II-) -Propositions d'outils de valorisation
spécifiques à l'écriture dramatique
Pour que le théâtre vive et se répande,
il faut en faire la promotion. De même chaque discipline constitutive de
l'art théâtral doit être promue pour trouver de
l'intérêt aux yeux de plus en plus de monde. Il est donc
impératif de faire vivre l'écriture des auteurs dramatiques
camerounais contemporains. Pour être connues, ces écritures
doivent être entendues et vues. En ce qui concerne la
représentation scénique des textes, il y a la mise en
scène. Elle nécessite parfois des moyens coûteux pour
prendre corps et un long processus de création. En plus des moyens
financiers, il faut la connaissance professionnelle. En effet, n'est pas
metteur en scène qui veut. Pour faire connaitre une pièce de
théâtre et lui donner une portée plus grande, le texte peut
aussi être entendu.
II-1-) -Introduire les pièces contemporaines dans
le programme scolaire
Nous pensons que les pièces de théâtre
doivent être réparties en deux répertoires distincts :
classique et contemporain. Le répertoire classique servirait, non
seulement, à contribuer à la conservation du patrimoine des
textes dramatiques mais d'en connaitre en même temps l'histoire. En
étudiant des pièces classiques, le grand public est
renseigné sur l'histoire de l'écriture. Nous pourrons juger son
évolution et ses mutations. En plus, il y en a qui pourrait user
d'originalité pour mettre les classiques au goût du jour en
passant par une réécriture dramatique ou scénique.
Introduire des pièces contemporaines permet à
l'élève ou l'étudiant d'évoluer avec son temps,
d'avoir une culture théâtrale compétitive et être au
parfum de ce qui se fait, être outillé au cas où il
voudrait se lancer dans la pratique.
II-2) -L'introduction de master class
Un master class est un cours d'interprétation
donné à un étudiant ou un cours d'interprétation et
de partage d'expérience donné à un jeune professionnel par
un expert d'une discipline. A l'origine, c'est une classe de musique
donnée par un maître, un artiste reconnu.
Dans le cadre de l'écriture dramatique, il serait
judicieux que l'étude d'une pièce de théâtre soit
également faite avec un professionnel. En étudiant les textes
constituant notre corpus en début de cette troisième partie, nous
avons pu constater une belle différence entre la littérature et
l'écriture théâtrale. Les canons de la littérature
sont déconstruits au profit d'une liberté qui prend sens dans
l'univers théâtral. Un professionnel expliquerait mieux comment
l'auteur use de la littérature pour créer l'artistique. Il
enseignerait le théâtre sous l'une de ses plus belles couleurs :
l'art.
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