WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- PERSPECTIVES DE VALORISATION

Cela ne fait aucun doute, l'écriture dramatique camerounaise francophone se distingue des autres. La qualité et la richesse de cette dramaturgie devrait être connue par les camerounais, d'où l'urgence de la valoriser. Dans une société où le texte dramatique demeure en général le départ de toute création scénique, valoriser ce matériau qu'il constitue devient pressant. Pour y parvenir, il ne sera pas seulement question d'énumérer des théories, mais de proposer des solutions concrètes qui ont fait leur preuve dans d'autres sociétés. Bernard Mbassi91(*), lors du colloque de 1987 du Palais des Congrès de Yaoundé, présentait déjà certains axes à prendre en compte pour revitaliser le théâtre camerounais en général (1998 : 119-124). Malheureusement l'arrivée du théâtre de subvention des années 90 qui va achever de déconnecter le théâtre de ses « lecteurs », ne permettra pas d'éprouver les propositions par lui énoncées.

Nous partirons de propositions générales pour la revitalisation du théâtre camerounais avant de toucher le point particulier de l'écriture. Il sera question dans un premier temps d'apporter des solutions génériques, puis de trouver des outils spécifiques à l'écriture dramatique.

I-) -propositions d'outils de valorisation génériques

I-1-) -Introduction du théâtre dans les écoles en tant qu'Art

Dans Regards historiques et critiques sur le théâtre camerounais Fofié déclare :« On gagnera davantage du public en gagnant la jeunesse. Gagner la jeunesse en leur Donnant une grande compréhension de l'art dramatique » (2011 : 61). Il s'agit d'éduquer les jeunes. Les écoles ont leur partition à jouer dans la valorisation des écritures dramatiques. A l'air de la modernisation, elles sont la principale voient de transmission et d'éducation. Elles pourraient former les jeunes à la culture théâtrale. Certes, il existe une section des Arts du spectacle à l'université de Yaoundé I et une filière théâtrale dans les écoles des beaux-arts de Nkongsamba et Foumban ; mais cela ne sert pas à donner une culture artistique à la population mais plutôt à former des spécialistes du domaine qui ensuite auront à leur tour besoin d'un public. Il serait judicieux que l'école dès la maternelle permette aux enfants et aux jeunes d'explorer le théâtre sous sa dimension artistique et pas juste comme une discipline littéraire. Pour rendre plus concret la culture théâtrale, il faut que les élèves aillent au théâtre.

En République de Guinée par exemple, il existe un concept que l'on appelle « les scolaires »92(*). Ce sont des représentations théâtrales qui sont faites en avant-première à l'intention des journalistes et des élèves. Elles sont gratuites car subventionnées par des mécènes. A chaque fois qu'il y a un nouveau spectacle, des bénévoles collectes de l'argent auprès d'entreprises ou de particuliers pour que des élèves d'un lycée puissent assister au spectacle. Ils participent alors à la représentation et peuvent poser des questions sur tous les aspects de la création au même titre que la presse présente. Ainsi les enfants grandissent en une culture théâtrale.Ce savoir-faire peut être contextualisé pour le Cameroun et porter du fruit comme à Conakry.

* 91 Ces propositions sont consignées dans le rapportgénéral , de 1987, de Gilbert Doho sur le colloque national sur le thème : Théâtre camerounais : bilan et perspectives.

* 92 Voir photo9 en annexe 2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway