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Platon, l'Egypte et la question de l'à¢me
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par
Frédéric Mathieu
Université Montpellier III - Paul Valéry - Master I de philosophie 2013
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PLATON, L'EGYPTE ET LA
QUESTION DE LAME
Avant-Propos
I. Le voyage de Platon
Introduction
A) Sources et témoignages contemporains
a. Homère
b. Hérodote
a. Euripide
b. Isocrate
B) Contexte des relations entre l'Égypte et la Grande Grèce.
a. Psammétique
b. Amasis
c. Achôris
a. La barrière de la langue
b. Des centres culturels
C) Témoignages du voyage de Platon
a. Hermodore de Syracuse
b. Cicéron
c. Diodore de Sicile
d. Strabon
a. Apulée
b. Saint Jérôme
a. Chonouphis
b. Sechnouphis
D) Itinéraire du voyage de Platon
a. Aspects pratiques
b. Le tour de Méditerranée
c. L'itinéraire du voyage en Égypte
a. Hermopolis Parva
b. Naucratis
c. Saïs
E) Indications dans les Dialogues
a. « Par le dieu chien, dieu des Égyptiens »
b. « Par notre dieu Ammon »
a. Dans le Timée
b. Dans le Phèdre
II. La tripartition de l'âme
Introduction
A) La piste grecque
a. Le Gorgias
b. La République
c. Le Phèdre
d. Déclinaisons
a. L'âme bipartite
b. L'âme tripartite
B) La piste égyptienne
III. Le jugement des âmes
Introduction
A) La psychostasie selon les Grecs
a. La tradition orphique
b. L'au-delà
c. Une justice post-mortem ?
d. Séjour des éternels
e. Divinité de l'âme
a. Homère
b. Pindare
c. Eschyle
d. Euripide
Conclusion sur les sources grecques
B) La psychostasie selon les Egyptiens
b. La pesée du « coeur » (ib)
c. Confessions négatives
a. Les voies du juste
b. Les voies de l'injuste
Conclusion sur le Livre des Morts
C) Rayonnement littéraire de la psychostasie
Conclusion
Bibliographie
Table des matières
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