV-1-) -Motivations scientifiquesNous nous sommes interrogés sur le choix des textes créés par les metteurs en scène au Cameroun. Pourquoi ces derniers se cantonnent-ils sur des textes venus d'ailleurs ? Et lorsque ce sont des pièces d'auteurs camerounais, pourquoi toujours choisir parmi celles dont l'angle de traitement n'est plus au goût du jour ? Même dans les écoles, ce ne sont que les pièces du répertoire classique ou s'inscrivant dans cette démarche, qui sont proposées aux élèves et étudiants. Notre motivation est de montrer qu'il existe un répertoire dramaturgique camerounais contemporain presque pas exploré. Nous rêvons de voir le théâtre camerounais constituer un pôle de l'économie nationale car il sera devenu une véritable industrie du spectacle. Mais pour y parvenir il faudrait qu'il séduise à nouveau le public. Et pour cela, une mise à jour est nécessaire. Nous souhaitons aller à la recherche des écritures dramatiques camerounaises contemporaines, les recenser, présenter les auteurs de la nouvelle vague, les porter à la connaissance de la communauté scientifique et du public. Une autre motivation scientifique, et pas des moindres, est celle de pouvoir suivre les pas de cette nouvelle vague de dramaturges et produire à notre tour un texte théâtral qui répond au besoin du théâtre camerounais actuel. Au-delà de la présentation d'une oeuvre, la valorisation passe par l'adoption et la vulgarisation de cette dernière. Enfin, ayant lu des mémoires de grandes écoles de théâtre, à l'instar de celui d'Anick Martel de L'université Du Québec à Chicoutimi, nous avons voulu inscrire notre travail dans la même logique. Il s'agit de produire des mémoires pratiques qui à eux seuls traduisent le savoir-faire acquis par l'étudiant tout au long de sa formation. * 5 Citation de Georg Christoph Lichtenberg in, Le miroir de l'âme, aphorismes, 1997, citée par Dico-Citations partenaire avec le journal en ligne Le Monde.Fr. |
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