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Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

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II-) -Sufo Sufo57(*)

II-1) -Présentation

Né en 1983 à Bafoussam, il est d'abord comédien, puis metteur en scène et enfin auteur dès 2009. Pour quelqu'un qui n'aimait pas le théâtre au lycée parce qu'il le trouvait difficile, la plume de Sufo Sufo surprend agréablement. Sa rencontre avec le théâtre, puis son amour pour lui sont le fruit d'un heureux hasard. Séduit par un spectacle mis en scène par Elise Mballa au Centre culturel français de Yaoundé, il décide d'y revenir de temps en temps. En effet, les lumières, les costumes, le jeu des comédiens, pendant la représentation de L'âme de la danse, ont eu un effet boule de neige sur notre futur comédien. Jusqu'ici, Sufo est un jeune homme qui « se débrouille » comme on dit au Cameroun. Il fait de petits boulots par-ci, par-là pour gagner sa vie, mais aussi pour passer ses journées. Lorsqu'il sort du Théâtre ce soir-là, il sait une chose : cet univers l'appelle. C'est ainsi qu'il décide de partir à la recherche de tous ces jeunes, qui par leur passion, venaient de semer en lui une graine : celle du théâtre. Il les retrouvera à « OYENGA », un espace culturel de la capitale politique du Cameroun  qui n'existe d'ailleurs plus aujourd'hui. En plein air, des artistes de tout bord s'y retrouvaient, qui pour danser, qui pour chanter, pour peindre, pour répéter un rôle...Sufo se mêle au groupe et se fait repérer par Martin Ambara qui lui donnera son premier rôle. « Habitué comme la plupart des Camerounais au théâtre de kankan ou de Moktoï, je découvre un autre univers, un autre théâtre qui ne fait pas rire, mais qui interroge ». Avec Ambara, ils joueront aux scènes d'Ebène et à la maison des jeunes et de la culture de Douala. Il continuera à évoluer sur scène dans différents rôles, puis lui viendra l'envie de faire une mise en espace. Il choisit un texte de Dieudonné Niangouna58(*) en 2007: Carré Blanc. Enfin il se consacre à la mise en scène. D'abord, un spectacle jeune public, Le Petit Prince de Saint Exupéry, puis Sacrilèges de Kouam Tawa. Sufo se plait au théâtre et s'y investit chaque jour un peu plus. Il finira par se mettre à l'écriture. Un premier texte L'équation du Chimiste voit le jour. Ce texte ne fera l'objet d'aucune mise en espace mais lui permettra d'attirer l'attention de ses amis du théâtre sur son écriture. Ils sont ses premiers critiques. Plusieurs textes verront le jour...Certains plus aboutis que d'autres. « A mes débuts, j'écrivais plus pour épater mes amis. Je faisais de la recherche sur des mots difficiles pour les utiliser ensuite ». L'auteur prend progressivement corps et trouve ses marques. En 2010, avec cinq autres collègues ils organisent une résidence d'auteurs à Bonandalè dans la ville de Douala. Il s'agit d' Eméry Noudjep, Eric Delphin Kwegoué, Boto, Alvarez Dissaké. De cette résidence naît Contrat de construction et destruction puissance 3. Il propose de monter le spectacle de cette pièce pour le Goethe café. Les retours sont favorables. Le public perçoit enfin un sens, et trouve des points d'accroche dans son écriture. Néanmoins, la couleur abstraite de ses lignes donne un visage hermétique à sa plume. Après le Goethe, l'alliance française de Garoua accueille la représentation, dans le cadre du festival des théâtres du sahel. Sufo continue à monter sur scène comme comédien et écrit en parallèle des textes pour spectacles pour enfants. Il joue dans la pièce, L'os de Mor Lam, mis en scène par junior Esséba, aux scènes d'ébène. De 2009 à 2012, il se consacre simultanément à un programme qu'il baptise « scènes expérimentales » avec sa compagnie Pyramide Anu Millénaire. Il fera une tournée africaine avec le spectacle Les deux Frères, une pièce écrite par Séverin Cécile Abéga mise en scène par Marlyse Bete. Sufo continue d'écrire mais reste fidèle à la scène. Discours des hommes libresécrit sur le plateau par Sufo, lui permet de créer un spectacle qui sera joué en France, à Kinshasa et au Cameroun. Il participe au Contexthéâtral en 2013 et écrit Croisement sur l'échelle de Richter. Le texte sera sélectionné pour le prix des Inédits d'Afrique et Outremer, finaliste RFI théâtre en 2014, mis en espace en 2015 dans le cadre du Contexthéâtral par Bertrand Baleguel, puis mis en scène par Tamar Tientcheu. Je suis libre, donc je danse est publiée en 2013 aux éditions Scènes d'Ebène dans la collection Les dramaticules. C'est l'entrée de son écriture dans le réseau professionnel. Il est finaliste de la bourse d'écriture de la biennale L'univers des mots en République de Guinée. De la mémoire des errants y est sacré lauréat. Cette pièce sera montée par la metteure en scène guinéenne Rouguiatou Camara. Elle sera également finaliste du prix RFI Théâtre 2015.

Il sera lauréat de la bourse Visa pour la création. Au sortir de cette résidence, Haute cours 6600 naitra. Cette oeuvre fera l'objet d'une mise en espace au Tarmac des hauteurs de Kinshasa, Sélectionné par le comité de lecture Eclats en scènede France. C'est son premier texte qui fera l'objet d'une édition en Europe chez ETGSO mais aussi aux éditions Scènes d'ébène au Cameroun. En fin 2016, il obtient une autre résidence à la maison des auteurs de Limoges, sa pièce Debout un pied voit le jour. Ce texte est une fois de plus finaliste au prix RFI Théâtre 2017, puis reçoit le prix SACD de la dramaturgie francophone en 2017. La pièce sera mise en scène par l'auteur lui-même. Elle est sélectionnée par plusieurs comités de lecture et mise en espace au Togo par Joël Ajavon et à Conakry, lors de L'univers des mots 2017, lu en France, et en suisse où il a fait l'objet d'un travail de plateau avec des comédiens sous la direction de Michel Cochet. Debout un Pied reçoit également le prix des Ecrivains Associé du théâtre en 2018. Les voyages de Sufo dans le monde vont lui permettre de rencontrer les auteurs français Gianni-Gregory Fornet et le canadien Martin Bellemar, ensemble ils coécrivent Par tes yeux. Ce projet sera présenté au Canada au festival JAMAIS LU de Montréal ainsi qu'au festival Nouvelles Zébrures. Le projet d'écriture achevé, le spectacle est créé au 35e festival des Francophonie en Limousin et tourne dans les pays des trois différents auteurs en 2018. Il écrit de courtes pièces jeunes- public en Pologne lors des résidences du 10/10 et qui paraissent chez DRAMEDITION.

En 2017, il travaillera également avec l'Association Internationale de Théâtre pour Enfants en Afrique du Sud.

* 57 Voir photo 5 de l'annexe 1.

* 58 Dieudonné Niangouna, 1976 à Brazzaville, RDC, auteur dramatique, metteur en scène et acteur.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore