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Platon, l'Egypte et la question de l'à¢me

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par Frédéric Mathieu
Université Montpellier III - Paul Valéry - Master I de philosophie 2013
  

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a. Homère

Platon lui-même évoque Homère dans le Gorgias, et ce dès les premières lignes du mythe : « Zeus, Poséidon et Hadès partagèrent ensemble, comme Homère le rapporte, l'empire qu'ils tenaient des mains de leur père »509 Le juge Minos mentionné par Platon est également présent dans l'Odyssée, introduit par l'auteur lors de la catabase d'Ulysse, descendu dans l'Hadès, où ce dernier converse avec sa mère et ses anciens compagnons d'armes, puis avec le devin Tirésias -- aveugle clairvoyant -- qui lui apprend comment rentrer chez lui. Minos nous est alors dépeint dans un célèbre vers : « Et je vis Minôs, l'illustre fils de Zeus, et il tenait un sceptre d'or, et, assis, il jugeait les morts. Et ils

508 L. Ruhl, De Mortuorum Judicio, Paris, I. Ricker, 1903.

509 Platon, Gorgias, 523a.

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s'asseyaient et se levaient autour de lui, pour défendre leur cause, dans la vaste demeure d'Hadès »510 C'est à ce passage que se réfère Platon lorsqu'il décrit la scène de la psychostasie : «Pour Minos, il est seul assis, et a inspection sur eux : il a un sceptre d'or, comme Ulysse dans Homère rapporte qu'il l'a vu, tenant un sceptre d'or, et rendant la justice aux morts »51 Des lors, l'exégèse tendancieuse que fait Platon de ce passage d'Homère pourrait laisser accroire que le roi légendaire de Crète exercerait une seule et même juridiction aussi bien dans l'Odyssée que dans le Gorgias ; qu'il s'agirait par conséquent du même Minos. Platon n'a donc pas eu besoin de consulter les archives égyptiennes ou même de s'initier à une quelconque doctrine étrangère à la Grèce pour donner vie au personnage du souverain juge des enfers.

Toutefois, certaines nuances existent qui nous retiennent d'assimiler radicalement ces deux Minos, a fortiori, ces deux versions du jugement des âmes. Il est, à tout le moins, deux éléments propres à disqualifier cette identification. En premier lieu, Minos juge seul dans le récit d'Homère ; il est flanqué, dans le Gorgias, par deux autres assesseurs : « J'étais instruit de ce désordre avant vous : en conséquence j'ai établi pour juges trois de mes fils, deux d'Asie, Minos et Rhadamanthe, et un d'Europe, savoir, Éaque. Lorsqu'ils seront morts, ils rendront leurs jugements dans la prairie »512 Nous parlons d'« assesseurs » pour bien marquer la hiérarchie des juges et leurs disparités d'attribution : « Rhadamanthe jugera les hommes de l'Asie, Éaque ceux de l'Europe : je donnerai à Minos l'autorité suprême pour décider en dernier ressort dans les cas où ils se trouveraient embarrassés l'un ou l'autre »513 Minos y fait office d'ultime instance judiciaire.

Le second élément mettant à mal l'identification du Minos de Platon et du Minos d'Homère, de la psychostasie selon Platon et selon Homère, tient à ce fait que dans la vie crépusculaire que mènent les ombres, les âmes ne cessent jamais dans l'Odyssée de s'affronter et de plaider leur cause. Minos, ancien souverain, continue d'exercer l'une des fonctions centrales du roi antique qui est de rendre la justice. Mais il le fait précisément comme le ferait tout roi chez les vivants. Le Minos homérique n'est pas comme chez Platon, une âme jugeant les âmes dans toute leur transparence ; il appert bien plutôt comme une transposition dans l'au-delà du Minos prosaïque. C'est, plus largement, tout l'au-delà dans la vision d'Homère qui peut être considéré comme un décalque du séjour des vivants. Il s'agit là de conceptions que partageaient probablement la plupart des contemporains de Platon. S'il y a donc bien dans l'Odyssée une référence à un jugement des âmes, ce jugement diffère sensiblement de la

510 Homère, Odyssée, chant XI, v. 569.

511 Platon, Gorgias, 526d.

512 Platon, Gorgias, 524a.

513 Platon, Gorgias, ibidem.

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psychostasie évoquée par Platon. H faut chercher ailleurs que chez Homère la raison de ces différences.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille