Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisationpar Marcelle Sandrine BENGONO Université Yaoundé I - Master II 2019 |
II-) -L'esthétiqueLes écritures contemporaines francophones proposent une esthétique qui rompt avec le repli identitaire. A cet effet Sylvie Chalaye, publiée dans la revue Mondes Francophones,68(*) écrit : « Au tournant des années 90, arrivent une nouvelle génération d'hommes de théâtre africains qui tournent le dos à cette quête identitaire qu'ils jugent vaine, pour affirmer une ouverture à l'altérité, se laisser traverser par toutes les influences et embraser ainsi la diaspora. ». Les nouvelles écritures sont un mélange hybride de la réalité africaine et celle du reste du monde. Le Cameroun n'échappe pas à cette tendance avant-gardiste. L'esthétique de l'écriture est l'expression du besoin qu'ont les auteurs de faire sortir leurs oeuvres des frontières réelles et imaginaires de l'Afrique. L'esthétique de ces pièces met sens dessus-dessous les idées reçues. Elle détourne à chaque fois l'horizon d'attente du lecteur-spectateur. Le cocktail de cultures est à l'origine de cette transformation. Elle réinvente une identité humaine et pas juste une identité africaine ou camerounaise. L'écriture théâtrale camerounaise francophone, comme plusieurs écritures théâtrales du Sud s'inscrit, en ce qui concerne l'esthétique, dans le choix d'une ouverture au détriment de la recherche identitaire d'antan. A cet effet, Soro N'golo Aboudou écrit en 2017 : « Les dramaturges négro-africains ont inventé une écriture théâtrale non conformiste, un théâtre qui expose la multi culturalité et l'identité insaisissable d'une Afrique contemporaine qui ne peut plus être enfermée dans les limites du continent et assiégée aux frontières». (2017 : 1). L'écriture actuelle est ouverte au monde et assume le choix du métissage entre l'ici et l'ailleurs. Le genre théâtral hybride issu de ce mélange lui confère une véritable force d'invention et de renouvellement. L'écriture renonce aux canons que lui imposait l'héritage colonial. Loin de la tragédie grecque, de Shakespeare, de Corneille, des comédies des moeurs ou des satires politiques ; elle va à la conquête de l'universalité. Quelle que soit la société où elles sont lues, elles reçoivent l'approbation et la sympathie des publics. Leur indépendance est affirmée grâce à une esthétique qui rompt avec le modèle occidental. Ainsi émancipée, l'expression du théâtre camerounais francophone est constituée de plusieurs structures qui lui offrent une véritable visibilité au-delà des frontières du monde francophone. * 68Cet article est publié sur le site Mondes francophones le 01/O3/2019 par Sylvie Chalaye, dans Afriques, Critiques, périples des Arts. |
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