WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

X-) -Importance du sujet

Cette recherche est intéressante parce qu'elle permet non seulement d'aller à la rencontre d'une dramaturgie peu connue de la communauté scientifique camerounaise et du public camerounais, mais aussi d'explorer un pan de cette nouvelle tendance dramaturgique camerounaise. Le regard posé sur les pièces portées à la scène, montre qu'il paraît capital d'actualiser le répertoire dramatique camerounais, mais aussi de montrer le rayonnement de cette nouvelle forme d'écriture dans le monde. Dans l'imagerie populaire camerounaise, le théâtre du Cameroun n'est pas compétitif, il est donc urgent de ramener l'ordre normal des choses. Présenter le théâtre sous son meilleur jour constitue un argument de poids pour changer les conceptions et amener la jeunesse à l'adopter. Surtout que ceux qui portent haut le flambeau de ce théâtre sont des jeunes qui vivent uniquement de cet Art ; et qui sont installés au Cameroun pour la plupart. Cette étude attire l'attention de la communauté scientifique, celle des professionnels ainsi que celle du public sur l'écriture dramatique camerounaise contemporaine qui est une valeur incontestée du théâtre dans le monde francophone.

Actualiser le répertoire camerounais permet de toucher un autre point très important de cette recherche : l'écriture d'une pièce. En tant que chercheure en production théâtrale, il est plus aisé pour nous de proposer également une touche particulière à la dramaturgie camerounaise. Nous illustrerons cela par un cas pratique.

Ce mémoire trouve son originalité dans le fait qu'il allie théorie et pratique. La collecte des données permet de mettre en lumière le travail des auteurs de qualité pas encore répertoriés, dans un premier temps. Dans un second temps, d'outiller le chercheur pour qu'il se fraie également un chemin dans l'écriture dramatique en se faisant sa propre identité en tant que dramaturge.

XI-) -Délimitation du sujet

Donner la délimitation revient en quelque sorte à définir et à déterminer une recherche dans un cadre spatio-temporel où elle s'inscrit. Dans le cas d'espèce, il s'agit de préciser l'espace et le temps dans lequel nous évoluerons dans cette étude.

C'est ainsi que cette recherche, dont l'intitulé est : Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmarès, caractéristiques et outils de valorisation, circonscrit l'espace camerounais comme celui de l'étude. Seront pris en compte les dramaturges camerounais de naissance. Le point de départ sera les années 2000. Ce travail se limitera particulièrement aux oeuvres dramatiques du répertoire du théâtre camerounais francophone. Précisément à celles qui sont mises en relief par une distinction ou un prix. Les metteurs en scène interrogés et les praticiens viennent de la ville de Yaoundé majoritairement car cette ville abrite une grande partie des espaces accueillant les manifestations et les représentations théâtrales.

XII-)- Cadre théorique

Une théorie est un ensemble de concepts, au moins deux logiquement reliés, qui permet d'expliquer un ensemble de phénomènes. En sciences humaines, les théories répondent à la question « pourquoi les individus font-ils ou pensent-ils ceci ou cela ? ». Selon Nicolas Guéguen19(*) :

« Une théorie est un ensemble unifié de connaissances qui permettent d'expliquer un ou plusieurs processus mentaux que l'on a étudiés. Ces connaissances sont obtenues par le biais de recherches qui ont été conduites par des chercheurs et qui permettent, par effet cumulatif, d'élaborer une théorie. La théorie tend à fournir une explication à un fonctionnement psychologique. »

Le cadre théorique est donc l'ensemble que constituent les théories qui nous permettent de décrire, d'expliquer et d'analyser les hypothèses énoncées. Ce travail sera bâti autour de quatre théories : La dramaturgie, la sémiologie textuelle, La théorie de la réception et l'approche systémique.

XII-1)- La sémiologie textuelle 

D'après Ferdinand de Saussure20(*) la sémiologie est la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale.21(*) Le signe revêt une place importante dans la vie sociale. C'est ainsi que Daniel Bougnoux écrit que :

« L'homme descend plus du signe que du singe : il tient son humanité d'un certain régime symbolique ou signifiant. Nous vivons moins parmi les choses que parmi une « forêt de symboles » comme dit Baudelaire dans le célèbre sonnet des « correspondances ». (...)L'empire des signes double ainsi notre monde naturel. (...)Par tout un réseau de représentations codées et de signes qui sont autant de pare-chocs opposés à la dureté du monde, nous enveloppons, nous filtrons et du même coup nous maîtrisons le réel extérieur. » (2001 : 27-37).

Les signes sont donc importants dans le processus de communication à cause de la production de sens induite par eux. Georges Mounin définit la sémiologie comme « une science générale qui étudie tous les systèmes de communications » (1970 : 07). A l'origine la sémiologie est rattachée à la médecine, mais de nos jours elle s'applique à d'autres domaines à l'instar de la linguistique, de la philosophie, du cinéma, du théâtre etc. La sémiologie se saisit d'une discipline pour harmoniser les signes et en ressortir l'interprétation.

Du fait des deux composantes du théâtre, la sémiologie explore le texte et la représentation. Cette étude prendra en compte la sémiologie textuelle qui a pour objet d'étude le texte dramatique. C'est cet aspect de la sémiologie qui nous permet après analyse, de démontrer pourquoi des spectacles dont les codes d'interprétation appartiennent à une autre culture ou à une autre époque sont mal reçus par le public d'une part. D'autre part montrer en quoi l'écriture dramatique camerounaise contemporaine de la nouvelle vague d'auteurs, prise en compte, pourrait apporter un plus considérable au théâtre camerounais dans son ensemble, car ce dernier demeure incontestablement : représentation. « Un texte de théâtre est à voir. Un texte de théâtre est à écouter. Est-ce qu'un texte de théâtre est à lire ? »22(*)

XII-2)- La théorie de la réception

Après la sémiologie textuelle, la théorie de la réception est l'autre approche sur laquelle s'appuie cette étude. Selon le dictionnaire de la critique littéraire sa définition est la suivante :

«  perception d'une oeuvre par le public. (...). Etudier la réception d'un texte, c'est accepter que la lecture d'une oeuvre est toujours une réception qui dépend du lieu et de l'époque où elle prend place ». (2002 : 174).

Hans Robert Jauss souligne que :

« l'oeuvre littéraire n'a qu'une autonomie relative. Elle doit être analysée dans un rapport dialectique avec la société. Plus précisément, ce rapport consiste dans la production, la consommation et la communication de l'oeuvre lors d'une période définie, au sein de la praxis historique globale. » (1978 : 269).

L'oeuvre a nécessairement un caractère polysémique, du fait de la pluralité de ses lecteurs et surtout des époques ou des contextes qui sont les leurs. Il faut donc en plus de l'interprétation du texte, de l'étude de l'auteur, une étude psychologique ou théorique pour conserver l'objectivité scientifique de la critique et transformer les normes textuelles et esthétiques. A l'inverse l'étude historique limite la réception littéraire et renonce à des normes esthétiques. Elle examine seulement le contexte social et institutionnel du lecteur. Cette théorie montre que :

- le lecteur est affecté par le texte,

-la signification de l'oeuvre dramatique est déterminée par le lecteur,

-le lecteur interprète le texte selon son back grounds et ses influences.

Grâce à la théorie de la réception il devient aisé de comprendre que deux individus face au même texte l'appréhendent différemment. Leur interprétation est affectée par leur statut social, culturel, leur niveau intellectuel, leur âge, leurs intérêts professionnels, leur bord politique, leur religion, leur sexe...Tout ce qu'ils sont, induit le sens que chacun donne à un texte. La théorie de la réception stipule qu'il y aura autant de lecture qu'il y a de lecteur d'une part. D'autre part, qu'une idéologie construite dans un contexte différent de celui qui l'appréhende au final, peut ne pas être comprise par la cible et peut tout simplement ne pas susciter d'intérêt de sa part.

