Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisationpar Marcelle Sandrine BENGONO Université Yaoundé I - Master II 2019 |
II-4-2-) -Les lectures spectaclesC'est le lieu pour un lecteur potentiel de donner vie à un texte à travers une mise en scène imaginaire que l'on devine grâce à l'intonation de la voix. Le texte est lu et non appris. Mais il y a pourtant des performances qui accordent comme dans le théâtre une grande importance à la gestion de l'espace, du corps, des regards et de la voix. C'est une pratique de plus en plus fréquente sous d'autres cieux. Néanmoins cette pratique arrive timidement dans le théâtre camerounais. Le dix octobre 2018, dans le cadre du Goethe-découverte, le public assiste à une lecture spectacle du texte Le précieux présent de la petite reine de Juvénil Assomo96(*). C'est un texte à une voix portée par une jeune comédienne accompagnée au piano par l'auteur lui-même.97(*) La lecture spectacle permet non seulement de redonner la primauté au texte à travers la voix d'un comédien. Cette forme propose au public un théâtre de la pensée où on invite le spectateur à se créer son propre univers mental. Cet univers est complété par la performance de la lecture. Cette approche permet de mettre en avant le texte grâce à la voix sachant que l'univers scénique est épuré. Elle offre également une plate-forme d'échange entre auteur et public autour du texte. Plus que l'édition, cette méthode permet de faire connaitre les pièces mais également leurs auteurs. Elle mérite donc d'être davantage explorée. De plus un festival de lecture est plus accessible qu'un festival de théâtre du point de vue du coût de production. Au Québec, à Montréal et en France, il existe le Festival « Le Jamais Lu » depuis 2011. Sur le site internet du festival nous pouvons lire : « Le Jamais Lu a pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteurs d'aujourd'hui. Il offre aux dramaturges, particulièrement ceux de la relève, des tribunes originales, engagées et festives. Le Jamais Lu oeuvre au développement de la dramaturgie québécoise, canadienne et internationale ».98(*) Les auteurs sortent de l'anonymat et l'écriture devient une activité artistique à part entière et festive. Nous pensons que cet exemple pourrait s'appliquer au Cameroun. Ainsi le métier de dramaturge aurait une nouvelle portée et pourrait intéresser un peu plus les jeunes. Ils ne se limiteront pas seulement à la lecture, mais ils pourront à leur tour prendre la parole par l'écriture. Il faudrait penser également au concours d'écriture pour stimuler les jeunes à l'écriture. * 96 Lauréat du Goethe découverte 2017 pour le texte cité plus haut. * 97 Voir photo 9-10-11 en annexe 2. * 98 www.jamaislu.com |
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