WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecriture dramatique camerounaise contemporaine : visages, palmares, caracteristiques et outils de valorisation


par Marcelle Sandrine BENGONO
Université Yaoundé I - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V-) -L'espace

Les textes nous situent dans un espace ouvert. Il peut facilement être déplacé dans l'imaginaire de chaque lecteur en fonction de son vécu et de chaque culture. Une chambre, un quai, une salle...Ce point sera mieux appréhender lorsque nous étudierons les pièces au chapitre III.

VI-) -La structure

Il est difficile de situer cette écriture du point de vue de la structure. Ce que l'on peut affirmer sans se tromper, c'est que la structure du théâtre classique est belle et bien dépassée. Le découpage se fait selon le ressenti. Elle est langage. A ce propos Yves Lavandier en parle comme « le langage le plus puissant du récit ». Cet état de choses sera mieux illustré lorsque les pièces choisies comme exemple dans ce travail seront exposées au chapitre III.

VII-) -L'engagement

On entend de plus en plus parler de théâtre engagé. Le terme engagement s'épanouit au XXème siècle bien qu'il y ait eu certains précurseurs. Il ne s'agit plus d'amuser le spectateur ou du moins plus seulement, il faut aussi le faire réfléchir et l'amener à se remettre en question sur la société qui l'entoure ou sur son propre mode de vie. Il apparait dans certains pays pour exprimer la contestation. Le théâtre dénonce l'injustice, réagit à l'actualité, se refuse à la facilité et montre les imperfections du présent. Les auteurs clament leurs opinions et leurs idées à travers leurs textes. Les pièces des auteurs camerounais de la nouvelle vague sont incontestablement engagées, dans ce sens-là.

VIII-) -La couleur locale

Dans les décennies antérieures, les pièces des auteurs d'Afrique noire et particulièrement ceux du Cameroun témoignaient d'une forte coloration locale. Cette dernière permettait de situer l'oeuvre dans un espace, une époque...une culture. La couleur locale des oeuvres était manifestée par les noms des personnages, les lieux de l'action, les costumes, la langue. Elle utilisait les parémies : proverbes, parabole, devinette, adage. Les écritures étaient marquées par cette quête de recherche identitaire que pratiquaient l'Afrique et les caraïbes au lendemain des indépendances. Elle est le début d'une nouvelle ère du Théâtre africain, qui clame sa soif de liberté.

La révolution esthétique convoquée par les écritures francophones depuis 1989 avec Le Carrefour de kossi Efoui affirme le besoin des auteurs africains de faire sortir leur théâtre des stéréotypes qui fabriquent une image d'Epinal qui fige le continent dans son passé.69(*)

L'écriture théâtrale camerounaise francophone d'aujourd'hui est, elle aussi, entrée dans la danse. Les auteurs, malgré leur différence ethnique, s'accordent pour créer un théâtre ouvert sur le monde en toute liberté, comme l'affirme Were Were Liking : « Nous voulons pouvoir nous inspirer librement d'un nô japonais ou d'un western spaghetti, les digérer et en nourrir notre créativité sans pour autant cesser d'être africains. »70(*)

Loin de faire l'unanimité, cette écriture est souvent pointée du doigt comme véhicule d'un déracinement de l'écriture africaine en général et de celle camerounaise en particulier. Les ainés reprochent un manque d'ancrage de ces écritures dans leur culture d'origine. Pourtant les oeuvres puisent dans la société d'aujourd'hui. Les auteurs laissent dans leurs textes les marques de leur contexte socio- culturel mais de façon moins explicite71(*). Ils prônent une libération des formes théâtrales qui longtemps ont été conditionnées par une esthétique-héritage d'une colonisation que l'on voudrait définitivement dépasser.

* 69 Cet article est publié sur le site Mondes francophones le 01/O3/2019 par Sylvie Chalaye, dans Afriques, Critiques, périples des Arts.

* 70 Werewere Liking, « Théâtre moderne d'Afrique noire : crever aujourd'hui ou réinventer une naissance... », ibid p.26

* 71Par l'expression « moins explicite » nous entendons que les marques qui renvoient, à la camerounité par exemple, ne sont pas claires. Les auteurs ne passent pas directement par des signes comme des noms de personnage, des lieux etc. Les marques sont représentées par une situation, des expressions, la langue ou des sous-entendus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein