WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3-) -Edition et circulation des pièces

« Le véritable problème de l'émergence des jeunes dramaturges camerounais demeure celui de l'édition. La représentation ne suffit pas à se faire connaitre véritablement comme dramaturge. Certains manuscrits de très bonne qualité ne sont pas publiés...Vivement que ce problème d'édition soit pris au sérieux au Cameroun. »94(*)(2011 : 211).

Jacques Raymond Fofié voyait déjà en l'édition un véritable problème de l'émergence des jeunes dramaturges camerounais. La grande majorité des textes ne sont pas édités ou le sont par des maisons d'éditions étrangères ou de manière artisanale. Cet état des choses a pour conséquence la rareté des pièces, ce qui explique pourquoi les nouveaux dramaturges sont très peu ou pas du tout connus. Il est urgent d'éditer les pièces des auteurs contemporains. Les introduire dans les programmes scolaires serait un début de solution. Dans les établissements scolaires du Cameroun, des pièces de théâtre sont au programme dès la classe de quatrième. Introduites dans le système éducatif, les pièces seraient une aubaine pour un éditeur car elles devront être produites en grande quantité pour les lycées et collèges et même les écoles supérieures. L'éditeur voulant réaliser du profit, il investit davantage dans la production d'ouvrages dont la demande est importante.

Les praticiens du théâtre essayent de palier au problème de la rareté des pièces de théâtre en utilisant ce qu'ils appellent « la circulation des textes ». C'est un processus qui consiste à faire circuler les tapuscrits au travers des comités de lecture, mais également entre metteurs en scène, comédiens. C'est ainsi que les oeuvres des auteurs dramatiques survivent malgré l'environnement difficile dans lequel elles voient le jour. Il serait donc intéressant de mettre sur pied des comités de lecture.

II-4) -Les mises en voix et les lectures spectacles

II-4-1) -Les mises en voix

Lire une pièce c'est le point de départ. Les metteurs en scène choisissent des textes qui leur parlent. Les futurs auteurs s'inspirent de textes qui les touchent. Pour qu'un texte dramatique parle ou touche, il faut qu'il soit mis en voix, donc entendu. Il existe plusieurs moyens de faire entendre le texte :

-Les lectures publiques : Une lecture marquante influence la pensée et l'écriture. Elle permet d'entendre les mots et de leur donner vie. Elle peut être faite par l'auteur lui-même ou par un comédien professionnel ou n'importe quel lecteur. Elle se fait à voix haute devant un public et se définit par trois opérations principales :

-une opération de lecture visuelle silencieuse : je lis, je comprends,

-une opération de diction : je lis ce que j'ai lu et compris,

-une opération de rétroaction : je prends en compte l'effet de ma diction sur celui qui écoute.

A la différence, de la lecture orale, les signes écrits sont transformés en sons à partir desquels le lecteur construit le sens. Le lecteur se rend auditeur du message écrit. Ainsi « l'oralisation » précède et permet la compréhension (je vois, je prononce, j'écoute).95(*)

Au Cameroun, les lectures publiques ont lieu dans de nombreux cas seulement lors des restitutions d'ateliers d'écriture. Ce n'est pas suffisant car à ces moments les textes ne sont pas aboutis. Eduquer la société pourrait aussi passer par l'écoute de pièces théâtrales.

* 94. Les auteurs camerounais ne sont pas les seuls dans cette position.

* 95 Edmond Beaume, La lecture à haute voix, sur Lectures.org, juin 1987.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote