WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION I : THEATRE CAMEROUNAIS 

DE L'ORIGINE AU DEBUT DES ANNEES 2000

D'après Robert Cornevin, cité par Jacques Raymond Fofié : « Des formes de théâtre existaient en Afrique bien avant les manifestations des élèves de l'E.P.S de Bingerville ou de l'Ecole Normale William Ponty et même avant l'arrivée des européens. » (2011 : p20). Partant de cette affirmation, nous pouvons distinguer comme Jacques Raymond Fofié : le théâtre camerounais traditionnel sacré et le théâtre camerounais traditionnel profane. Nous voyons que le théâtre camerounaisprend sa source du sacré tout comme le théâtre Grec antique. Le théâtre camerounais traditionnel sacré est constitué de rites de passage et celui traditionnel profane de mythes, de légendes, de contes, d'épopée. Nous ne nous attarderons pas sur ces deux formes ici car elles ne présentent pas la dimension textuelle qui est l'objet de cette étude. C'est ainsi que nous entrons dans la période du théâtre camerounais colonial.

I-) -Le théâtre camerounais de la période coloniale

Le théâtre camerounais de la période coloniale  se compose du théâtre missionnaire, du théâtre scolaire, de celui multilingue.

I-1) -Le théâtre religieux ou théâtre missionnaire

Les premiers pas du théâtre camerounais, tel que nous le connaissons aujourd'hui, commence par l'église. En effet les missionnaires, pour besoin de prêche et d'évangélisation des masses, ne vont pas tarder à s'investir dans le champ théâtral. C'est le lieu d'imposer l'idéologie du colonisateur au détriment de la culture locale. A ce propos Gilbert Doho27(*) cité par Guy Francis Tami disait :

Le théâtre camerounais moderne est le lieu du déploiement des talents, des énergies, des stratégies et des tactiques de soumission, de survie et de contestation. [...] C'est d'abord par l'Église que se développe le théâtre camerounais. Elle investit très tôt le champ théâtral pour besoin de prêche, de communication de l'évangile aux masses. Félix Faure (Le Diable dans la brousse, Editions J, Sers, 1931) pense comme tous les évangélisateurs que le théâtre peut faciliter la tâche d'évacuer Mammon pour implanter Christ dans la brousse africaine. Ainsi, le dramaturge à la soutane va soutenir la mission civilisatrice en inculquant les moules classiques aux futurs dramaturges camerounais. Sous la direction de ces religieux, surgira une pléthore de dramaturges tels qu'Alfred Tongo Diboundou (Les Dix Vierges, 1870), Kingue Kwedi (Une Famille dans l'attente de Noël, 1910) ; Anonyme (L'Annonce de la naissance de Jésus, 1912) ; Alfred Ndoumbe Moussinga (Un Jeune à la recherche d'une conjointe, 1919) ; Anonyme (Yesus Mongo, 1928) ; Anonyme (Mfubfub Awula et Ngul Esiki Sosso). Du moment que ces pièces n'inquiètent nullement le pouvoir religieux, elles sont représentées dans des séminaires ou dans des églises lors des fêtes. Elles s'investissent totalement dans la mission impériale de dépossession des Camerounais de leur fond culturel. Car le théâtre religieux est plus qu'un acte de prédication et de justification des conquêtes coloniales. (2008 : 2).

Les oeuvres issues de ce théâtre que nous pouvons citer à la suite de Gilbert Doho (1992), d'Ambroise Kom (1999) et de Fofié sont : « Les dix vierges d'Afred Tongo Diboumbou (1870), Une famille dans l'attente de Noël de Kingue Kwedi (1918), L'annonce de la naissance de Jésus (1912, anonyme) » (2011 : 22).

Nous soulignerons que c'est par cette forme que la pratique théâtrale fait son entrée au Cameroun comme le constate Fofié : « cette théâtralisation de la Bible devait conduire à l'introduction du théâtre à l'école à la création de celle-ci. »(2011 : 23). Le titre des oeuvres suffit à nous renseigner sur les thèmes. A cette période de son histoire le théâtre camerounais connait uniquement les thématiques tirées de la Bible. Il ne s'intéresse pas encore aux problèmes de la société camerounaise. C'est sous cette forme qu'il s'invitera dans les écoles.

* 27 Gilbert Doho, « Théâtre et conjuration de la malédiction au Cameroun in Africulture, No 60, 2008, p.2.»

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus