WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-9-) -L'esthétique

Anick Martel affirme que : « Ce qui semble de plus en plus intéressant au théâtre n'est plus tellement ce qui se dit, mais comment il se dit. »79(*)

Ici il s'agit de l'histoire de la vie d'un petit garçon gâchée par la guerre et racontée sous le prisme d'un jeu : La Game Boy. Dans l'esprit de boy killer, la guerre c'est juste un jeu, un jeu facile :

« La guerre, c'est simple comme bonjour : on avance comme dans star Wars en évitant les obstacles comme Mario Bros. »80(*)

Il n'est pas juste question de parler de la guerre mais de choisir l'axe pour faire passer le message. Sans prendre une position ouverte, le dramaturge touche du doigt une réalité dure. Il s'appuie sur l'oralité africaine en la revisitant. Les histoires qui ont bercé l'enfance de la nouvelle génération sont les bandes dessinées, leurs héros et ceux des films d'animation. Ce sont ces contes modernes qui ont nourri l'enfance de la plupart de nos contemporains. Une oralité réinvestie qui met au goût du jour le texte théâtral. Edouard Elvis Bvouma fait revivre plusieurs d'entre eux par la bouche du Caporal Boy killer. De Lucky Luke à qui il s'assimile en passant par le capitaine Hadock et Kimbo81(*), ce jeune garçon peint un univers fantastique. Une fois encore, on observe ce passage du réel à l'imaginaire qui caractérise les auteurs contemporains. Les frontières entre le réel et l'imaginaire sont abolies ce qui offre davantage de possibilités d'interprétation et donc de multiples significations. L'auteur nous plonge dans un jeu vidéo géant où chacun est un personnage. Le dramaturge soulève une multitude de questions. Il montre mais garde cette distance qui lui permet de ne pas condamner.

La présence de différentes autres disciplines ; roman, poésie, cinéma ; entraine une transgression du genre théâtral classique et confère à cette pièce une grande ouverture sur le monde.

Nous sommes certes à l'écrit, mais le lecteur a une capacité de représentation que lui donne son imaginaire, ceci grâce aux multiples options que lui offre le texte de l'auteur dramatique. Cette écriture d'Edouard Elvis Bvouma nous montre que la société camerounaise évolue, mute : son théâtre en est la preuve irréfutable.

III-) -Romeo Et Juliette...Assez ! Martin Ambara

III-1-) -Résumé

« L'auteur » est à la recherche d'un point. Un point qui sonne une fin. Mais une fin pour un recommencement. Dans sa quête de cette ponctuation, « l'auteur » est incompris de tous. Il y a un trouble dans sa tête. Une remise en question de ce qui fait le théâtre aujourd'hui. Incompris de son entourage : comédiens, bouches, personnages (les vingt-six lettres de l'alphabet), régisseur et de lui-même, il veut explorer de nouvelles formes et se libérer de toutes les conventions imposées par l'Occident. Face à sa conscience et devant sa feuille, il repense le théâtre qu'il voudrait ramener à son essentiel qui est le jeu. Toutes les fois qu'il veut coucher un bout de poésie sur le papier, il s'imagine des comédiens ou des lecteurs qui prennent corps et qui lui suggèrent une infinité de propositions de jeu. Puis les personnages s'imposent chacun avec une histoire qu'il pourrait développer. Toutes ces entités vivent en lui et ont soif de s'exprimer dans la liberté. Comme pour le rappeler à l'ordre un perroquet répète bêtement ce qu'il dit. L'auteur se regarde au travers de son oeuvre et il se voit traversant la scène avec un chien symbole de l'esclavage de ses envies inassouvies d'artiste car embrigadé par des conventions d'une autre époque et d'une autre société. « L'auteur » cherche quelque chose qu'il ne trouve pas. Il meurt sans trouver de solution à toutes les questions qui le taraudent. Débarquent alors Roméo et Juliette sortis du dix-septième siècle. Eux aussi sont conscients que les choses doivent changer.

* 79 Annick Martel, J'écris : Porosité. (En) jeux des écritures actuelles dans le théâtre contemporain, juin 2012.

* 80 A la guerre comme à la Game Boy, p.51.

* 81 Personnages de dessins animés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote