CHAPITRE I : HISTORIQUE DE L'ECRITURE
DRAMATIQUECAMEROUNAISE
...............................................................................................................27
Section I :théâtre
camerounais : de l'origine au début des années
2000........................................................................................................28
I-) -Le théâtre camerounais de la période
coloniale ................................................28
I-1) -Le théâtre religieux ou
théâtre
missionnaire...................................................28
I-2) -Le théâtre camerounais
scolaire..................................................................29
I-3) -Le théâtre camerounais
plurilingue.................................................................30
II- Le théâtre camerounais post
colonial...............................................................31
II-1-) -L'enthousiasme historique des années
1960..................................................32
II-2) -Le temps du désenchantement des années
1970..............................................33
II-3) -Les années 1980 ou la recherche d'une
esthétique plus africaine..........................34
II-4) -Le théâtre camerounais des années
90 : la transition.........................................35
II-5) -Le théâtre camerounais du troisième
millénaire...............................................37
Section II : Les précurseurs des auteurs
dramatiques camerounais de la nouvelle
vague.......................................................................................................39
I-) -Marcel
Zang..........................................................................................40
I-1-1)
-Présentation.......................................................................................40
I-1-2) - Son
esthétique....................................................................................40
I-1-3) -Ses
oeuvres........................................................................................42
I-1-4) - Prix et
nominations..............................................................................43
II-) -Kouam
Tawa........................................................................................43
II-1)
-Présentation........................................................................................43
II-2) -Son
esthétique.....................................................................................44
II-3) -Ses
oeuvres..........................................................................................44
II-4) - Prix et
nominations...............................................................................45
Conclusion du
chapitre...................................................................................47
CHAPITRE II : ECRITURE DRAMATIQUE CONTEMPORAINE
CAMEROUNAISE : VISAGES ET
PALMARES...............................................48
Section I: Les auteurs dramatiques camerounais
contemporains et leur
palmarès...................................................................................................49
B- Les figures de proue ou auteurs majeurs de la nouvelle
vague.................................49
I- Edouard Elvis
Bvouma................................................................................49
I-1-Présentation..........................................................................................49
I-2- Son
esthétique.......................................................................................52
I-3. Les
oeuvres...........................................................................................53
I-4. Prix et
nominations.................................................................................54
II-. Sufo
Sufo..............................................................................................56
II-1.
Présentation..........................................................................................56
II-2. Son
esthétique.......................................................................................59
II-3- Les
oeuvres...........................................................................................59
II-4- Prix et
nominations.................................................................................60
III- Martin
Ambara.......................................................................................61
III-1-Présentation.........................................................................................61
III-2- Son
esthétique.....................................................................................62
III-3- Son
oeuvre..........................................................................................63
III-4- Prix et
nominations...............................................................................63
C- Autres représentants de l'écriture dramatique
camerounaise contemporaine................64
I- Eric Delphin
Kwegoue................................................................................64
I-1-
Présentation..........................................................................................64
I-2. Son
esthétique.......................................................................................65
I-3-Les
oeuvres...........................................................................................65
I-4- Prix et
nominations.................................................................................66
II-Nicaise Magloire
Wegang...........................................................................66
II-1-Présentation..........................................................................................66
II-2-Son
esthétique.......................................................................................67
II-3-Les
oeuvres..........................................................................................67
II-4- Prix et
nominations................................................................................68
III- Hermine
Yollo .......................................................................................68
III-1-Présentation........................................................................................68
III-3-Les
oeuvres..........................................................................................69
III-3-Prix et
nominations.................................................................................70
Section II : Caractéristiques de la
nouvelle écriture dramatique contemporaine
camerounaise.............................................................................................71
I- La
langue................................................................................................71
II-
L'esthétique............................................................................................72
III- L'angle de
traitement................................................................................73
IV- Les
personnages......................................................................................74
V-
L'espace................................................................................................74
VI- La
structure...........................................................................................74
VII-
L'engagement.......................................................................................75
VIII- La couleur
locale...................................................................................75
IX-Une autre forme de
questionnement...............................................................76
X- Une écriture qui rencontre des
difficultés.........................................................76
X-1-Le scepticisme des
critiques......................................................................76
X-2- Le manque de supports
physiques...............................................................77
Conclusion du
chapitre...................................................................................78
CHAPITRE III : ETUDE DE TROIS PIECES DU
REPERTOIRE DRAMATIQUE CAMEROUNAIS CONTEMPORAIN ET OUTILS DE
VALORISATION...............79
Section I : A la découverte de quelques
pièces représentatives de la nouvelle tendance de
l'écriture dramatique camerounaise
contemporaine ............................................80
I-Debout un pied, sufo
sufo.............................................................................80
I-1-
Résumé................................................................................................80
I-2- Les
personnages.....................................................................................81
I-3- Le
langage............................................................................................81
I-4- La
thématique........................................................................................84
I-5- L'espace et le
temps.................................................................................85
I-6- Une alternance entre le réel et
l'irréel............................................................87
I-7- Le
titre................................................................................................87
I-8- La
structure..........................................................................................88
II- A la guerre comme A la Gameboy, Edouard Elvis
Bvouma....................................88
II-1-
Résume..............................................................................................88
II-2- Le
titre...............................................................................................89
II-3- La
thématique.......................................................................................89
II-4- Angle de
traitement................................................................................89
II-5-
Structure.............................................................................................90
II-6- La
langue............................................................................................91
II-7- Les
didascalies......................................................................................93
II-8- Les
personnages....................................................................................94
II-9-
L'esthétique.........................................................................................95
III- Roméo et Juliette...Assez, Martin
Ambara.......................................................96
III-1-
Résume.............................................................................................96
III-2- La
thématique......................................................................................96
III-3-
L'esthétique........................................................................................96
III-4- La
langue...........................................................................................97
III-5- La
structure.........................................................................................98
III-6- Les
didascalies.....................................................................................98
III-7- Les
personnages...................................................................................98
III-8- Entre réel et
irréel.................................................................................99
III-9- Le
titre..............................................................................................99
Section II : Outils de valorisation des
écritures dramatiques contemporaines camerounaises et de leurs
auteurs..................................................................101
A-Statistiques...........................................................................................102
I-1- Prix RFIthéâtre
...................................................................................104
I-2- Le prix des inédits d'Afrique et
d'outremer....................................................105
I-3- Le prix SACD de la dramaturgie
française.....................................................105
I-4- L'univers des
mots.................................................................................107
I-5- Les grands prix Afrique du théâtre
francophone..............................................107
B- Perspectives de
valorisation.....................................................................108
I- Propositions d'outils de valorisation
génériques................................................................109
I-1- Introduction du théâtre dans les
écoles en tant qu'Art .......................................109
I-2- Eduquer la jeunesse aux métiers du
théâtre....................................................109
I-3- Le théâtre comme nécessité
sociale.............................................................110
II- Propositions d'outils de valorisation spécifiques
à l'écriture dramatique...................111
II-1- Introduire les pièces contemporaines dans le
programme scolaire........................111
II-2- L'introduction de master
classe................................................................111
II-3- L'édition et circulation des
pièces.............................................................112
II-4- La mise en voix et les lectures
spectacles.....................................................113
II-4-1- Les mises en
voix..............................................................................113
II-4-2- Les lectures
spectacle.........................................................................113
Conclusion du
chapitre.................................................................................115
CAS PRATIQUE : LE PARFUM DU
SOUVENIR..............................................116
I- Dossier de
présentation..............................................................................117
II- Le
texte...............................................................................................118
Conclusion...............................................................................................157
CONCLUSION
GENERALE.......................................................................158
I-Rappel des points
essentiels.........................................................................158
II- Vérification des
hypothèses........................................................................161
III- Perspectives de la
recherche......................................................................162
BIBLIOGRAPHIE....................................................................................165
Corpus....................................................................................................165
Ouvrages
spécialisés....................................................................................166
Ouvrages
généraux......................................................................................167
Articles...................................................................................................168
Mémoires................................................................................................168
Dictionnaires............................................................................................168
Sources
orales...........................................................................................168
Webographie.............................................................................................169
Annexe 1 : Les
auteurs..................................................................................172
Annexe 2 : Autres
photos...............................................................................173
Annexe 3 : Le parfum du
souvenir....................................................................174
Annexe 4 :
Questionnaires..............................................................................175
|