La théorie de la réception tient compte de trois grands groupes d'étude. Celui de:

-ceux qui mettent au centre les expériences psychologiques,

-ceux qui assument plus ou moins une interprétation identique chez la majorité des lecteurs,

-Ceux qui tiennent compte uniquement de l'expérience individuelle de chaque lecteur.

Que l'interprétation soit individuelle, collective ou psychologique, elle prendra en compte un système de signes antérieurs à la lecture. Par conséquent si le lecteur-spectateur ne comprend pas ou n'arrive pas à se projeter, il est clair que les clefs de décodage mises à sa disposition ne sont pas les bonnes. Ce travail prenant appui sur ce principe, l'hypothèse selon laquelle une écriture dramatique camerounaise contemporaine pourrait revitaliser le secteur théâtral est vérifiée.

XII-3)- La théorie de la dramaturgie

La dramaturgie est l'art de transformer une histoire vraie ou imaginaire, en un récit construit, comportant un ou plusieurs personnages en action. Elle est utilisé au théâtre, en littérature au cinéma...La définition que nous retiendrons dans le cadre de cette recherche est celle d'Yves Lavandier23(*) dans son traité intitulé LA DRAMATURGIE. Il la présente comme « L'imitation et la représentation d'une action humaine », faite » pour être vue et/ou entendu ». C'est un traité sur les mécanismes du récit, leur raison d'être et leur signification.Dans son oeuvre, Yves Lavandier fait une distinction claire entre ce qui est écrit pour être vu et / ou entendu et ce qui est écrit pour être lu (la littérature). La dramaturgie ne doit pas être placée dans le même panier que la littérature.

L'auteur s'appuie sur différents auteurs dramatiques pour répondre à trois questions :

-de quoi sont faites les oeuvres dramatiques ?

-Pourquoi sont-elles faites ainsi ?

-que faut-il faire pour en écrire ?

Ces interrogations nous permettront de mieux appréhender la dramaturgie contemporaine en général et celle camerounaise en particulier. Les réponses trouvées quant à elles seront les points d'accroche pour une éventuelle composition théâtrale.

D'après Lavandier la dramaturgie est un jeu qui se joue à deux : auteur-spectateur. C'est ainsi que les auteurs dramatiques seront toujours indispensables et continueront à répondre au triple besoin de sens, d'émotion et de distraction des humains. Cette théorie permettra de nous appesantir sur la structure des pièces contemporaines d'apprendre l'art du récit, de ne plus faire l'amalgame entre dramaturgie et littérature, le théâtre étant comme le cinéma : un art de l'image.

XII-4)- L'approche systémique

La troisième approche convoquée par cette recherche est l'approche systémique. Elle consiste à considérer l'objet d'étude comme un système. L'objet étant le phénomène théâtral, il sera traité sous l'angle du système qu'il constitue. Le texte théâtral étant un élément du système constitué de signes qui doivent être interprétés. Le texte sera dans le cadre de ce travail, un ensemble d'éléments complexes en relation de dépendance réciproque. Selon le fondateur de cette théorie, Bertalanffy24(*), « un système est un ensemble d'éléments en interactions, en interaction les uns les autres ». Cette approche nous permettra de démontrer comment les éléments constitutifs de la représentation parmi lesquels le texte dramatique s'inter influencent. Puis nous verrons également, comment ceux qui composent le texte interagissent avec le lecteur et le spectateur.

XIII- Méthodologie

Travailler sur un domaine implique d'établir une suite de questions à se poser, de personnes à rencontrer et à interroger, d'informations à collecter, d'opérations à effectuer, en vue de faire des choix. Tout ceci pour être plus efficace dans l'étude et la résolution du problème25(*)qui rappelons-le est : la légitimation insuffisante d'une des tendances de renouvellement de l'écriture dramatique camerounaise contemporaine. Toute cette préparation préalable procède de la méthodologie.

