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Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

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II-7-) -Les didascalies

Dans À la guerre comme à la Game Boy les didascalies sont introductives de chaque partie et n'apparaissent plus tout au long du déroulement. Très spéciales dans leur construction, elles sont une véritable poésie. A l'origine les didascalies sont une note ou un paragraphe rédigé à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des indications d'action, de jeu ou de mise en scène. Dans notre contexte, elles ne sont pas comme à l'accoutumée des indications scéniques à proprement parler. Elles plantent un décor dans chaque esprit comme chacun le conçoit. L'adverbe « comme » montre l'intensité des faits que chacun percevra selon son vécu. Ces didascalies n'imposent pas, elles suggèrent.

Comme après une tornade.

Ou un cyclone.

Ou une fiesta.

Un jeune garçon.

Une jeune fille.

Un vieux transistor.

Cette didascalie introductive de la pièce permet à chaque lecteur-spectateur la liberté de s'inventer un monde pour installer les personnages. Nous le voyons également ici :

Une pensée.

Des souvenirs en bribes.

Comme un air de nostalgie.

Contrairement à la conception des didascalies classiques qui faisaient office de mise en scène, celle-ci appelle à la capacité du lecteur de se créer un univers. Elle donne ainsi une grande liberté à la mise en scène car les possibilités d'écriture scénique sont nombreuses. Espace de mise en scène imaginaire pour le lecteur, la didascalie devient également un lieu de doute, voire de contradiction. Les didascalies dans cette oeuvre s'inspirent de la poésie. Encore un champ d'une discipline autre que le théâtre qui est convoqué.

II-8-) -Les personnages

À la guerre comme à la Game Boy est un monologue. Une voix unique celle de cet enfant soldat. Mais l'auteur nous impose un autre personnage, muet cette fois, une jeune fille à qui boy killer s'adresse. Il lui raconte sa vie. L'auteur dramatique construit le personnage principal, d'un point de vue psychologique. Ce dernier est plus important pour les écritures contemporaines et celles camerounaises en particulier. Il faut tout construire dans la tête du personnage. On pourrait parler d'une écriture spirituelle ou psychologique. Un conflit intérieur anime le personnage qui porte en lui plusieurs blessures : La mort de sa mère, un père inconnu, un oncle et un frère de la tribu ennemie, trop de morts à son actif. Tous ces conflits qui en s'extériorisant se traduisent par une réelle violence, par beaucoup de colère et un endurcissement du coeur, une transformation de l'enfant qu'il est pourtant :

Ça pleure tout le temps, un enfant.

Est-ce que tu m'as déjà vu pleurer, moi ? P.15

Ils veulent me prendre pour un enfant alors que le sergent Zapata était un grand mais j'ai ramené sa tête la semaine passée au commandant pour son anniversaire. P.14

Nous pouvons dire que l'action du personnage boy killer prend sa source dans la réalité intérieure qu'il vit.

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