IV-2-) -Motivations artistiques
Etre comédienne de théâtre nous
amène, sans cesse, à rencontrer la pensée d'auteurs
dramatiques et à donner vie à leurs mots. Il faut être
à même de matérialiser l'idéologie et le sens que le
metteur en scène veut donner à ce texte, qu'ainsi il
complète. Après avoir servi de de canal de transmission entre les
textes et le public, nous avons sentis à notre tour le besoin
d'écrire des mots et de rêver les entendre résonner au
travers d'autres bouches ; de découvrir le sens qu'autrui donnerait
à notre pensée. Il est donc question pour nous de percevoir
l'écriture dramatique camerounaise contemporaine pour nous y lancer
à notre tour.
IV-3-) -Motivations personnelles
La société camerounaise a une vision
négative du théâtre et de ses acteurs à cause de
plusieurs conceptions socio-culturelles. En tant que praticienne de cet art, il
devient important pour nous, d'apporter notre modeste contributionpour changer
la vision sociétale négative dont le théâtre fait
l'objet. Nous désirons également faire connaitre à nos
compatriotes cet art qui nous passionne et les motiver à l'adopter et
pourquoi pas à s'y investir. Nous sommes aussi conduite par notre amour
pour la lecture d'oeuvres dramatiques. Enfin nous souhaitons apporter notre
modeste contribution au théâtre camerounais.
Pour que toutes ces motivations puissent trouver satisfaction,
nous nous sommes fixéedes objectifs.
V-) -Objectifs de la recherche
Cette recherche revêt un double objectif :
Il sera question, dans un premier temps, de la mise en
lumière de l'écriture dramatique camerounaise contemporaine par
le biais de ces auteurs qui se démarquent, par leurs textes et par les
prix qu'ils remportent. Cette mise en relief des différents dramaturges
vise à informer la communauté scientifique et le monde du
théâtre de la présence de ces nouveaux talents de la
dramaturgie du Cameroun. Elle permet également de légitimer cette
tendance nouvelle de la dramaturgie camerounaise francophone.
Dans un second temps, tenant compte de notre
spécialisation en production théâtrale, il sera question
d'écrire une pièce : Le parfum du souvenir. Elle
devra s'inscrire dans l'idéologie de la dramaturgie contemporaine,
traiter d'un sujet d'actualité en s'inscrivant dans une démarche
qui lui sera propre. Il sera question d'user de créativité,
après avoir appréhendé les caractéristiques de
l'écriture des aînés.
Pour atteindre nos objectifs, nous passerons par plusieurs
objectifs secondaires :
-Déterminer les caractéristiques de
l'écriture dramatique camerounaise antérieure à celle que
convoque notre étude et montrer ses limites.
-Faire un état des lieux du répertoire
dramatique contemporain et ainsi découvrir les visages des dramaturges
ainsi que celui de leurs oeuvres de manière générale.
-S'attarder sur trois pièces des figures de proue de
cette nouvelle dramaturgie camerounaise contemporaine pour ressortir pour
chacune les caractéristiques. Cette étape nous permettra de juger
de la particularité de ces textes pour mieux les appréhender.
-Proposer des moyens pour capitaliser le travail de ces
dramaturges et ainsi redorer le blason du théâtre par la
transformation des conceptions socio-culturelles. Nous vivons dans une
société au sein de laquelle il faut allier visibilité et
popularité pour attirer le plus de monde à adhérer
à une idéologie. Il faudrait donc trouver des solutions pour
sortir les dramaturges de la nouvelle vague de l'anonymat.
|