XIII-1)- L'observation

Elle se fera en deux volets :

-L'observation de plusieurs représentations théâtrales pour recenser les pièces qui sont créées dans le contexte camerounais.

-L'observation de l'ensemble des pièces qui sont affectées au programme scolaire et qui sont montées dans les Ecoles d'Art.

Cette étape nous permettra d'avoir une idée des oeuvres dramatiques du répertoire des metteurs en scène camerounais.

XIII-2-) La recherche documentaire

En plus d'observer, il sera question d'aller à la recherche des informations pour juger de la pertinence de l'étude, délimiter son champ et éviter de réaliser un ouvragedéjà réaliser par d'autres. Cette étape consistera à se rendre en bibliothèques, en librairies, centres de recherche et chez les dramaturges à la quête de ressources écrites, sonores ou visuelles, lire les pièces de ces auteurs contemporains (oeuvres et tapuscrits).

XIII-3-) Les interviews et entretiens

L'objectif de notre étude est de mettre en lumière l'écriture dramatique camerounaise contemporaine des auteurs de la nouvelle vague et montrer comment leur prise en compte pourrait insuffler une dynamique nouvelle à la production théâtrale camerounaise.

Pour cela nous procéderons par des interviews 26(*):

-des metteurs en scène et autres acteurs de la représentation, pour comprendre les modalités de choix des textes à créer et pour collecter des données pratiques concrètes,

-du public pour juger sa perception du discours des différents spectacles,

-des dramaturges pour découvrir leur univers et leur démarche artistique dans la composition de leurs pièces.

Les interviews et entretiens des metteurs en scène et du public s'inscrivent dans l'optique de vérifier l'hypothèse selon laquelle les auteurs camerounais contemporains de la nouvelle vague sont très peu connus et ont besoin d'être mis en lumière.

XIII-4)- La pratique

Se forger, à travers des ateliers pratiques, une aptitude en écriture dramatique contemporaine et produire un texte qui respecte les canons esthétiques et la thématique du théâtre d'aujourd'hui. Pour se faire des coachings avec les auteurs, puis une résidence d'auteur en Guinée Conakry seront les modalités d'écriture du texte constituant la quatrième partie de ce travail. Ce cas pratique est un outil de valorisation de la nouvelle dramaturgie contemporaine camerounaise, mais également la preuve concrète qu'un étudiant en Art du spectacle peut produire une pièce théâtrale compétitive.

XIV-) -Le plan

Un plan est le découpage en différentes parties du discours, du raisonnement, d'un texte, d'un article. Il s'agit de présenter les parties constitutives du corps de ce travail de recherche. Ces parties devront nous permettre de vérifier les hypothèses mentionnées. Pour traiter de notre sujet : Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, Palmarès, caractéristiques et des outils de valorisation, nous avons organisé notre recherche en trois chapitres et un cas pratique. C'est ainsi que :

-Le premier chapitre est intitulé, Historique de l'écriture dramatique camerounaise. Il est divisé en deux sections. La première : Théâtre camerounais : de l'origine au début des années 2000 ; et la seconde : Les précurseurs des auteurs dramatiques camerounais de la nouvelle vague. Ce premier chapitre prendra en compte la première hypothèse de notre recherche qui affirme que l'écriture dramatique camerounaise contemporaine d'avant la nouvelle tendance, a des insuffisances.

-Le second chapitre, Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : Visages et palmarès. Il sera également organisé en deux sections. Dans la première, nous iront à la rencontre des figures de proue et leur palmarès. Dans la seconde, nous parlerons de ses caractéristiques générales. Ce chapitre soutiendra l'hypothèse de la mise en lumière de la nouvelle vague d'auteurs camerounais contemporains à travers une fiche signalétique.

-Le dernier chapitre, Etude de trois pièces du répertoire des auteurs camerounais de la nouvelle vague et outils de valorisation. Il sera reparti lui aussi en deux sections. Une pour toucher du doigt les trois oeuvres choisies et l'autre pour proposer des outils de valorisation. L'hypothèse selon laquelle la valorisation du savoir-faire des auteurs camerounais de la nouvelle vague passe par une étude de quelques pièces de ce répertoire est vérifié ici.

-Le cas pratique  Le parfum du souvenir : Cette pièce est écrite dans le but de capitaliser les acquis reçus tout au long de notre recherche. Cette partie sera la preuve que découvrir le savoir-faire de ces auteurs permet de mieux appréhender leurs oeuvres ; mais aussi de faire la propagande de cette forme inconnue du public et de la communauté scientifique.

CHAPITRE I : HISTORIQUE DE L'ECRITURE DRAMATIQUE CAMEROUNAISE

Ce mémoire de recherche traite de la légitimation insuffisante d'une des tendances de renouvellement de l'écrituredramatique camerounaise contemporaine. Il est donc question de mettre en lumière ces dramaturges d'un nouveau genre ainsi que leurs oeuvres. Mais avant de rencontrer ces nouveaux visages de la dramaturgie camerounaise, ce chapitre va nous permettre d'être fixés dans le temps et par rapport à la société camerounaise qui les voit émerger. L'histoire permettant de comprendre le présent et de mieux appréhender l'avenir, la première section sera un bref historique de l'écriture dramatique camerounaise. Nous verrons que chaque écriture est le reflet de l'esprit de son temps. Nous découvrirons un théâtre camerounais ancré dans le mouvement de sa société. Dans la seconde partie de ce chapitre, il s'agira des précurseurs de l'esthétique particulière qui est l'objet de notre recherche. Ainsi éclairés, il sera plus évident de situer l'écriture dramatique camerounaise de la récente génération d'auteurs. Ce chapitre nous renseignera sur son origine et son contexte de création. Nous partirons du théâtre colonial dans lequel, comme le démontre Jacques Raymond Fofié, « les valeurs de l'Afrique sont tournées en dérision : la dot, un vulgaire prix d'achat, la solidarité africaine, du parasitisme. » (2011 : 57). Puis nous passerons par la crise identitaire et nous déboucherons sur les précurseurs des auteurs dramatiques camerounais contemporains qui sont à l'honneur dans cette étude. Cette partie permettra également d'établir que la recherche identitaire dans le théâtre n'a pas été l'apanage du Cameroun uniquement. En effet c'est un mouvement d'ensemble qui balaie l'Afrique francophone qui veut affirmer son indépendance. Nous découvrirons une écriture théâtrale camerounaise qui se démarque et dont les prix remportés au niveau africain sont le reflet de sa grande qualité. Elle peut aussi se targuer de compter parmi ses dramaturges, des auteurs avant-gardistes à l'instar de Werewere Liking. Rappelons que nous ne nous intéresserons qu'au théâtre camerounais francophone. Ce premier chapitre prendra en charge l'hypothèse selon laquelle le répertoire connu des oeuvres camerounaises présente quelques insuffisances, d'où l'urgence de le mettre à jour.

* 19 Nicolas Guéguen, né en 1964 est professeur de psychologie sociales et de sciences cognitives à l'Université de Bretagne Sud.

* 20 Saussure, 1857-1913, linguiste suisse et précurseur du structuralisme en linguistique. Il est aussi distingué par ses travaux sur les langues indo-européennes.

* 21 In Cours de linguistique générale, oeuvre posthume rédigé par ses élèves Charles Bally et Albert Sechehaye.

* 22Francis Huster, décembre 1947, Acteur, artiste, cinéaste, metteur en scène, scénariste, français.

* 23 Yves Lavandier, 02 avril 1959, cinéaste, essayiste et pédagogue français

* 24 Karl Ludwig Von Bertalanffy, autrichien, 1901-1972, Général system theory, 1968.

* 25 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Méthodologie

* 26 Voir différents questionnaires du public, des metteurs en scène et auteurs en annexes 4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon